Remecher ou acheter un nouvel archet?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
marco26120
Messages : 7
Inscription : mar. 3 févr. 2015 17:36
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Drôme

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par marco26120 »

Nicolo a écrit : mar. 7 févr. 2012 23:39
Je suis toujours étonné par la variation de longueur des crins avec le temps ! 8| Le temps actuel est très sec, et les crins sont tendus, la vis complétement desserrée !
Le saviez vous ?
Dans un baromètre, l'aiguille est tout simplement reliée à ... un crin (et un ressort) ! Et c'est lui qui varie en longueur en fonction de l'hygrométrie et fait se déplacer l'aiguille. :ghee:
Tu veux dire je suppose un Hygromètre qui mesure l'humidité de l'air et non pas un baromètre qui indique la pression atmosphérique.... ;)
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Djuj »

Pour revenir à l'opportunité de remécher un archet d'usine : j'imagine facilement que ces archets aux alentours de la centaine d'euros ont du crin de qualité moyenne posé vite fait. D'ailleurs, sur des archets carbone d'une même série, on peut sentir une différence au jeu, qui vient à mon avis de la qualité de la pose du crin puisque le carbone est très standardisé.
Je pense donc qu'en reméchant ce type d'archet (pour peu que ce soit possible), on peut avoir un archet boosté par rapport à sa sortie d'usine grâce à une bonne mèche bien posée par un pro qui prends le temps.
Donc, autant avoir un archet++ pour 40 euros plutôt qu'un neuf à 70 (si on ne parle pas de changer de gamme).
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Pallasite »

marco83 a écrit : mar. 7 févr. 2012 23:58
Nicolo a écrit :
Je suis toujours étonné par la variation de longueur des crins avec le temps ! 8| Le temps actuel est très sec, et les crins sont tendus, la vis complétement desserrée !
Le saviez vous ?
Dans un baromètre, l'aiguille est tout simplement reliée à ... un crin (et un ressort) ! Et c'est lui qui varie en longueur en fonction de l'hygrométrie et fait se déplacer l'aiguille. :ghee:
intéressant! ceci expliquant cela.
A ce propos, Y a t-il un danger pour la baguette? je suis dans le même cas que Malkichay, les crins sont tendus et la baguette n'est pas complètement au repos même quand la vis est complètement desserée. Faut-il prendre certaines précautions en fonction du climat?
Je remonte ce sujet : j'ai exactement ce problème depuis aujourd'hui : impossible de détendre complètement les crins de l'archet. Est-ce embêtant ?

Dans tous les cas, je pensais passer chez le luthier samedi, mais si je dois y aller avant, j'irai avant...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par IFred »

ca peut attendre 3 jours t'inquière
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Pallasite »

Merci :super:
Répondre