Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

Pas vraiment, mais je pense que c'est vraiment pour lâcher prise côté main gauche (surtout sur du Bach ou toutes les notes sont aussi importantes les unes que les autres), et d'ailleurs quand j'y pense, il est vrai, une fois que la justesse est bien acquise et que le morceau tourne bien, qu'il est pas mal de savoir le jouer plus rapidement que ce que l'on veut faire, de sorte à être une fois qu'on le reprend à un tempo plus lent, dans une certaine zone de confort. Après ça dépend vraiment du morceau, c'est clair que je ne me vois pas jouer la liste de Schindler à toute berzingue :hehe:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Bonjour,

Cette fois ci j’ai mis mon casque et je me suis isolé. J’ai écouté plus d’une dizaine de fois et franchement c’est vachement mieux. Il y a beaucoup de progrès. Le morceau est plus à ta portée et donc tu peux y exprimer tes qualités. Cela permet aussi de voir quels sont tes défauts propres.

Désolé cela va être un peu long mais la qualité de tes efforts le mérite ;)

Dans la partie qualité :

- Je confirme que ta main droite est pas mal du tout et bien en avance sur la gauche. Attention cependant à ne pas trop soulever le coude, et ce d’autant plus que tu vas sur les cordes graves. De plus tu « triches » un peu en ne jouant que dans la moitié supérieure de l’archet ;) Ici tu peux jouer bien au milieu ce serait déjà mieux.

- Tu es bien dans ton son. C’est cool. Là encore c’est une bonne maitrise de l’effort que tu doses sur la baguette.

- Tu sembles détendu et mobile. Tu as l’air aussi d’aimer ce que tu es en train de jouer et c’est une clé importante de ton succès. Attention à ne pas te forcer à bouger plus que nécessaire.

- Belle double corde à la fin de la 1e partie (et belle fin de coup d’archet en douceur)

- Démarrage de 2e partie bien mieux sur la musicalité.


Ensuite quelques petits conseils sur les points améliorables :

- Commences avec l’archet à l’arrêt déjà posé sur la corde. Cela évitera un à-coup de même évites la grande respiration qui provoque le même effet. Pour cela tu prends ta respiration puis bloques, poses l’archet, et démarres en expirant doucement. Tu es à un niveau ou tu peux commencer à gérer ta respiration en fonction des phrases musicales pour les ressentir plus intimement. Essayes sur les 2 premières lignes de définir où placer tes respirations afin que cela donne du sens et du coup les mouvements de ton corps et donc la musicalité suivra tout seul. Tu dois ressentir la phrase musicale dans ton ventre, au niveau respiratoire. Un peu comme un chanteur.

- La justesse est en grande progression. Par contre elle est encore trop souvent problématique pour ton niveau. Il y a des passages vraiment bien et d’autres ou tu es en vrille. Attention je ne te parle pas la de justesse de débutante mais d’un niveau déjà confirmé. La dernière fois tu n’avais pas la justesse de débutante. Ici c’est bon tu nous as rassuré. Maintenant il faut aller plus loin pour que ce soit au niveau de ton potentiel. Je pense que le problème vient du placement de ta main au niveau des positions.

- Je vais prendre un exemple : au début tu commences avec une main bien en place et ça va mais dès que tu attaques le premier démanché pour revenir en 1e position tu positionnes l’ensemble de ta main un peu à côté et du coup sur 3 ou 4 notes c’est aléatoire. Tu arrives à recaler à peu près puis au niveau des notes liées tu redémanches à coté et la tu n’arrives pas à recaler tout de suite car les notes s’enchaînent. Etc… Ton souci n’est donc surement pas de jouer juste quand ta main est bien calée mais de la mettre au bon endroit. Tu dois travailler en priorité la propreté de tes démanchés. Cela n’est pas devenu un automatisme pour ton corps et tu dois le lui apprendre. Je pense même que c’est en partie à cause du travail que tu as fait sur le précédent morceau qui contribué à aggraver le manque de repère de ta main.

- Pour travailler cela il n’a pas d’autre solution que de faire des gammes et des démanchés par milliers. Par contre je te conseille de travailler aussi seulement le démanché en lui-même. De la note de départ à la note d’arrivée avec un accordeur électronique accroché à la volute de ton violon pour vérifier que les notes de départ et d’arrivée sont parfaitement justes, en faisant varier les vitesses. Par exemple 10 x avec l’accordeur, puis 5 sans le regarder, puis à nouveau 10x avec pour voir de combien tu as dérivé naturellement etc...

- Qu’en est-il de ton oreille ? Tu accordes avec un diapason ? Tu as déjà eu l’occasion de tester la qualité de ton oreille ? Par ce que ces problèmes de justesse peuvent aussi venir d’une sous-utilisation de ton oreille. Lui fais-tu confiance ? Il faudrait que tu la fasses peut être un peu travailler. Par exemple, avec l’accordeur sur la volute, tu fermes les yeux, tu choisis une note dans ta tête et tu essayes de « visualiser » le son exact. Ensuite tu la joues et la corriges à l’oreille jusqu’à être sur la même référence que ce que tu imaginais. Puis tu ouvres les yeux et tu compares avec l’accordeur. Petit à petit tu la rééduqueras.

- Attention à la longueur des morceaux que tu travailles car la justesse dans la seconde partie est bien moins bonne (fatigue oblige). La longueur ne doit pas être au détriment de la qualité.

Pour conclure, bravo tu as fait de superbes progrès, tu as un bon potentiel alors vivement que tu trouves un prof pour t’y mettre sérieusement car tu vas vite nous en mettre plein la vue.

Pour la musicalité, vu que tu es partie sur une esthétique non baroque, je te conseille d’écouter la master class de Shlomo Mintz : https://youtu.be/v06OgCixYTQ

Et dans les versions modernes de cette œuvre je te conseille de te dénicher son triple album des sonates et partitas car c’est vraiment une référence, pour ne pas dire LA référence.

Bravo tu es sur la bonne voie alors bon courage, le travail difficile pourra bientôt commencer :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Wahou merci énormément d'avoir pris le temps de faire une analyse si fine ! Franchement, le forum a de la chance de t'avoir Lionel ! :)

-Pour la main droite, c'est vrai que je joue presque exclusivement à la pointe (sur les morceaux en tout cas), depuis toujours (ma prof de conservatoire me faisait déjà la remarque à l'époque, c'est pour dire!). C'est assez agaçant mais pas si facile à corriger :pleur4: J'essaye de faire des exercices au talon mais dès que je n'y prête plus attention mon archet se trouve directement à la pointe...
-En ce qui concerne la mobilité, je ne me force pas du tout, c'est même plutôt l'inverse ! Peut être une sorte de tic.. Sur les 1ères vidéos ça donnait le mal de mer tellement je me dandinais :hehe: .
-La respiration "allez on y va", pareil, j'ai pris cette habitude, comme si je jouais à plusieurs. Je vais corriger ça (ça me parait le plus simple à corriger d'ailleurs par rapport au reste!). Pour ce qui est de la respiration en général c'est très intéressant ce que tu proposes, je n'ai jamais tellement fait attention à ma respiration en jouant, ça va être une piste à explorer, merci !
-Justesse :fouet: Tu as absolument raison, mes démanchés ne sont pas précis. Je pensais à un petit exercice genre jouer un ré sur sol en 1ère position, monter en 2ème, redescendre en 1ère, monter en 3ème etc? Quitte à le faire en double corde pour être sûre de la justesse. Qu'en penses-tu?
-Pour m'accorder je n'ai pas de diapason, juste une appli smartphone. J'accorde le la avec, puis je fais les quintes d'oreille.
-Merci pour le lien je vais écouter ça.

Last but not least.... (roulement de tambours...) ok tu m'as convaincu j'ai envoyé un mail à mon ancienne prof voir si elle serait d'accord pour me faire des cours cet été !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Laurine14 a écrit : sam. 12 mai 2018 07:15 Je pensais à un petit exercice genre jouer un ré sur sol en 1ère position, monter en 2ème, redescendre en 1ère, monter en 3ème etc? Quitte à le faire en double corde pour être sûre de la justesse. Qu'en penses-tu?
-Pour m'accorder je n'ai pas de diapason, juste une appli smartphone.
C'est un tres bon début. C'est d'ailleurs en comparant avec des cordes à vide et des quintes que j'ai appris ;). Mais depuis que j'ai découvert un accordeur à pince je vois la différence. C'est beaucoup plus précis que l'oreille (surtout avec l'âge l'oreille perd de ses qualité ;)). Du coup le travail est beaucoup plus rapide. De plus cela permet d'explorer toutes les notes facilement pas seulement celles qui correspondent aux cordes à vide. Je n'aime pas bien ce terme en musique mais le travail est bien plus efficient.

Je n'ai pas essayé les appli mais j'imagine que ça doit marcher aussi. Bien que sûrement moins précis dans le captage de la vibration donc de la justesse.
Laurine14 a écrit : sam. 12 mai 2018 07:15 Last but not least.... (roulement de tambours...) ok tu m'as convaincu j'ai envoyé un mail à mon ancienne prof voir si elle serait d'accord pour me faire des cours cet été !
Vu ta motivation et ta capacité de travail c'est là meilleur chose à faire :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

Laurine, en ce qui concerne ta "bougeotte" , tu as de la marge :hehe: :
https://www.youtube.com/watch?v=DMsAZ9s ... 7_BXg&t=0s

Merci Lionel pour ta disponibilité pour nous aider :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

:| :nonon: :aille:

:gene2: ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Pour l'appli sur le téléphone je pense effectivement que c'est moins précis, mais ça fait le job malgré tout!
Mamyfly la vidéo m'a bien fait rire ! :mdr3: Je m'imagine bien danser comme ça sur du Bach, ça ferait fureur !!
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Choisis une bourrée alors :mdr1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Che01 »

Bravo Laurine pour cette nouvelle vidéo :)
Je ne commente pas longuement, juste c'est intéressant comme c'est un morceau que j'ai joué aussi. Tu as vraiment une très belle main droite qui donne beaucoup de fluidité à ton son, comme l'ont dit les autres reste à affiner la justesse sur les changements de position, mais c'est une belle prestation !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

il y a plein de choses a dire bonnes moins bonnes beaucoup a déjà été dit .
Un conseil pour la justesse quand tu démanches en passant d'une position a l'autre pense très fort que tu ne déplaces pas un doigt mais une main complète , un bloc une main qui a une forme que tu dois conserver !
Tes doigts ne doivent pas pendant le déplacement bouger latéralement les un par rapport aux autres si non tu perdes la référence.

Quand tu as les doigts en l'air inoccupés, l'index sur une corde et les trois autres en l'air par ex , ta main naturellement a tendance a se refermer ...alors quand tu reposes un doigt tu as perdu ta référence, quand tu corriges tu déplaces le doigt mais la main doit se déplacer aussi avec le doigt, sinon .. tu perds ta référence.

Exemple : sur ta vidéo ta main placée au début bien belle bien ronde et très vite il y a des doigts en l'air qui se ballade
Alors beaucoup me dirons oui mais sur une video Youtube Perlman a toujours son index qui se ballade en l'air ... oui mais lui c'est Perlman

Un autre bon truc , passe quelques temps a travailler la gamme et quelques arpèges de la tonalite du morceau que tu veux jouer , cela te permettras deux choses, 1) Te caller l'oreille ,2) te caller ta main gauche .
Ca se sont des choses efficaces qui font progresser .
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci Che :) A quand ta nouvelle vidéo?

Cedin, merci pour ton commentaire, depuis que tu me l'as fait remarquer sur la vidéo précédente, j'essaye de garder la main en bloc. J'y arrive plus ou moins (c'est pas encore ça du tout!) sur des gammes ou sur exercices de techniques simples, mais dès que je joue autre chose mes anciennes habitudes reviennent au galop ! L'automatisme n'est pas encore là et ça va prendre du temps mais j'y crois !

Pour les gammes et arpèges dans la tonalité du morceau, c'est effectivement ce que je fais et ça aide beaucoup ! Même si encore une fois c'est loin d'être parfait !

J'ai essayé les exercices de démanché juste sur une note et en gardant la même note tout en changeant de position, et bah c'est pas gagné!!! Ca va faire partie de ma routine main gauche juste après les cordes à vide pour la main droite. En espérant que ce soit efficace, on verra bien !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Pour ne pas perturber tes références, travailles uniquement les changements entre 1e et 3e et au pire la 5e si tu t'ennuies mais surtout pas la 2e et 4e car cela te perturberait plus qu'autre chose. Quand tu seras en automatismes sur ces 2 la tu passeras à la suite mais c'est franchement pas utile à ton niveau.

Cedine16 a très bien expliqué le coup de la main. De tout ce que tu as à faire, si tu arrives à progresser sur ca, alors ton niveau fera un grand bon. Juste ca. Mais c'est pas si simple ::d :P :hello:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

Laurine14 a écrit : lun. 14 mai 2018 21:58 Merci Che :) A quand ta nouvelle vidéo?

Cedin, merci pour ton commentaire, depuis que tu me l'as fait remarquer sur la vidéo précédente, j'essaye de garder la main en bloc. J'y arrive plus ou moins (c'est pas encore ça du tout!) sur des gammes ou sur exercices de techniques simples, mais dès que je joue autre chose mes anciennes habitudes reviennent au galop ! L'automatisme n'est pas encore là et ça va prendre du temps mais j'y crois !
Ta remarque est excellente et parfaitement réaliste !
A ton niveau Bach est une excellente recréation et motivation c'est bien il faut le faire , mais attention ta technique est encore trop fragile pour réellement t'engager dans de telles œuvres au risque de prendre des défauts, il faut la travailler par des gammes arpèges et divers exercices.
Concernant les exercices tu peux aussi sortir de la partition de Bach 4 ou 5 groupes de deux ou trois mesures très critiques pour toi et les travailler en boucle , mais attention en boucle ne veux pas dire acharnement ... 4 ou 5 fois de suite pas plus avec une concentration max sur la main mais avec souplesse , c'est pas juste c'est pas grave au moins tu as entendu que ce n'est pas juste ,changer pour un autre groupe et reprendre ce travail aussi souvent que possible dans la journée. Mieux vaut 10 fois 10 min dans la journée qu'une fois 2H.
Bon courage
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par voce- »

Il y a plein de qualités dans ta "prestation" et ce morceau te va bien, on sent que tu l'aimes et que tu le vis.
Je pense que tu peux facilement améliorer le point suivant : lorsque tu es sur un passage que tu aimes particulièrement, tu as tendance, toute à ton interprétation, à changer le tempo. Essaie de le faire un peu moins, fais-le de façon plus subtile.
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

D'accord Voce j'essayerai de faire attention à ça. Peut être que ça a lien mais je ne l'ai pas du tout travaillé au métronome ce morceau, ça rendait les choses vraiment mécaniques sur ce genre de morceau et ça me dérangeait !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Répondre