Besoin d'aide pour l'écriture d'un roman

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Nerissa
Pratique du violon : 0

Besoin d'aide pour l'écriture d'un roman

Message par Nerissa »

Bonjour,

Je suis un auteur de littérature, et mélomane de base, habitant Paris. Quatre de mes livres ont déjà été publiés, romans et récits, tous à compte d’éditeur. Si vous m'envoyez un message, je vous donnerai tous les détails que vous pouvez souhaiter.

Je prépare un roman, une fiction donc, qui va raconter l’histoire d’une jeune violoniste qui a dû abandonner à la suite d'une dystonie des doigts de la main gauche que personne n’a su soigner. Avant de renoncer définitivement au violon, elle accepte de dépanner un orchestre de jeunes et là, elle va rencontrer un mystérieux professeur qui lui propose une rééducation, basée (en résumé) sur les méthodes de Dominique Hoppenot. Il y a bien sûr d’autres péripéties, mais celle-ci est la plus technique et la plus originale, car cela n’a jamais été fait.

J’ai un conseiller technique, professeur de haut niveau, un homme charmant, d’une grande culture, merveilleux musicien et très occupé, qui m’a transmis par écrit le contenu des « leçons ». Je vous donnerai plus de détails si nous travaillons ensemble.

Je n’arrive pas à visualiser ce qu’il a décrit. Je recherche donc un(e) violoniste que ce projet motive et qui voudrait bien passer un moment avec moi, et son violon bien sûr, pour me montrer les gestes que je pourrais (avec son accord) filmer pour ensuite les décrire.

Est-ce que cela vous tenterait ?

Vous pouvez me joindre par mail : catherine.neykov@wanadoo.fr

Je vous remercie d’avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

Bien cordialement.

Catherine Neykov
"Il faut suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant." André Gide
LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20
Has thanked : 90 times
Been thanked : 137 times

Re: Besoin d'aide pour l'écriture d'un roman

Message par LionelB »

Le livre vient de paraître :

Image

J’ai répondu à cette annonce et j’ai eu la chance d’être accepté.

Nous nous sommes donc rencontré et j’ai pu échanger avec l’auteure sur ce que c’est de jouer du violon.

Elle m’a « torturée » de longues heures ;) Nous avons repris les leçons de Mr Galpérine (CNSMP) et j’ai du lui montrer ce que cela faisait avec un violon en main.

Ce fut très difficile car cela s’adresse à des élèves qui ont un niveau bien supérieur au miens mais bon j’ai fais ce que j’ai pu…

Elle m’a posé milles questions sur tous les détails possibles jusqu’à être sur de comprendre de l’intérieur la problématique évoquée.

Ce qui est passionnant, du point de vue violonistique, c’est que c’est basé sur l’approche posturale décrite par Mme Hoppenot dans Le violon intérieur.

Je sais que l’on en parle ici beaucoup ces temps ci, donc si vous voulez « vivre » de l’intérieur quelques leçons sur ce principe, n’hésitez pas une seconde, lisez le !

En mon âme et conscience, je vous le dis. J’ai réellement adoré ce livre qui est magnifique. Au delà du violon, c’est un livre très émouvant qui mérite d’être découvert.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Pallasite
Pratique du violon : 4
Has thanked : 33 times
Been thanked : 38 times

Message par Pallasite »

Magnifique projet ! Et c'est super que tu aies pu y participer Lionel ! Je viens de voir qu'il existe en format Kindle et en ce moment je passe pas mal de temps dans le train (donc j'ai du temps pour lire) : je pense qu'à l'occasion je le lirai :)
LionelB
Généreux donateur

Message par LionelB »

Il y a eu plusieurs choses intéressantes. D’abord le cours de Galepine qui est très bien et puis la construction du roman.

A plusieurs reprises, elle m’a fait lire des passages pour avoir mon avis et j’ai eu le privilège de faire une relecture de la version complète juste après son écriture.

Suite à la relecture, par sûrement pas mal de personne de son entourage, elle a décidé de le réécrire complètement pour en faire ce qu’il est maintenant.

Ce fut passionnant de lire les extraits et les versions. On voit une œuvre mûrir jusqu’à maturité. :coeur:

Quand tu l’auras lu, ton avis serait tes intéressant pour se confronter sur ce que l’on a ressenti.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Pallasite

Message par Pallasite »

J'ai lu l'extrait gratuit et ça a l'air super ! Du coup, je viens de l'acheter en format ebook. Je ne sais pas quand je le lirai (mais prochainement c'est certain) et je ne manquerai pas de faire un retour ici.

D'autant plus que j'ai commencé le violon intérieur ::d
LionelB
Généreux donateur

Message par LionelB »

Ha ben oui le mélange des eux ! On aurait pas pu avoir une coïncidence plus chanceuse que ça ! :super:
René Char
Pallasite

Message par Pallasite »

LionelB a écrit : sam. 22 juin 2024 15:02 Quand tu l’auras lu, ton avis serait tes intéressant pour se confronter sur ce que l’on a ressenti.
Comme promis.

J'ai trouvé le roman très sympa à de nombreux points de vue.

Ce qui m'a d'abord frappé c'est le réalisme de l'atmosphère lors du festival : on s'y croirait complètement ! On sent que l'auteur a pris le temps de vivre le festival de l'intérieur et a pris soin d'en retranscrire l'atmosphère et les coulisses. Pour moi c'était une excellent surprise. L'écriture est simple mais agréable et il y a une réelle attention aux personnages, mêmes secondaires, beaucoup sont plus que des noms sur une feuille de papier ce qui donne de la profondeur au roman.

J'ai beaucoup apprécié aussi que le roman ne soit pas centré exclusivement sur Colombe. Même si elle est l'un des personnages principaux, on voit ces camarades affronter leurs propres problèmes (et les résoudre ou non) ce qui je pense donne de la profondeur au roman. J'ai beaucoup apprécié un certain recul aussi sur le monde de la musique, qui casse un peu le côté bisounours qui nous est souvent présenté. Ici, on a l'impression d'un certain réalisme et je trouve cela beaucoup plus intéressant.

Vis-à-vis du violon en soit, la partie sur le violon intérieur est centrale mais pas autant développée que ce que j'aurais aimé. Cela dit (je n'ai toujours pas fini le violon intérieur) je trouve que cela a clarifié certaines choses dans ma tête et c'est toujours intéressant. Je crois que ça met aussi en avant la problématique de l'enseignement du violon (et du au niveau) où l'on voit que le problème de Colombe a été des profs pas assez bons.

J'ai quand même quelques critiques. Il y a plusieurs additions dans l'histoire qui m'ont paru très peu plausibles et qui à mon sens n'apportent pas grand chose. Il se passe quelque chose au milieu du livre qui 1) ne m'a pas paru plausible le moins du monde, 2) n'a presque aucune conséquence sur l'histoire (ce qui me parait hallucinant et pas réaliste). Très clairement, d'un point vue trame de l'histoire, j'ai trouvé que ça n'apportait strictement rien et ça m'a fait l'effet d'une fausse note dans le roman. Même chose avec les parents d'Agathe.

Bref, une lecture très agréable :)
LionelB
Généreux donateur

Message par LionelB »

Merci c’est un point de vu très intéressant :super:
René Char
Répondre