Quand changer les cordes ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Milou »

Bonjour,
je vois que vous parlez de "prendre soin" des cordes, mais que faites-vous de particulier pour cela ? A part les essuyer de temps en temps pour éviter la formation d'une croûte de collophane, je ne vois pas quoi faire...
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Theo »

Essuyer systématiquement après la séance de jeu les cordes à l'aide de deux chiffons, l'un pour la partie où tu poses les doigts (pour limiter l'oxydation causée par la sueur), l'autre pour la partie où l'archet passe (pour ce que tu as décrit). Sinon il y a pas grand chose à faire. Tu as aussi des produits pour nourrir les cordes mais c'est surtout pour les cordes en boyaux.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Cedin16 »

Milou a écrit : lun. 28 mai 2018 14:10 Bonjour,
je vois que vous parlez de "prendre soin" des cordes, mais que faites-vous de particulier pour cela ? A part les essuyer de temps en temps pour éviter la formation d'une croûte de collophane, je ne vois pas quoi faire...
En complètement de la réponse de Theo

Attention a ne pas mettre de coup de hausse d'archet sur les cordes quand tu as l'archet et le violon dans la main gauche en feuilletant les partoches.

Lors du changement de corde, mettre un peu de graphite ( Crayon papier 3 B mini) sur le passage de corde dans le sillet du haut , idem sur le chevalet.

Lors du changement tourner doucement la cheville jusqu'à obtention de la note correcte .

Lorsque l'on accorde l'instrument avec les chevilles commencer toujours par détendre très légèrement la corde pour la retendre par la suite
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Milou »

Je ne savais pas pour l'essuyage de la transpiration des doigts et pour le coup du graphite, merci !
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Theo »

Ah oui merci de compléter Cédin, c'est vrai que le graphite est très utile !
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre