Recherche mentonnière idéale

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Recherche mentonnière idéale

Message par Varsovie »

Bonjour bonsoir,

J'aimerais bien trouver une mentonnière très basse, car ma mentonnière me faisait mal au niveau du menton, alors je l'ai retirée en attendant de m'en acheter une autre, or, je me suis habituée à jouer sans mentonnière, je suis bien plus à l'aise au niveau de mon cou, ( j'en ai récupéré une autre entre temps, mais la hauteur me fait mal au cou, en plus je sens comme si ça éloignait le violon de moi, je suis trop habituée maintenant, alors qu'avant ça ne me gênait pas ...)
Seulement, je pense que je vais trop abîmer le vernis à jouer sans mentonnière, même si j'essaie de mettre un chiffon parfois, et je gagnerais en stabilité, si j'avais une mentonnière. C'est pourquoi je voulais savoir si quelqu'un avait des experiences au niveau des mentonnières, et éventuellement un modèle à me conseiller.
Un genre de mentonnière presque au raz du violon, si ça existe, me plairait vraiment beaucoup je pense !
Merci pour votre aide ! :)

PS: mon violon n'avait pas de mentonnière quand je l'ai acheté, peut être que c'est lui qui ne les aime pas :hehe:
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Recherche mentonnière idéale

Message par wida »

Normal que ton message reste sans réponse car c est une question de confort personnel. Moi j utilise une wolf maestro très plate très confortable mais elle s'use je dois la remplacer après deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Recherche mentonnière idéale

Message par Archet »

Bonjour Varsovie,

Voici un modèle de mentonnière qui correspond aux Violons de la période de passage du classicisme au début du romantisme :
http://association.amati.pagesperso-ora ... ata_11.jpg

Claire Ryder peut vous en faire une comparable :
http://claireryderbouvier.wixsite.com/lutherie

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Recherche mentonnière idéale

Message par Varsovie »

Merci à tous les deux pour vos réponses, on dirait bien que la wolf maestro ressemble à ce que je cherchais, merci beaucoup ! :super:
Je vais probablement tester celle là :D
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Recherche mentonnière idéale

Message par Trapadelle »

Elle ne doit pas être facile à nettoyer, si ?

J'avais une mentonnière rembourrée avec un genre de suedine hyper doux il y a longtemps, c'était devenu un nid à microbes.
Une mentonnière en bois ou en ébonite, ça s'essuie parfaitement avec le reste du violon, la touche et les cordes quand on range le tout après une session un peu torride...

Mais peut-être celle-ci se nettoie-t-elle aussi bien, est-ce le cas ?
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Répondre