Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Harmoniques et 3rd position

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Esther2801

Harmoniques et 3rd position

Message par Esther2801 » mar. 10 juil. 2018 17:44

Bonjour tout le monde,
Ma prof m’a récemment donné un morceau de violon à travailler pendant les vacances. Dans la précipitation, elle m’a brièvement parlé des harmoniques (présents dans le morceau). Je sais que ça consiste à effleurer la corde du violon à un certain endroit mais je ne me rappelle plus exactement où. Quelqu’un pourrait me donner quelques explications ? Je suis un peu perdue :blink:

De peur de dire une ânerie et de jouer n’importe comment, je voulais savoir quel doigté utiliser en 3rd position quand il n’y a pas d’altération.
Merci :)

LionelB
Pratique du violon : 20

Re: Harmoniques et 3rd position

Message par LionelB » mar. 10 juil. 2018 18:07

Bonjour

Tu joues quel morceau ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Claire91
Pratique du violon : 0

Message par Claire91 » mar. 10 juil. 2018 18:09

Coucou ! Si tu pouvais mettre un extrait de ta partition, ça nous permettrait de mieux t'aider ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Theo
Pratique du violon : 4

Message par Theo » mar. 10 juil. 2018 18:12

Salut, les premières harmoniques qu'on apprend s’attrapent pratiquement toujours avec le 4 ème doigts. Donc tu es en 3ème position et tu effleures la corde avec ton auriculaire ; ça revient à faire une extension mais tu verras, normalement tu n'auras pas l'impression de vraiment tirer.
En 3e position tu as aussi des harmoniques "courantes" (tout est relatif :hehe: ) avec le premier doigt mais ça m'étonnerait que ce soit celles-là, et en plus on les prend plutôt en première position parce que ça sonne mieux avec un doigt plus gras comme l'annulaire.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

Répondre