Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Merci Voce. Je suis contente de ce que tu me dis de la justesse :lol:

Je comprends que c'est difficile de comprendre pour les non-violonistes, surtout qu'avec d'autres instruments, le piano par exemple, il y a beaucoup moins de learning-curve :dry: (J'ai pas dit que c'était facile, hein, mais c'est plus vite audible!) mais c'est quand même tanant! Une de nos amies ce weekend nous demandait si on faisait de la musique parce qu'elle pense faire commencer sa fille. Comme j'expliquais mon trajet, je me suis encore pris des remarques hyper-désagréables de mon mari en arrivant au violon, devant elle, ce qui n'est pas cool 8| Comme s'il entend, il n'entend qu'avec la grosse sourdine en plomb, non! ce n'est pas joli! mais si je joue plein son, il râle au moindre grincement et il y en a plus parce que je stresse à mort! Donc ce n'est pas possible.

Je ne chante déjà plus jamais à la maison à cause de lui! Je ne pourrais pas, il me bloque complètement et pour le chant c'est encore pire que pour le violon! Au moins quand on fait des couacs au violon, on ne se fait pas mal physiquement :hehe: Pourtant je reprends des cours, ce serait bien que je pratique :/ Ma prof de chant m'a montré comment mettre une sourdine quand on chante :hehe: Pas aussi efficace que le sourdine de Pb du violon mais ça marche :ghee:

Je racontais ailleurs qu'une des plus horribles inventions du 20ème siècle pour moi est la possibilité d'enregistrer presque sans distortion! Du coup tous les non musiciens pense que tout le monde doit jouer du violon comme Guidon Kremer (le premier nom qui me vient à l'esprit) et chanter comme la Callas! En plus ces enregistrements sont souvent des compilations de plusieurs prises! J'ai participé avec un choeur à un enregistrement: 20 minutes sur enregistrement nous à pris 3h de prises de son! Et le truc n'a pas été publié parce que ce n'était pas parfait X|
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

C'est tout le paradoxe des gens qui n'ont jamais pratiqué le violon : dans l'inconscient collectif c'est perçu comme ultra difficile (et ça l'est je pense ahah) mais par contre t'as absolument pas le droit de faire d'erreurs sous peine de voir des grimaces. Et heureusement que la plupart n'ont pas l'oreille fine parce que sinon il faudrait bien attendre 10 ans de pratique avant que l'on reçoive des compliments de notre jeu :hehe:
Bon ceci-dit t'as vraiment pas de chances pour ton entourage proche qui normalement devrait prendre sur lui et essayer de t'accompagner pour progresser plus rapidement :/ Je ne sais pas trop ce que tu peux faire surtout vis à vis de ton mari pour qu'il te laisse le droit à l'erreur...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Un paradoxe effectivement! Mais alors tu te prends des trucs du genre "mais tu sais qu'en commençant comme adulte, tu n'y arriveras jamais :pasdrole: ". ça j'ai eu d'un prof de flamand que j'ai eu l'année passée (cela dit, je trouve le flamand bien plus dur que le violon! ça c'est impossible à parler correctement en commençant adulte :hehe: ). Et d'abord "y arriver" ça veut dire quoi? Jouer comme le soliste international qu'ils ont sur leur CD? Non, ça c'est pas un scoop, je n'y arriverai jamais ... même si j'avais commencer à 4 ans d'ailleurs :mdr3:

Il y a quelques années, on me traitait de "perfectionniste" ... mais j'ai l'impression d'être une des rares qui comprends et même revendique le droit à l'erreur :blink:
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Bonjour!

Message par voce- »

Honnêtement, j'ai juste entendu le Corelli (l'autre vidéo ne marchait pas) mais déjà avec cet enregistrement je peux me rendre compte que tu as dépassé depuis longtemps le stade critique où l'entourage souffre. De plus, ce morceau là tu le travailles correctement, il est à ta portée. Il m'arrive d'infliger à mon entourage du déchiffrage de partitions à la volée et là c'est sûr que j'enchaîne les fausses notes, ce qui, je l'admets, n'est pas agréable, mais moi je ne m'oblige pas à utiliser la sourdine (je ne l'utilise que tard le soir, ou alors pour répéter plusieurs fois d'affilée le même passage). Mais en revanche je fais moins de travail technique que toi, tu dis aimer le faire ( c'est d'ailleurs peut-être ça qui t'a donné une bonne justesse). Peut-être que le côté répétitif des exercices techniques est ce qui pose souci pour ton entourage.
Si c'est ça, peut-être ne garde la sourdine que pour le technique et enlève-la quand tu joues un morceau.
Et même ... pourquoi ne pas abandonner la sourdine totalement, à quoi bon puisque tu es quand même critiquée.
D'ailleurs j'aimerais que tu refasses la vidéo sans, ce serait bien.

Je connais plusieurs musiciens dont le conjoint a un casque isolant, car ton cas n'est pas isolé :hehe:
Cadeau à lui faire pour son anniv ^_^

Après, il faut faire la part des choses entre des remarques acides lancées dans un contexte conjugal où c'est devenu un peu banal de se lancer des piques et des remarques réellement constructives. Parfois entre conjoints des guéguerres s'installent et on cesse d'être le meilleur soutien de l'autre, quitte même à en rajouter.

Quant à savoir si ça vaut le coup de se mettre à une pratique aussi difficile à âge adulte, je te rejoins : sur la base de quoi cela vaudrait-il ou non le coup ? Est-ce qu'on demande aux gens qui font du footing s'ils ont l'intention de faire le marathon ?
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

C'est vrai que je fais parfois du pure déchiffrage à vue au piano plein de fausses notes donc et sans même la pédale d'appartement et je ne reçois pas les mêmes critiques virulentes que pour le violons. En plus je dois refaire accorder mon piano! ça fait très casserole pour le moment :hehe: C'est donc pas beaucoup mieux que le violon je trouve :pasdrole: Peut-être qu'il est jaloux du temps que je passe avec mon violon et pas avec lui? Sur le piano, ce n'est pas souvent et pas si longtemps (d'où les fausses notes ::d ). Je ne sais pas ce qui passe dans la tête des mecs :hehe:

Le casque est une très bonne suggestion :ghee: Je prends note!

Bonne comparaison avec le footing! Mais le sport c'est sain, tout le monde sait ça! et tout le monde DOIT en faire! Là on ne se pose pas de question :malin2:
Malheureusement pour moi, quand je dis que le chant classique EST un sport, personne ne me prend au sérieux! :rolleyes: :hehe: Pourtant j'ai entendu qu'on devait monopoliser pas loin de 900 muscles pour chanter correctement! et je le crois aisément vu la fatigue après un cours d'une heure! Ou un weekend de répétition sur la St Jean de Bach comme j'ai eu à Montréal :( Et je vous assure que ce n'est pas uniquement de la fatigue intellectuelle!
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par sarasate »

Laurine14 a écrit : jeu. 24 mai 2018 13:41 La il faut rester humble nous sommes tous des Paganini en herbe et nous voulons tous aborder le plus rapidement possible des œuvres qui nous font rêver et qui sont hors de portée et inévitablement les doigts et l'archet partent en vrac...
Oh oui, oui, oui ... ne pas oublier que Paganini lui même n'a atteint les sommets qu'après un long chemin de compostelle. On pourra étudier les variations "Bacuraba" du maître qui sont du jeune Paganini ainsi que des airs (simples :)) qu'il a composés : la cantabile et cantabile e valzer. Pour cetle dernière, on dispose d'une édition avec fac-simile montrant les doigtés d'expression (il avait composé cette petite pièce pour son élève Camille Sivori). C'est, je crois (qu'on me corrige :)), le seul manuscrit avec les doigtés de Paganini lui-même.
Dernière modification par sarasate le lun. 30 juil. 2018 06:41, modifié 1 fois.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour!

Message par Malkichay »

On peut citer en passant les casques actifs, réputés plus efficaces...http://www.audiocasque.fr/dossiers/10-a ... it-active/
Moderato ma non troppo
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Salut à tous,

De retour de vacances, retour au boulot :-(

C'était bien sauf que mon mari a, je ne sais pour quelle raison :siffle: , refusé que j'emporte mon violon. Presque 3 semaines sans jouer :pleur4:

Mais bon, sinon nous avons encore été aux Proms cette année:
- un petit requiem de Brahms, toujours aussi efficace
- un concert Britten (des mélodies pour soprano et orchestres entre autre) , Copland et Barber.
- l'adagio de la 10eme symphonie de Malher et le 1er acte de la Walkyrie.

Vraiment bien!

(pour plus de détail, vous pouvez aller sur le site des Proms)

Pendant les vacances nous sommes aussi passé complètement par hasard par Mirecourt. ça devait être le bon parce qu'il y avait plein d'annonce de concerts de violon :hehe: Le problème des GPS est qu'on planifie beaucoup moins et donc je n'avais pas remarqué qu'on passait par là.

Dans la série moins agréable, j'ai réussis à me casser un petit os du pied donc je suis en attèle avec des et puis maintenant 1 béquille depuis 3 semaines. Le plus casse-pied (ok, sans commentaires :dry: ) est que je ne peux pas descendre à la cave avec mon violon pour jouer :angry:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Eh bien tes vacances furent riches :p Je te souhaite d'ailleurs un bon rétablissement !

PS : tu joues dans la cave :o J'espère qu'elle n'est pas trop humide et qu'il n'y a pas une grosse différence de température avec celle de la maison.
Dernière modification par Theo le lun. 13 août 2018 17:39, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Merci pour mon pied ^_^

Je joue le moins souvent possible à la cave et comme mon mari y garde du vin avec succès, je pense que l'humidité doit être acceptable, les bouchons n'aiment pas ça non plus :hehe: mais c'est clair qu'il y a une différence! C'est mon archet qui se plaint le plus! Je n'arrive pas à le garder tendu à la cave quand je commence à jouer. Température sans doute plus qu'humidité, surtout pour le moment. Il faut réaccorder aussi et en plus il y a la sourdine d'hotel. Pas l'idéal du tout! ... mais comme c'est ça ou ne pas jouer :triste1:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Bonjour.

Bon courage pour ton pieds et tes excursions cavernicoles ;) n'en profites pas pour tout boire :mdr1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

1h de violon cachée à la cave contre une bouteille, je trouverais ça un bon deal :pasdrole:

Tiens j’ai oublié de raconter que j’ai vu un Stradivarius au Victoria and Albert muséum à Londres. J’aurais préféré l’entendre mais c’est déjà ça ^_^ . C’est un musée que je trouve assez fouillis mais plein de trucs interessants ! Tout ce qui a été accumulé par la couronne d’ Angleterre quand même. Je n’en l’avais jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Et tu as un enregistrement des 1h de violon après la bouteille ? :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J’ai pas dit que je la buvais :tongue:
Pour le chant il parait que le vin rouge aide mais pour le violon j’ai un doute :( sauf que bien sûr après une bouteille, on doit trouver tout très bien :wacko:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Bonjour Brigitte,
Je rebondis sur ton dernier message, je bois moi meme régulièrement dans mon garage pour faire passer la pilule environnementale et auditive :)
Blague à part, ton mari devrait se détendre. Ou alors c'est l'effet "écrit" qui donne ce ton mais là ça sonne quand même comme un problème de tyrannie domestique...
Répondre