Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Theo a écrit : sam. 11 août 2018 17:42 .../... D'ailleurs quelles sont les raisons de cette pause ?
Je ne sais pas, la démotivation, mais je ne l'ai pas analysée. Peut-être le conflit ancien entre le "violon de mon père" : double chant, accents, expression, glissandos, peut-être un peu "pays de l'est" ... et celui de ma prof : beaucoup plus guindé, l'idée de "double corde" prenant la place de celle de "double chant" par exemple :). Quand je lui disais "ah, cet accent, cette tenue, je voulais que ce soit beau" et elle me répondait "quand vous jouerez juste et en mesure, vous pourrez vous exprimer". J'ai, plus tard, trouvé une vidéo de I. Perlman où il dit "le violon est très difficile .../... quand vous jouez juste et en mesure, vous avez 90 ans et là, il n'est plus temps pour la musique !"
(oui oui je dis bien pause parce qu'on comprend bien que tu es à deux doigts de te relancer ;-)).
oh ! oui, j'ai acheté la webcam logitech et ce matin ... visite chez le luthier ! Merci à vous et à ce site d'exister :merci:
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Malkichay »

le violon est très difficile .../... quand vous jouez juste et en mesure, vous avez 90 ans et là, il n'est plus temps pour la musique !
En concert, on est effectivement coincé, mais en enregistrement, on peut, grâce à la technique, gommer pas mal de défaut pour approcher de plus prêt la perfection. Tu devrais aussi t'intéresser à ce que je considère comme un art à part entière : la prise de son. :)
Moderato ma non troppo
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Malkichay a écrit : mer. 22 août 2018 08:20
le violon est très difficile .../... quand vous jouez juste et en mesure, vous avez 90 ans et là, il n'est plus temps pour la musique !
En concert, on est effectivement coincé, mais en enregistrement, on peut, grâce à la technique, gommer pas mal de défaut pour approcher de plus prêt la perfection. Tu devrais aussi t'intéresser à ce que je considère comme un art à part entière : la prise de son. :)
Tu as raison, mais on ne peut suivre toutes les voies et j''imagine que c'en est une à part entière !
J'aime aussi le charme du direct : la spontanéité de petites variations jouées à la fin d'un dîner ou les après-midi musicales entre copains et copines, ou bien jouer pour des danseurs.

Ce qui, bien sûr, l'enlève rien à la beauté des sons sculptés par la technique.
Dernière modification par sarasate le mer. 22 août 2018 16:48, modifié 1 fois.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Malkichay »

La production sonore est une chaîne. Le résultat aura la qualité de l'élément le plus faible. On ne peut se permettre de négliger aucun élément de cette chaîne si on veut un bon résultat.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

sarasate a écrit : mer. 22 août 2018 04:07
Theo a écrit : sam. 11 août 2018 17:42 .../... D'ailleurs quelles sont les raisons de cette pause ?
J'ai, plus tard, trouvé une vidéo de I. Perlman où il dit "le violon est très difficile .../... quand vous jouez juste et en mesure, vous avez 90 ans et là, il n'est plus temps pour la musique !"
On est d'accord ! Il vaut carrément mieux privilégier l'intention et l'interprétation musicale que la technique pure (même si évidemment sans elle, on ne peut pas faire grand-chose).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Visite chez le luthier ce matin. Super, c'est bon de sentir quelqu'un qui vous écoute et veut améliorer votre instrument.

Entre temps, j'ai reçu ma webcam, donc première utilisation de cette C 922 (avec Cheese+linux). C'est effectivement mieux qu'avec le PC.
Je suis sur un violon prêté par le luthier (not an excuse however :)) ... il va falloir que je bosse !

http://www-lipn.univ-paris13.fr/~ducham ... on/Trials/
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Zut je ne peux pas lire ce format :(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

LionelB a écrit : mer. 22 août 2018 21:39 Zut je ne peux pas lire ce format :(
C'est le ficher sakura.*, mais tu ne rates rien, ce n'est pas (pas encore :)) très propre.
Je pense que, quand j'aurai mon violon (vendredi), j'accrocherai moins les cordes
(les angles du chevalet ne sont pas les mêmes), mais il restera bien du boulot
pour "nettoyer" le son.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

LionelB a écrit : mer. 22 août 2018 21:39 Zut je ne peux pas lire ce format :(
Tu devrais télécharger VLC, un lecteur/convertisseur gratuit hyper connu (Malkichay dixit :)).

C'est le ficher sakura.* (que je peux te convertir en .mp4), mais tu ne rates rien, ce n'est
pas (pas encore :)) très propre.
Je pense que, quand j'aurai mon violon (vendredi), j'accrocherai moins les cordes
(les angles du chevalet ne sont pas les mêmes), mais il restera bien du boulot
pour "nettoyer" le son.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Malkichay »

On arrive à lire, pas de soucis ;)
Si tu veux un bon rendu sonore, pense à ce que j'ai dis. Le son n'est pas génial. Une webcam, même de qualité, n'est pas vraiment faite pour une prise de son instrumentale. Pour la prise de vue, débranche l'auto focus, c'est mieux.
Moderato ma non troppo
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Malkichay a écrit : mer. 22 août 2018 22:09 On arrive à lire, pas de soucis ;)
Si tu veux un bon rendu sonore, pense à ce que j'ai dis. Le son n'est pas génial. Une webcam, même de qualité, n'est pas vraiment faite pour une prise de son instrumentale. Pour la prise de vue, débranche l'auto focus, c'est mieux.
Si je prends le son indépendamment, il faut le resynchroniser sur le fichier image de la webcam, non ?
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Malkichay »

Il suffit, lors de la prise de son, de sélectionner dans le programme d'enregistrement, une autre source que le micro de la Webcam, tout simplement. :)
Un bon micro statique (pas forcément cher !) comparé un électret(micro de webcam), c'est le jour et la nuit. 8| Un petit comparatif ici :
http://www.lemicrophone.fr/contenu.php? ... dossier=13

Valable si tu as de bonnes enceintes et des oreilles, évidemment ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

Pour une remise en jambe sur un violon que tu ne connais pas, il n'y a pas à rougir de honte, c'est largement satisfaisant je trouve :super:
Au fait, dans la dualité des deux écoles que tu as évoquée plus haut, je retrouve bien plus le côté "pays de l'est", et ça te va bien ! Il ne manquerait plus qu'une amplitude un peu plus large pour le vibrato (question de goût après) pour que ce soit parfait de mon point de vue :frime:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Theo a écrit : mer. 22 août 2018 23:45 Pour une remise en jambe sur un violon que tu ne connais pas, il n'y a pas à rougir de honte, c'est largement satisfaisant je trouve :super:
Au fait, dans la dualité des deux écoles que tu as évoquée plus haut, je retrouve bien plus le côté "pays de l'est", et ça te va bien ! Il ne manquerait plus qu'une amplitude un peu plus large pour le vibrato (question de goût après) pour que ce soit parfait de mon point de vue :frime:
Merci pour tes encouragements, c'est précieux :merci:
dans la dualité des deux écoles
C'est justement ce que je cherche avec le travail ce sera - au lieu qu'elle s'opposent - de pouvoir disposer de l'une ou de l'autre selon le caractère du morceau, on verra bien !!

Et toi, que travailles-tu en ce moment ?
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Malkichay »

De qui est cette version de "Sakura" ? A l'origine, c'est un morceau traditionnel japonais ("Cerisier") très dépouillé. C'est très bizarre de le retrouver joué de manière aussi "sophistiquée"... :blink:
Moderato ma non troppo
Répondre