Petit et grand nettoyage

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Eulalie
Messages : 27
Inscription : dim. 9 juil. 2017 11:08
Pratique du violon : 3
Localisation : Toulouse

Petit et grand nettoyage

Message par Eulalie »

Bonsoir,
Je joue 30 minutes par jour environ, puis avant de ranger mon violon dans son étui j'enlève la poussiere de colophane sur la table et époussette les cordes. Nettoyage de l'interieur de l'étui de temps en temps. C'est le petit nettoyage.
Comment faites vous ? Pour les cordes, pour l'archet ?
Pour le grand nettoyage je suis allée chez le luthier qui a nettoyé l'intérieur (je crois).
Faut-il faire autre chose? Ma pratique me semble très basique 😐
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Petit et grand nettoyage

Message par Claire91 »

Il n'y a pas besoin de beaucoup plus, je pense.

Personnellement, je passe un coup de chiffon après chaque séance de travail, et c'est à peu près tout.
Enfin j'utilise deux chiffons : l'un pour les zones recevant de la colophane (haut de la touche, table entre la touche et le chevalet, haut des cordes, bois de l'archet plus rarement), et un autre pour le reste : manche, bas des cordes, dos de l'instrument...
Avant, je ne nettoyais que les zone avec colophane, mais une fois où j'expliquais à mon luthier que j'avais besoin de changer mes cordes trop souvent à mon goût (ma corde de la ne durait pas plus de 3 mois, le filetage s'effilochant toujours au niveau du 3è doigt), il m'a suggéré de les nettoyer (avec un autre chiffon que celui qui était plein de colophane, donc...) pour enlever les traces de transpiration laissées par les doigts, la sueur pouvant être assez agressive. Effectivement, depuis, ça va mieux.

Je porte mon violon à réviser chez le luthier une fois par an. Il vérifie s'il y a des décollements au niveau de la table et du fond, les répare le cas échéant, contrôle la touche, le positionnement de l'âme, fait sans doute d'autres contrôles dont j'ignore la nature, et fait un nettoyage complet de l'instrument, ainsi qu'un graissage des chevilles, en général.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre