Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Alain44 »

Je cherche un accordeur Android avec tempéraments perso.


Il y a des applis Android qui font accordeur, et c’est très bien.

- certaines sont purement basiques: tempérament égal (type piano basique)
- d’autres sont plus évoluées et proposent des tempéraments historiques (Pythagore etc;..). J’ai ClearTune qui est bien, mais pas de tempérament perso.
- je cherche donc une appli Android où on peut entrer son (ses) tempéraments perso. (je me débrouillerai pour la manière de les entrer, en général c’est une correction en cents par rapport au tempérament égal).
J’aimerai comparer plusieurs tempéraments au violon (ou autre d’ailleurs)

Actuellement je le fais sur mon accordeur Korg (LCA-120, qui est très bien) mais il n’a qu’une mémoire.
Sinon j’utilise PianoTeq, mais les sons ne sont pas tenus (sons de pianos), il génère mais il ne mesure pas…
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Claire91 »

Hou là, c'est pointu, ce que tu cherches !
J'utilise également Cleartune (payant mais peu onéreux, pour ceux que ça intéresse), pour lequel je trouve que c'est déjà un luxe d'avoir accès à plusieurs tempéraments... je n'ai jamais cherché à aller plus loin ! :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Alain44 »

Oui ClearTune est bien.
Oui il y a plein de tempéraments, mais ce sont des tempéraments orientés piano.

Ces tempéraments ne font pas la différence entre dièse et bémol ( par ex C# différent de Db).

Au violon on peut faire cette différence, à l’oreille bien sûr, mais on peut aussi essayer de la quantifier.

Je n’espère pas trouver un accordeur qui fasse cette différence (hélas, mais c’est comme ça).

Fischer dans son volume « Scales » donne des indications (non chiffrées) sur ce qu’il recommande pour chaque gamme.
On s’aperçoit (en analysant bien ce qu’il montre), qu’il utilise un tempérament basé sur celui de Pythagore (cycle des quintes avec la différence # et b, avec accordage des 4 cordes du violon en quintes pures).

Ce type de tempérament (bien que très bizarre pour un pianiste, qui n’a qu’une touche noire pour le # et le b !!) est très adaptés aux cordes sans frettes (cordes frottées, Oud…), voire à frettes mobiles (luth, Sitar, viole de gambe …)

Pour pouvoir l’utiliser avec un accordeur qui ne différencie pas # et :
je prend Pythagore, et je fais la moyenne du # et du b,
ça me donne un tempérament « moyenné » qui n’existe pas dans les archives.
Alors,
- Quand je joue un # je sais (par calcul) qu’il faut que l’accordeur indique +12 cents,
- Quand je joue un bémol, je sais que l’accordeur doit indiquer -12 cents
- Quand je joue une note naturelle (ni # ni b) je sais que je dois tomber sur la note du tempérament (0 cent)

Pour les esprits chagrins, je sais que l’oreille ne pas discerner un écart de 4 cents en gros pour des sons purs (soit 1 Savart). Nous musiciens, on sait que même 4 cents, produisent un battement plutôt lent, et plutôt agréable …
Mais par exemple dans ce tempérament le Fa est décalé par rapport au La de -8 cents (2 Savarts, ça s’entend un peu)
L’écart entre un # et un b (par ex C# et Db) est de 24 cents (6 Savarts, ça s’entend carrément).
Le C# est 12 cents au dessus de la moyenne. Le Db est 12 cents en dessous de la moyenne.

Ça je l’ai rentré dans mon accordeur, et je trouve ça très agréable à jouer.
Et même ça éclaircit des sensations bizarres que j’ai toujours eues au violon (et au sax aussi …) en essayant de jouer « juste » c’est à dire en accord avec le système tempéré égal (type piano numérique en gros, ou accordeur en mode « equal » …).

Ce tempérament est mélodique (basé sur Pythagore), pour les doubles cordes il faut corriger un poil.
Fisher appelle ça « avec des notes expressives » (!)
Le # tend à monter, le b tend à descendre, ce qui est connu, mais ici renforcé par le tempérament.
On dit que les chanteurs utilisent ce tempérament.
Quand je joue avec, je trouve ce tempérament « très chantant » ! :super:

Cependant je pense que dans les morceaux plus rapides ce tempérament à tendance à ce moyenner (moins de différence entre # et b). C’est une idée à voir.
J’ai l’impression que ces un peu comme les croches inégales (en Jazz, mais pas que, baroque aussi je crois…), à tempo lent les croches sont nettement inégales, mais a tempo rapide elles s’égalisent …

Il me faudrait donc une appli pour faire de petits tests perso suivant différents dosages de différence # et b. (de 24 cents à 0 cent) et me rendre compte de l’effet musical…
En ce moment je peux déjà commencer, mais je voudrais un truc plus pratique, et aussi essayer les tempéraments à octave élargies (stretched tunings, utilisés surtout pour les pianos) , mais certains tentent sur le violon...

PS: Il ne s’agit pas de jouer tout le temps avec un oeil sur un accordeur !! NON ! :D
Mais comme le métronome, l’accordeur bien réglé peut être un bon outil « de calage » … ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Claire91 »

Je vois...
A vrai dire, je ne me sers jamais de l'accordeur pour vérifier ma justesse...
Pour une sensible dièsée de game mineure, je pense que j'ai tendance à la jouer un peu plus haute que la théorie le demanderait.
Dans des petits ensembles, j'ai eu l'occasion de constater que quand on joue la tierce dans un accord majeur, il faut aussi souvent la pousser vers le haut...

Après, c'est seulement en cours que je joue toute seule.
Sinon, c!est avec piano, ou en orchestre, où la différence entre un sol dièse et un la bémol est moins facile à imposer...
Et je ne te raconte pas quand je joue du trad, avec des whistles irlandaises, des kenas ou des sikus sud-americains... la notion de justesse devient toute relative...

Mon expression favorite est : "Je ne joue pas faux ; j'enrichis l'harmonie"...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Alain44 »

Oui, ça c’est tout à fait ce que dit Fischer, qui utilise Pythagore (comme dit dans mon message précédents):
dans une tonalité:
- seconde Maj, tierce Maj, sixte Maj, septième Maj: tous un peut hauts
- seconde min, tierce min, sixte min, septième min : tous un peu bas
- quarte et quintes sont justes (pures)

Les « un peu «  sont quantifiables, et utilisables.

Avec un piano, certains disent (là je ne suis pas assez compétent), que le violon peut jouer avec les # et b alors que le piano joue tempéré, sauf pour les notes tenues de fin de phrases…

En trad, jouer avec une ancienne cornemuse irlandaise (uillean pipe, non tempérée) est épique (sur certaines notes, notamment un C en tonalité de D), mais très intéressant.

On peut remarquer que le tempérament de Pythagore, est en fait le prolongement des gammes pentatoniques (chères au trad et aux guitaristes bluesrock).
Un pentatonique est toujours juste », en quintes pures.
C G D A E
(complété par B en haut ou F en bas, ce qui rejoint les hexatoniques avec « pyen », souvent utilisées en irlandais…)


En fait ce sont les claviers qui nous mettent le bazar !!! :D :D :mdr3: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Alain44 »

Ça y est, j’ai trouvé un accordeur Android qui me convient.

… après de multiples essais !


C’est :
« Airyware Tuner »

dispo sur PlayStore.

Gratuit (!) en essai. Limitations après une période de temps (pas précisée) il va afficher des rappels pour acheter, mais on peut les ignorer.
Pas d’autre limitation.
S’il me convient bien, je l’achèterai pour gratifier le concepteur. :merci: ($5,75 ce qui me paraît très raisonnable vu le service)

Il est TRES TRES complet !
Rapide et précis. Clair dans les outils, lumineux dans l’affichage
Plein de tempéraments et d’instruments.

Mais surtout on peut éditer facilement son tempérament et le sauver (c’est ce que je voulais). :super:

Il gère aussi les tempéraments à octaves élargies (stretched tunings)

Bref il a une sacrée puissance cet accordeur. :wub:

Petit bémol: la fenêtre d’affichage n’est pas ajustable en largeur, mais ça va quand même. (EDIT l'affichage change de couleur, ça remplace bien)
L’affichage est toujours en mode horizontal (paysage)

Si certains sont intéressés je peux donner la procédure et les valeurs à entrer pour le tempérament « Pythagore moyenné », pour ensuite jouer avec les # et b différenciés.

Mais je n’ai pas l’impression que ça intéresse les foules :D ce qui n’est pas une surprise car les tempéraments ont très mauvaise réputation… :pleur4: :diable: :langue2:
https://www.youtube.com/watch?v=26Nuj6dhte8
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Alain44 »

Je soliloque un peu, mais j'apporte de l'info quand même ... :tongue:

J’aime bien la vision plutôt claire (pour moi !) de cet auteur sur les tempéraments au violon: ;)

(ses vidéos sont très courtes)

On aurait 3 tempéraments de base à connaître (et à jouer bien sûr)
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... es9jU3oN2Y
Ce qui va dans le sens de pratiquer différents tempéraments pour s’entraîner et ensuite s’exprimer…

Choisir entre les 3 (Pythagore pour les mélodies, Juste pour les doubles cordes):
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... aYOwIIvgHg

Le pouvoir de l’intonation. On peut exagérer Pythagore:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 1FInAUOhP0

Il détaille Pythagore:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... uZOs-czOUg

Il détaille l’Intonation Juste:
https://www.youtube.com/watch?v=JfnfXnlKJ5I


Il y a pas mal de ressources sur le violon sur son site:
http://www.violinmasterclass.com

Merci à cet auteur d’avoir partagé son expérience sur Youtube.


C’est formidable Youtube, n’est ce pas ?, :D …en tant que base de connaissances … :super:


PS: à l’utilisation Airyware Tuner est toujours aussi puissant.
Petit bémol, l’affichage centre sur le tempérament égal, et pas sur le tempérament perso… un peu moins pratique, un peu dommage.
J’écrirai peut être à l’auteur …
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Malkichay »

J'ai utilisé un moment celui-ci. Toi qui es un scientifique, il devrait te plaire... http://www.tune-it.com.au/tp_android.htm

Pour l'accordage de mes flûtes, mon préféré : http://www.novasession.org/Flutini/ :super:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Baroqueux »

Bonsoir.
Je sais que ça n'est pas une appli, mais perso, j'ai le Korg MT1200 depuis 20 ans pour accorder mon orgue et mon clavecin. Il permet, d'une part de programmer plusieurs tempéraments custom et d'autre part, d'avoir, pour chaque tempérament, 3 degrés, du moins marqué au plus typé.
Par contre, on ne le trouve plus comme ça, il a été victime de son succès, ce que je peux bien comprendre.
Image
J'ai d'autres accordeurs, j'ai par exemple un Peterson strobe plus compact que j'utilise uniquement pour accorder le 2' de mon orgue car il réagit un peu plus vite que le Korg dans le suraigu, mais il est beaucoup moins pratique que le Korg, le jour où il tombe en panne, je vais être bien embêté.

Ps: historiquement parlant, je ne vois pas trop l'intérêt, pour ce tempérament d'utiliser les différences de comma pour les # et les b. Autant sur le mésotonique, c'est carrément obligatoire, mais sur le pythagoricien...
Dernière modification par Baroqueux le dim. 7 oct. 2018 20:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : dim. 7 oct. 2018 17:23Toi qui es un scientifique
Toi même !! Na ! :mdr1: :mdr3:

Tune!It fait un peu « ancien »,
mais il fonctionne bien, il est complet aussi (les harmoniques sont bien).
Son affichage est bien lisible de loin. 
On peut entrer des tempéraments (en version payante).
Dommage qu’il n’y ai pas de version essai complète.
(mais comme je suis généreux en ce moment, je l’ai acheté ;) )
J'ai entré 3 tempéraments, ça va vite (par contre j'ai du aller trop, il faut que je vérifie, car ça ne colle pas trop ... :-( )

Flutini ne tourne pas sous Mac (peut être sous Wine que je n’ai pas et dont je ne veux pas…) :-(
Dommage, l’idée est bonne (stats sur le jeu …)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Alain44 »

@ Baroqueux.
Te comprend très bien que tu soit attaché à ton MT 1200.
Il a l’air bien, mais en plus quand on a l’habitude d’un accordeur, il fait un peu partie de nous même
(je suis comme ça avec mon LCA-120)

Cependant, même si on en trouvait encore, sa lenteur ne me conviendrait pas je pense
(c’est pour faire des exercices en jouant, pas pour accorder un instrument)

Les applis Android (ou autres) sont maintenant très puissantes
(on peut même les calibrer sur étalon .. pas mal, ce qui manquait anciennement)
Les accordeurs de pianos s’en servent (pour la base …)


J’ai quand même eu 3 personnes intéressées par le sujet, un record pour ces tempéraments de très mauvaise réputation … :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : dim. 7 oct. 2018 20:40 Cependant, même si on en trouvait encore, sa lenteur ne me conviendrait pas je pense
(c’est pour faire des exercices en jouant, pas pour accorder un instrument)
Attention, je n'ai pas dit qu'il était lent, j'ai Cleartune aussi (sur un Note 8) et je ne vois aucune différence. C'est tout de même une machine entièrement dédiée à une seule tâche, il ne gère pas les mises à jour de Firmware et les notifications Facebook en même temps...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : dim. 7 oct. 2018 20:44 il ne gère pas les mises à jour de Firmware et les notifications Facebook en même temps...
Et il ne fait pas le café, non plus ! :D :happy1:
Oui je te comprend tout à fait. (j'aime aussi beaucoup les appareils à tendance analogique ...)

Par contre on en trouve plus (j'ai regardé...)
Connaît tu un équivalent plus récent ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Baroqueux »

Ah non, il ne se fait plus depuis au moins 15ans, j'avais acheté le mien à la maison de la musique ancienne à Montreuil du temps de Philippe Suzanne, c'est pour te dire...
Mais c'est bien dommage, c'est vraiment un excellent produit, d'ailleurs, il ne se trouve pas en occase et quand par miracle il y en a un, les prix s'envolent.
https://www.ebay.com/itm/KORG-MT-1200-M ... SwjuFbnpky
A ma connaissance, il n'y a plus de produit équivalent, sinon j'en reprends un tout de suite.
Il faut faire une pétition et l'envoyer à Korg.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Cherche Accordeur Android avec tempéraments perso ?

Message par Alain44 »

Question à Anthurium:

Tu utilises Tunable. Sais-tu si on peut créer et sauver un tempérament personnalisé.

(il n’ y a pas de version d’essai, et je ne veux pas l’acheter s’il je ne peux pas personnaliser).
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre