Comment choisir un violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Comment choisir un violon ?

Message par LionelB »

Je vois souvent cette question revenir donc voici un élément de réponse tiré d'un autre sujet. Ensuite d'autres peuvent s'exprimer :mrgreen:

"À chaque fois que je le peux, je saisie les occasions de jouer un violon nouveau. Je trouve que c'est enrichissant. Je trouve que ça forme l'oreille car le son perçu depuis la place du violoniste est très différent de celui perçu par un spectateur. Je me doutais qu'il y aurait des différences mais lors de mes derniers essais j'ai quand même été surpris de différences aussi énormes.

Il y a plein de différences notables mais les 3 plus notables que j'ai remarqué sont :

1/ la réactivité du violon à répondre à l'archet. Il y a vraiment des violons "rapides" et d'autres "lents".

2/ la capacité du violon à mélanger des harmoniques de plusieurs cordes. Sur le miens par exemple la séparation entre corde est très nette. Sur d'autre, on entends fortement les autres cordes s'exprimer.

Je suis habitué au miens et donc ce phénomène me gêne un peu. Certains le recherche...

Changer de violon fait aussi du bien à la justesse. Cela force à se reposer des questions sur les positions de doigts.

3/ la taille ! Le miens est très petit, et en début d'année j'en ai joué un particulièrement grand. Cela change beaucoup de choses !

Au final je peux comparer
Mon allemand fin 18e (petit)
2 français (merci Orliac) neufs (grand)
1 français fin 18e (très grand)
1 français mi 19ème (grand)

Pour moi les deux 18e ont un son plus chaud. Plus riche. Le miens sépare le son des cordes mais l'autre non. Ceci dit ils ont en commun une texture de son que je n'ai pas entendu sur les autres.

Si on cherche un son non séparé entre les cordes, l'un des 2 d'Orliac avait vraiment un excellent rendu.

Le français que je joue cette semaine me paraît très acide et assez lent à la réponse. Je ne l'achèterai pas. C'est pourtant un violon autour des 6000€. Mais il ne me convient pas.

Si je gagne au loto j'achèterai bien le français 18e ou celui d'Orliac !

La puissance sonore varie beaucoup aussi mais c'est un critère pour ceux qui sont des professionnels. Perso je préfère me baser sur la texture du son.

Ma femme ne serait pas d'accord. Pour elle certains sont trop puissants. Moi cela ne m'a pas gêné.

Désolé j'ai été long mais c'est pour vous faire bien sentir que l'achat d'un violon aussi cher nécessite à mon avis d'en jouer un grand nombre avant de comprendre soit même ce que l'on recherche.

Dans l'idéal je conseillerai de faire plusieurs luthiers pour en jouer sur place 3 ou 4 à chaque fois. Puis quand on a établit une liste de 2 ou 3 qui semblent correspondre de les louer 1 semaine pour le choix définitif.

C'est long mais c'est souvent le choix d'une vie"
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comment choisir un violon ?

Message par IFred »

"À chaque fois que je le peux, je saisie les occasions de jouer un violon nouveau."
C'est une excellente démarche à la quelle j'essaie de sensibiliser les musiciens des le plus jeune age ;)

Non seulement c'est un réel plaisir de découvrir les différences qui existent entre les violons (et même les archets une fois que l'on a le niveau) et mais aussi cela rend service lorsque l'on envisagera un jour de changer de violon: on sera beaucoup moins désemparé ! (surtout quand toute sa vie le violon a été choisit en partie par son prof)


à ta liste de conseil, j'ajouterai :
- ne pas venir en touriste, mais venir avec son violon et son archet, pour avoir une base de comparaison dans une acoustique donnée (donnée qui change du tout au tout d'une lutherie/ salle à une autre)
- prendre son temps et ne pas chercher à essayer 20 violons dans la journée dont il sera impossible de vraiment se rappeler. (cela rejoint un peu le conseil initial, il est préférable d'en essayer un ou deux sur quelques jours/ semaines que de se faire le marathon all you can eat! (je ne sais pas comment font les personnes qui passent 3 jours rue de Rome à faire toute les boutiques tout les violons pour s'y retrouver)
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Comment choisir un violon ?

Message par Alainp »

Bonsoir Ifred,
Quel est selon ton expérience le niveau qui permette d'apprécier les qualités d'un violon ou d'un archet ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comment choisir un violon ?

Message par IFred »

Pour moi c'est un peu plus compliqué.
=>Le niveau ou plutôt la façon de jouer du musicien intervient comme facteur de lissage et d'aiguillage, autrement dit Il va y avoir des instruments (violon ou archet) dont le musicien ne sera pas à même de tirer partie à cause de son jeu (pas qu'une question de niveau). Cela peut le conduire à ne pas percevoir de différence entre des instruments, ou à lui faire préférer des instruments qui lui permette de s'exprimer plus facilement.

mais ce n'est pas de cela dont je parlais, je parlais de prendre l'habitude d'essayer des instruments pour développer son goût son oreille, c'est quelque chose qui est souvent négligée et pourtant je pense que c'est vraiment important.. Le niveau on a celui que l'on a en fonction de son travail et de son talent c'est une chose mais son goût c'est quelque chose qui se travaille, un peu comme en cuisine si tu es habitué à un plat que tu trouve très bon il y a de forte chance que tu continues à en manger toute ta vie et que tu passes à coté de plein de chose..(ceux qui ont des enfants devraient apprécier la comparaison), mais même pour les adultes combien de fois allez vous au restaurant et au lieu de prendre un plat que vous connaissez bien vous laissez vous allez à un truc inconnu sur la carte ?

Alors pour les archets c'est plus difficile, car très souvent pour le non professionnel le critère de sélection se limite à la partie fonctionnelle de l'archet, la partie sonorité de l'archet est plus d'ordinaire difficilement perceptible dans un premier temps. (cela explique que rare sont les amateurs avec plusieurs archets (je ne parle pas de l'archet de m* que l'on a conservé en backup) alors que chez le pros ont voit bien souvent trois ou quatre très bon archets)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment choisir un violon ?

Message par LionelB »

Pour les amateurs, je suis d'accord il y a une sous estimation catastrophique du rôle de l'archet. Quand je vois les archets utilisés à l'orchestre... et en plus de la qualité, bonjour les archets tendus comme des arcs X(. Sinon il faut aussi reconnaître qu'un amateur n'a pas les moyens d'avoir plusieurs archets de bonne qualité car ils peuvent vite avoir le même prix que les violons ou presque...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comment choisir un violon ?

Message par IFred »

En effet le prix des archets à littéralement explosé (augmenté dix fois plus vite que le prix des violons.
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Comment choisir un violon ?

Message par Alainp »

Merci Ifred pour ces précisions.
Elliott
Messages : 10
Inscription : dim. 30 sept. 2018 16:39
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Comment choisir un violon ?

Message par Elliott »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car je suis en plein questionnement sur l'achat d'un violon.
Je viens de commencer le conservatoire depuis mi septembre. Pour le moment, je joue sur un violon loué par le conservatoire mais je réfléchis à investir pour avoir mon propre violon. C'est bientôt mon anniversaire et Noel donc je viserais plutôt un achat début 2019. En plus, cela fera 6 mois de cours donc je saurais vraiment si ça vaut le coup d'investir. J'ai la chance d'avoir un luthier dans ma ville donc l'achat se fera chez lui, ça c'est la base pour moi. Je dois justement passer chez le luthier pour faire réviser le violon du conservatoire donc je voulais en profiter pour commencer à prospecter.

Entre temps, j'aurais souhaité avoir des conseils sur ce quoi il faut faire attention lors d'un achat, quels sont les critères objectifs de bases à respecter/vérifier. Est-ce que je peux venir chez un luthier et essayer des violons comme ça ? Je n'ai pour le moment jouer que sur un seul violon dans ma vie: celui prêté par le conservatoire et sur lequel je joue quasi quotidiennement depuis mi septembre.

Quel est le budget pour un violon d'étude correct selon vous ? Je préfère vous demander que de donner un chiffre qui n'est peut être pas du tout en cohérence avec la réalité du marché. Et même question pour l'archet.

J'ai lu plusieurs fois que le son du violon était important. Comment savoir ce qu'est un bon son quand on débute ? Je suppose qu'ils sonneront tous juste (chez un luthier). Le bon son serait donc subjectif et le son plus apprécié par le violoniste ?

Il y a-t-il des violons à privilégier selon certaines morphologies ? Je suis assez petite mais j'ai un cou un peu long (en proportion du reste) et des petites mains. Actuellement, il est compliqué pour moi de jouer "longtemps" (plus de 5-10 minutes) car j'ai vite mal dans les muscles/articulations de mon bras gauche lorsque je ne joue pas les cordes à vide. Mon violon est un 4/4. Est-ce qu'un violon plus petit serait envisageable ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment choisir un violon ?

Message par LionelB »

Alors beaucoup de question :wacko: mais allons y...

Les critères sont assez nombreux et dépendent du temps que tu souhaites garder ce Violon. C'est à dire que si tu cherches un Violon que tu pourras garder des années il y en a beaucoup. Dans ce cas je te conseille de demander à ton prof de t'accompagner pour t'aider à choisir. Si tu le prends pour un ou deux ans, le temps de mieux comprendre ce qu'est un Violon, les critères sont plus simples. Je serais presque tenté de dire, il faut juste que tu ai l'impression que de Jouer dessus est facile avec en plus le son que tu entends te plait.


Oui on peut venir chez un luthier pour essayer des Violons comme ca. Ils sont là pour ca ;). Si c'est un commerçant honnête, il t'aidera même à mieux comprendre ce que tu cherches.

Pour le budget tout dépends du temps que tu veux le conserver. Ça va tourner entre quelques centaines d'euro et quelques milliers. Ca dépends aussi de sa provenance (ancien, neuf, Chine, Europe...). Pour l'archet pas plus de quelques centaines d'euro.

Un Violon ne sonne pas juste, c'est le musicien qui joue juste ou pas. Le Violon n'y peut rien ;) le son est une question de perception. Comme dans la cuisine et les goûts que tu aimes ou pas. Le son des Violons variera de ce que tu aimes à ce que tu trouves agressif. Pour savoir si le son est "bon", c'est à dire si le Violon est bien fait, il te faut l'avis d ton prof ou d'un autre professionnel.

Pour tes douleurs ce n'est surement pas la faute de la taille du Violon mais de tes crispations due à ta posture crispée. Il faut que ton prof te montre comment se détendre sinon c'est un probleme sérieux pour la suite.

Point de vue taille. C'est quoi être petite 1m20 ? Si tu as une taille petite mais normale un 4/4 est nécessaire. Par contre dans les 4/4 il y a plein de différences de tailles. Cela s'essaye sur place. Encore faut il que le luthier ait assez de choix. ;) la hauteur du coup se compense avec une barre d'épaule et une mentonniere donc ca ne joue pas sur le Violon. Par contre l'allonge de ton bras gauche et la taille de ta main sont primordiaux. Le luthier doit faire des essais pour tu sois confortable. Certains prennent des mesures, d'autre le font à l'œil mais au final le manche doit tomber naturellement dans ta main. C'est la aussi où la présence de ton prof peut être un plus ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Comment choisir un violon ?

Message par Angelo »

Réponses intéressantes Lionel, merci . :)

Sur mon violon, j'ai un chevalet sans inscription (je pense que c'est un "bas de gamme"), est ce que le fait de poser un chevalet plus cher ( par un luthier) peut modifier le son du violon, le rendre plus ample, plus rond ou chaud, etc... Ou cela ne modifie pas suffisamment le son parce que c'est d'abord le bois utilisé pour fabriquer le violon qui compte, ainsi que l'épaisseur du bois?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comment choisir un violon ?

Message par Alain44 »

STP Angelo on est dans le sujet "choisir son violon" ,
pas sur "remplacer son chevalet "... crée un sujet, c'est fait pour ça ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Comment choisir un violon ?

Message par Angelo »

Désolé Alain. Je viens de le créer, bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comment choisir un violon ?

Message par Alain44 »

Merci ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Elliott
Messages : 10
Inscription : dim. 30 sept. 2018 16:39
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Comment choisir un violon ?

Message par Elliott »

Je te remercie Lionel pour tes réponses !

En effet, je n'ai pas précisé si je voulais un achat "court terme" ou "long terme". Je pensais plutôt à un achat "court terme": en ce que j'appelle court terme serait même 2-3 voir 4 premières années d'études si je vais jusque là. Mais après, je me demande si si je vais jusqu'à 4 années d'étude, est-ce que ça ne sera pas après juste du loisir et donc autant avoir une seul violon dans ma "carrière". Je pense que je pourrais partir sur un bon violon d'étude et puis voir si ça me suffira pour le reste ou si je souhaite en avoir un autre si je m'investi dans un orchestre ou autre formation.

Concernant le luthier, c'est celui qui est partenaire du conservatoire donc j'ose espérer que c'est quelqu'un de sérieux et de réputé (à l'échelle de ma ville bien sur). Je ne pense pas que je puisse demander à ma professeure du conservatoire de venir avec moi (elle doit avoir beaucoup de travail entre les cours, les répétitions, sa thèse ...) mais pensez-vous qu'il est possible de demander à garder un violon qui nous intéresse pour pouvoir le présenter à ma professeure ? (sous couvert d'une caution par exemple ?)

Pour le budget, j'imaginais quelque chose autour de 600 euros (archet compris). Je préférerais un violon fait en Europe (j'ai entendu beaucoup de bien des violons allemands mais je ne connais pas du tout les prix). En ce qui concerne les violons chinois, même si j'ai entendu qu'il pouvait en avoir des bons, c'est pour des considérations politiques que j'aimerais éviter (je ne souhaite pas participer, plus que je ne le fais déjà avec mes achats du quotidien, à participer à financer ce type de régimes).

Pour les douleurs, nous sommes en train d'y travailler avec ma professeure. Elle m'a prêté un "Play on air" qui me soulage déjà beaucoup.
Pour ma taille, j'ai une taille standard pour mon genre. Je ne savais pas que même dans les 4/4 il pouvait avoir des différences de taille. Je préciserais le problème que j'ai avec mon violon actuel au luthier. Je dois le voir ce samedi logiquement. J'ai aussi également envie de lui demander ce qu'il pense de l'instrument de location du conservatoire car si selon lui, c'est un bon violon, il n'est peut être pas utile que j'investisse déjà.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment choisir un violon ?

Message par LionelB »

Elliott a écrit : ven. 26 oct. 2018 11:07 Concernant le luthier, c'est celui qui est partenaire du conservatoire donc j'ose espérer que c'est quelqu'un de sérieux et de réputé (à l'échelle de ma ville bien sur). Je ne pense pas que je puisse demander à ma professeure du conservatoire de venir avec moi (elle doit avoir beaucoup de travail entre les cours, les répétitions, sa thèse ...) mais pensez-vous qu'il est possible de demander à garder un violon qui nous intéresse pour pouvoir le présenter à ma professeure ? (sous couvert d'une caution par exemple ?)
Oui c'est une pratique courante et je te le conseille fortement
Elliott a écrit : ven. 26 oct. 2018 11:07 J'ai aussi également envie de lui demander ce qu'il pense de l'instrument de location du conservatoire car si selon lui, c'est un bon violon, il n'est peut être pas utile que j'investisse déjà.
Oui très bonne idée. D'autant plus qu'avec ton budget il est peu probable que tu trouves mieux ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre