Remplacement du chevalet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Angelo »

Bonjour IFred,
IFred a écrit : mar. 30 oct. 2018 07:35
Il n'est taillé...😉 (pas au sens réglé) mais....
Je n'ai pas compris ton début de phrase, tu voulais dire: "Il n'est pas taillé" ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Remplacement du chevalet

Message par IFred »

oui pardon il manquait le pas.. j’étais sur mon téléphone et en voyage.
la qualité du bois est aussi très médiocre
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Arnaud »

Bonjour Ifred,

quand tu dis qu'il n'est pas taillé, c'est parce que tu le trouve trop "gros"?
Le mien ressemble à ça, mais avec une courbure moins franche.
Et le luthier m'avait dit que le "retailler" était la seule à faire sur mon instrument, le reste étant trop grossier pour ne pas envisager un changement pur et simple. J'avais tellement la tête dans l'atelier et à surveiller mon fils que je n'ai pas pensé à lui demander de me détailler le pourquoi et le comment... Ma prof qui l'a essayé dit que dès qu'on dépasse la première position, certaines notes sont "amoindries", le son ne sort pas aussi clair que le reste. principalement sur les deux plus grosses cordes. Tu penses que ce phénomène peut provenir d'un chevalet trop grossier (en admettant que l'instrument est basique mais reste "OK" dans la 1ère)? De plus il est tombé une fois (avant passage chez le luthier), et en hiver il penche sévèrement une ou deux fois en avant à cause des chauds/froids donc je l'ai replacé plusieurs fois. Est-ce qu'un bon chevalet qu'on replace soi-même garde ses qualités? En fait ce qui m'ennuie le plus c'est de m'en séparer une ou deux semaines le temps du boulot, de plus j'ai bien compris que c'était pas bien gratifiant, artisanalement et financièrement, de bosser sur un chevalet et un violon de cet acabit
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Remplacement du chevalet

Message par IFred »

- Tu peux faire un chevalet à partir d'un planche de boit brut
- Tu peux acheter des chevalets où la forme générale est donnée

Déjà pour les néophytes et 90%? des musiciens ne s’intéressant pas à la lutherie si tu leur montre un chevalet pré-taillé il va s'imaginer qu'il peut le mettre sur son violon de façon interchangeable .
enfin
- Tu peux acheter des chevalets oùu la forme générale et les courbes et volume sont prefaire et ou tu peux (mais c'est pas une bonne idée) ne plus qu'ajuster les pied et vogues la galère.. (le cas sur le chevalet du violon plus haut)

Le truc c'est que les courbes les volumes les épaisseurs ne sont pas des éléments standards ,arbitraires ou décoratifs.. Faire un chevalet ce n'est pas passer 1 minute et ajuster des pieds au papier de verre -_-.. C'est pensé en fonction de l'instrument et de la sonorité désirée etc. Et chaque luthiers à sa façon de faire un chevalet si si !

Ci dessous un chevalet ou la forme générale est donnée, un chevalet avec la courbe du haut pré faite, et enfin un chevalet que nous avons fait (flème d'en montrer un autre pour illustrer qu'ils sont tous différents dans leur taille)
RXV04766s.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Arnaud »

Merci d'avoir répondu!
Je n'ai pas été assez clair il y a eu malentendu: je voulais bien dire "replacer" et non "remplacer": le fait de devoir le replacer soi meme en hiver n'annule t'il pas les qualités du chevalet? Et sinon pour le ´pas taillé', est ce à cause de l'épaisseur? Pour utiliser des sourdines et auparavant , des pinces, le pouvoir du chevalet me fascine :)
Votre chevalet a une courbure beaucoup plus franche, est ce en fonction de l'aisance ou du style de musique?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Remplacement du chevalet

Message par IFred »

AH AH... ma faute ... Replacer.. oui ahhh ok..
Il est mal placé ?

Il y a plusieurs considérations
1° la position relative du chevalet et de l'ame modifie le son
2° la position absolue du chevalet influent le diapason (mais ca sur un violon neuf de série normalement c'est bien fait à 19.5 cm
3° la position latérale qui doit être centrée par rapport à la touche et au violon .. ou si c'est mal fait au mieux pour que le violon reste jouable
4° l'inclinaison qui bouge parfois à l'utilisation

2,3,4 tu peux le faire seul avec un peu d’expérience et après que l'on t'ai montrer comment

Les deux choses qui peuvent arriver et qui ne sont pas souhaitable a) l'ame tombe b) to chevalet glisse et casse
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Arnaud »

Ok merci! Il n'est pas vraiment mal placé, il penche un peu voire beaucoup mais je fais souffrir je joue dans le garage froid et ensuite je le range au chauff - l'ensemble n'aime pas trop... Bref je passerai faire une verif chez mon luthier en fin d'année (ou chez toi histoire de t'emmener l'affaire du siècle si je suis de passage à Paris :))
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Remplacement du chevalet

Message par IFred »

s'il penche en avant, la technique c'est de s’asseoir , le prendre entre les jambes, tête en bas, cordes tendues. Poser sa main gauche de part et d'autre du chevalet , maintenir le chevalet à sa base avec d'un cote le pouce et de l'autre majeur et indexe en prenant appui sur la table.
puis avec la main droite avec le pouce et l'index bouger le sommet du chevalet très légèrement espace par espace. en partant de la gauche puis au fur et a mesure que tu passes à droite tu prends appuis et maintient avec la main droite (en plus de la gauche).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Alain44 »

C'est expliqué là:
https://www.youtube.com/watch?v=RD7fTwWlSjk&t=91s

Moi j'ai même une petite équerre pour contrôler !! :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Angelo »

Merci pour toutes ces infos IFred.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Arnaud »

Merci Fred pour l'astuce ;)
A bientot
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Baroqueux »

Du catalogue de Laberte Humbert. C'est marrant, ils parlent en ligne, comme les horlogers:

Image

Image

Image

Tiens, d'ailleurs, il faudrait que je retrouve un peu d'érable bien fendu...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Malkichay »

Super ! Merci, Baroqueux ! :super: :kiss2: :amen:

A propos d'érable, c'est quel érable ? Il existe plusieurs variétés d'érable. Pour mes flûtes, j'emploie du sycomore. Ca va, pour le violon ? :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Baroqueux »

Oh oui, je crois que c'est du sycomore. Le tout est qu'il soit fendu et pas scié pour être bien dans le fil. J'en avais quelques bouts à la maison, mais impossible de remettre la main dessus...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Remplacement du chevalet

Message par Malkichay »

Qu'est-ce qui te faudrait ?
Moderato ma non troppo
Répondre