Violoncelle da spalla

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Violoncelle da spalla

Message par Baroqueux »

Bonjour à tous.
Je sais qu'il ne faut pas se disperser, mais en ce moment, un de mes vieux projet remonte à la surface: le violoncello da spalla.
Je n'en ai jamais vu et entendu en vrai, mais il paraît que dès qu'on commence à en jouer, c'est l'évidence même.

Quelques videos:
https://www.youtube.com/watch?v=wbH3JYfRjOQ

https://www.youtube.com/watch?v=bBIpUz79Rds

https://www.youtube.com/watch?v=Z8a82A5S-aY

Quelqu'un ici a-t'il déjà eu l'occasion d'en jouer un ? Je pense que peu de luthiers en fabriquent actuellement (un à ma connaissance), avez-vous d'autres adresses ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violoncelle da spalla

Message par Alain44 »

Salut Baroqueux,

Vraiment grand merci pour cette découverte ! (pour moi)

Les videos sont très chouettes (image et son)

- Est ce un « gros quinton » ??

- Quel est l’accordage ? (comme un violoncelle?)

- Quelles sont les différences (rapidement) entre Cello da Spalla, Viola da Spalla, Viola Pomposa …. ?


Le port de cet instrument très peu courant se rapproche de celui de la guitare folk/rock.
La bandoulière porte l’instrument bien équilibré, la MG n’a pas de support à faire du tout, ni le menton….
Pas besoin de mentonnière ni d’épaulière.
Pas de grande rotation du bras gauche.
(bref tout ce qui a plu dans le port de la guitare folk/rock !!! :( :lol: :lol: )
L'instrument est une peu plus haut pour favoriser le jeu d'archet (je crois).
Ça doit être chouette à jouer, avec les graves dans le menton ! :wub:


On pourrait dire: « un modèle d’ergonomie »… par rapport au violon !!!! :tongue:

Pour la blague: « On peut faire un Quatuor en Marching Band ???? » :pasdrole:


J’ai ça:
https://en.wikipedia.org/wiki/Cello_da_spalla

tu as d'autres liens ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violoncelle da spalla

Message par Baroqueux »

Bonsoir Alain.
Le quinton est en gros un alto avec la chanterelle du violon en plus. Le violoncelle da spalla a la même tessiture que le violoncelle (avec un mi supérieur en plus), mais il sonne donc une octave au dessus du quinton qui lui sonne comme un alto.

Violoncelle da spalla et viola da spalla désignent le même instrument. Pour la viola pomposa, c'est un peu plus compliqué. La tessiture est bien la même, mais c'est plus une amusette qu'un instrument utilisé dans l'orchestre, contrairement au terme violoncelle qui semble plus désigner le violoncelle da spalla.

Ce qui est sûr, c'est que la position du violon moderne n'est pas naturelle, donc il n'est pas difficile de faire plus confortable et anatomique ;)

https://www.youtube.com/watch?v=TskvS4RGa-I

https://www.youtube.com/watch?v=GWRFqsxdq-4

https://www.youtube.com/watch?v=cbZXTzmdgTA
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Violoncelle da spalla

Message par Krystof »

Moi aussi je m'interresse à cet instrument. J'ai aussi découveret l'arpegina, une sorte d"Alto 5 cordes: la, ré, sol, do, et mi grave (comme le violoncelle!). J'aimerais d"ailleurs bien savoir si on peut monter ré sol do mi sur un alto...
https://www.youtube.com/watch?v=iEvd5VVFqZg
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violoncelle da spalla

Message par Alain44 »

@Baroqueux
Quand tu dis « sonne comme » c’est « sonne au grave comme », je crois le comprendre.


Cordes du grave à l’aigu (A4=La3=440Hz, en gros)

- Violon: G3 D4 A4 + E5
- Alto (Viola): 1 quinte sous le violon
C3 + G3 D4 A4
- Quinton (violon+alto): (utilisé en électrique aussi !)
C3 + G3 D4 A4 + E5

- Violoncelle (cello): 1 octave sous l’alto
C2 G2 D3 A3
- Viola da spalla (ou (violon)cello da spalla) … (« d’épaule » pour préciser)
violoncelle + chanterelle de mi (comme aussi la Viola Pomposa)
C2 G2 D3 A3 + E4
qui sonne donc bien une octave sous le quinton.


J’aime beaucoup aussi la 2e video que tu cites: (ergonomie)
https://www.youtube.com/watch?v=GWRFqsxdq-4
Par contre il l’enlève l’instrument bien plus facilement qu’il le met. Il aurait pu le mettre aussi facilement, à l’inverse, comme on fait avec une guitare…


@Krystof
L’arpegina semble très récent (1996 !)
-Arpegina: alto + mi grave
E2 + C3 G3 D4 A4


Donc on a:
- G3 D4 A4 + E5 Violon

- C3 G3 D4 A4 Alto (Viola)
- C3 G3 D4 A4 + E5 Quinton

- G2 D3 A3 + E4 Violon octavié ( violon « ténor »)

- C2 G2 D3 A3 Violoncelle (Cello)
- C2 G2 D3 A3 + E4 (violon-)Cello da Spalla

Ça vous paraît correct pour les cordes à vides ???


C’est vraiment chouette ce Cello da Spalla !!!

….presque tentant d’essayer … !!!! :P :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Violoncelle da spalla

Message par Marc Genevrier »

Alain44 a écrit : mer. 7 nov. 2018 23:30 Donc on a:
- G3 D4 A4 + E5 Violon

- C3 G3 D4 A4 Alto (Viola)
- C3 G3 D4 A4 + E5 Quinton

- G2 D3 A3 + E4 Violon octavié ( violon « ténor »)

- C2 G2 D3 A3 Violoncelle (Cello)
- C2 G2 D3 A3 + E4 (violon-)Cello da Spalla

Ça vous paraît correct pour les cordes à vides ???
Oui, je pense que c'est correct.
Je n'ai pas beaucoup d'autres infos à vous donner sur le cello da spalla, hormis que le luthier qui l'a remis au goût du jour avec Sigiswald Kuijken s'appelle Dimitri Badiarov. Une recherche sur son nom vous permettra sans doute de trouver d'autres sources.

Ce qui est amusant, c'est que je suis en train d'en commencer un, ce sera mon premier. Il sera basé sur un instrument conservé au musée de Leipzig, fabriqué en 1732 à Leipzig, donc à l'époque de Bach. Longueur du coffre env. 45 cm, longueur de corde env. 42 cm. C'est le seul plan disponible à ma connaissance, et ses voûtes sont très déformées, malheureusement. Il va me falloir interpréter en essayant de rester dans le concept original. Je prendrais bien les voûtes de mon modèle entier "vaguement Montagnana", qui a un son profond dans les graves et des aigus plutôt doux (certainement utile sur un 5 cordes), mais a priori, les da spalla sont plutôt des instruments allemands qu'italiens, donc ce ne serait peut-être pas tout à fait cohérent. Mais enfin, les instruments de Badiarov me semblent assez "italiénisés" sur les vidéos donc, bon, pourquoi pas ? L'essentiel est que ça sonne ; l'authenticité absolue, c'est un peu un rêve inaccessible.
Il reste très peu d'instruments de ce type, donc les luthiers qui en fabriquent doivent certainement laisser parler leur intuition et ajuster ensuite en fonction des résultats. Je n'ai pas regardé les vidéos que vous citez, mais j'étais tombé sur une où Badiarov joue deux de ses Da Spalla, et ils avaient des sonorités vraiment très différentes.

J'ai à peine commencé parce que je suis occupé par d'autres choses, mais je vous tiendrai au courant !
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Violoncelle da spalla

Message par doumne »

un lien qui peut vous intéresser:
http://violadaspalla.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Violoncelle da spalla

Message par Chanterelle »

On peut voir au conservatoire Luigi Cherubini de Florence le célèbre alto "tenore" de Stradivarius fait en 1690 pour la cour des Médicis ..
J'ai eu l'occasion de jouer une copie assez fidèle quant aux dimensions , un son d'une puissance étonnante ... ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violoncelle da spalla

Message par Baroqueux »

Bonsoir Marc.
Les grands esprits se rencontrent...
Oui, je me suis fait cette même réflexion, ses instruments font très italien. Perso, ça ne me choque pas puisque comme tu l'as dit, il n'y a pas vraiment de modèle intact à copier. Par contre, je n'arrive pas à avoir une idée de la voute du fond.
Tu comptes le finir quand ? Je pense qu'avec le volume de la caisse, ce genre d'instrument doit quand-même sonner sans trop de prise de risque. Après, c'est une histoire de goûts, comme d'habitude.
Si un jour tu as le temps de faire une photo de l'avancement des travaux...
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violoncelle da spalla

Message par Baroqueux »

Chanterelle a écrit : jeu. 8 nov. 2018 12:05 On peut voir au conservatoire Luigi Cherubini de Florence le célèbre alto "tenore" de Stradivarius fait en 1690 pour la cour des Médicis ..
J'ai eu l'occasion de jouer une copie assez fidèle quant aux dimensions , un son d'une puissance étonnante ... ;)
Des fois, on est surpris par les instruments à petite caisse, j'ai une très belle guitare romantique de 1820, la caisse est vraiment petite sur ce genre d'instruments et pourtant elle projette assez loin.
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Violoncelle da spalla

Message par Marc Genevrier »

Baroqueux a écrit : jeu. 8 nov. 2018 20:22 Je pense qu'avec le volume de la caisse, ce genre d'instrument doit quand-même sonner sans trop de prise de risque.
Je n'oserais pas m'avancer autant... ;) Ce n'est jamais que la taille d'une cello 1/16e !!! :blink:
Et en plus, c'est un 5 cordes. Je n'ai jamais fait de 5 cordes, tous instruments confondus, mais je sais que ce n'est jamais évident à faire sonner, alors que l'instrument est plutôt dimensionné pour 4. Parce que le modèle de Leipzig n'est pas particulièrement large, il a vraiment les proportions (largeurs) d'un cello de cette longueur.
Ce qui est vrai, par contre, c'est qu'il y a encore peu de références. Donc si c'est équilibré et sans problème majeur, ça peut plaire malgré tout.

Je dois d'abord finir un théorbe (ouf, j'ai posé la 19e et dernière côté cet aprèm... mais la triple rosace m'attend encore !). Après je m'y mets sérieusement. Mon objectif, c'est de le présenter au nouveau salon des instruments anciens qui se tiendra fin mars près de Bordeaux. Compte tenu du temps de séchage du vernis, c'est raisonnable, mais mieux vaut ne pas trop traîner.
Mais tu me donnes une idée: je pourrais faire une sorte de reportage à mesure de la fabrication et mettre ça sur mon site.

A chanterelle :
Ces Da Spalla ont à peu près les mêmes dimensions que les plus grands altos, effectivement. Mais avec des éclisses deux fois plus hautes, tout de même. Ce qui est intéressant, c'est que des musiciens qui trouvent les très grands altos quasi injouables éprouvent beaucoup moins de difficultés sur un Da Spalla, comme si la position un peu différente rendait le jeu plus commode.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violoncelle da spalla

Message par Alain44 »

Marc Genevrier a écrit : jeu. 8 nov. 2018 21:18 Ce qui est intéressant, c'est que des musiciens qui trouvent les très grands altos quasi injouables éprouvent beaucoup moins de difficultés sur un Da Spalla, comme si la position un peu différente rendait le jeu plus commode.
Pour un musicien, il est clair que la position "plus guitare" d'un Da Spalla fait accepter dans les mains et les bras un manche beaucoup plus long que celui d'un violon....

"En position violon", on est bien plus limité par l'allongement du bras, et par le poids à bout de bras. .... ;) c'est physique ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violoncelle da spalla

Message par Baroqueux »

Marc Genevrier a écrit : jeu. 8 nov. 2018 21:18
Baroqueux a écrit : jeu. 8 nov. 2018 20:22 Je pense qu'avec le volume de la caisse, ce genre d'instrument doit quand-même sonner sans trop de prise de risque.
Je n'oserais pas m'avancer autant... ;) Ce n'est jamais que la taille d'une cello 1/16e !!! :blink:
Et en plus, c'est un 5 cordes. Je n'ai jamais fait de 5 cordes, tous instruments confondus, mais je sais que ce n'est jamais évident à faire sonner, alors que l'instrument est plutôt dimensionné pour 4. Parce que le modèle de Leipzig n'est pas particulièrement large, il a vraiment les proportions (largeurs) d'un cello de cette longueur.
Je pense que quand on aborde ce genre d'instrument, il faut sortir du violoncelle comme unité de mesure.
Certes, la caisse n'est pas large, mais c'est assez profond comme instrument. Ca doit plus ou moins être comme un ténor de viole.
Bonne rosace. Ca n'est pas la partie la plus facile.
Je n'ai plus de théorbe, mais j'avais un modèle Buchenberg à 35 côtes. Bon, il était très beau mais ne sonnait pas, c'est pour ça que je l'ai revendu.
Répondre