Présentation Laurine14 !

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Cedin16
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Re: Présentation Laurine14

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : sam. 24 nov. 2018 12:27 .....Quand il s'agit de caler sa main tout en haut .....
@Lionel

....."caler la main " c'est exactement cela ! ne pas confondre caler la main et réajuster les doigts !

je ne sais pas si on gagne un temps fou ... dans les positions hautes, comme toi je passais un temps fou a caler la main a l'oreille en cherchant a comparer la note recherchée sur une autre corde en position maitrisée ! ou bien en écoutant les écarts!

c'était un excellent exercice d'oreille ! très profitable aux doigts a la main pour son calage, un temps fou mais un travail redoutable pour la justesse en même temps !
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LionelB
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Je pense que le travail avec accordeur est une révolution majeur dans la pédagogie de l'apprentissage de la musique car pour la première fois dans l'histoire de la musique elle donne l'autonomie a un élève d'entendre lui même la différence et de la corriger. Éduquant ainsi son cerveau en quelques semaines alors que des annees étaient au paravent nécessaires. Par rapport à ce que j'ai vécu c'est surement une véritable révolution.

La prof de mon fils n'y fait jamais allusion, je ne pense pas qu'elle ait compris la force de la chose. En même temps elle est issue d'une famille déjà musicienne donc elle n'a surement jamais vécu cette solitude de savoir si ce que l'on joue est juste sans avoir une personne ou un piano à disposition. De plus c'est un petit conservatoire de village donc l'exigence est moindre.

Par contre la soliste que je vois régulièrement, l'utilise elle même pour les hautes positions régulièrement. Tout comme elle travail encore des fois au métronome ;) c'est surement une question de niveau d'exigence personnelle aussi.
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : jeu. 29 nov. 2018 09:22 Je pense que le travail avec accordeur est une révolution majeur dans la pédagogie de l'apprentissage de la musique car pour la première fois dans l'histoire de la musique elle donne l'autonomie a un élève d'entendre lui même la différence et de la corriger. Éduquant ainsi son cerveau en quelques semaines alors que des annees étaient au paravent nécessaires. Par rapport à ce que j'ai vécu c'est surement une véritable révolution.

La prof de mon fils n'y fait jamais allusion, je ne pense pas qu'elle ait compris la force de la chose. En même temps elle est issue d'une famille déjà musicienne donc elle n'a surement jamais vécu cette solitude de savoir si ce que l'on joue est juste sans avoir une personne ou un piano à disposition. De plus c'est un petit conservatoire de village donc l'exigence est moindre.

Par contre la soliste que je vois régulièrement, l'utilise elle même pour les hautes positions régulièrement. Tout comme elle travail encore des fois au métronome ;) c'est surement une question de niveau d'exigence personnelle aussi.
+1
pour l'autonomie effectivement un point que je n'avais pas vu !

reste qu'il ne doit s'agir d'une aide a trouver la position de la main .

Nous sommes d'un génération ou nous avons fait du calcul a la main ... la calculatrice est passée par la elle est devenue incontournable et la notion ordre de grandeur du résultat attendu à complètement disparue
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Alain44 »

@Lionel
+1

@Cedin
Il s’agit d’utiliser l’accordeur en vérification ou séance de travail,
pas en situation de jeu (chez soi ou ailleurs).
Ça fait partie de l’éducation de l’oreille, et c’est bien sûr l’oreille qui guide après.
A mon avis, ça évite de prendre des mauvaises habitudes en jouant faux et en s’y habituant, par manque de repère fiable.
L’accordeur est utilisé ponctuellement. ;)

En ce sens ce n’est pas comparable à l’utilisation de la calculette chez les jeunes.
(et je suis d’accord sur les ordres de grandeur, on est obligé de batailler pour leur ré-apprendre cette démarche dans le supérieur) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : jeu. 29 nov. 2018 14:40 @Lionel
+1

@Cedin
Il s’agit d’utiliser l’accordeur en vérification ou séance de travail,
pas en situation de jeu (chez soi ou ailleurs).
Ça fait partie de l’éducation de l’oreille, et c’est bien sûr l’oreille qui guide après.
A mon avis, ça évite de prendre des mauvaises habitudes en jouant faux et en s’y habituant, par manque de repère fiable.
L’accordeur est utilisé ponctuellement. ;)

En ce sens ce n’est pas comparable à l’utilisation de la calculette chez les jeunes.
(et je suis d’accord sur les ordres de grandeur, on est obligé de batailler pour leur ré-apprendre cette démarche dans le supérieur) ;)
je suis un type extrêmement basique ! je suis incapable de me concentrer sur deux choses a la fois .... mais je pense que je ne suis pas le seul dans cette situation .

Si l'accordeur a pour utilité de se cadrer , c'est a dire je sais que je ne suis pas parfait mais je veux savoir ou je suis et je contrôle alors c'est très bien et effectivement comme le disait Lionel du gamme un temps fou.
Le danger et il est complètement réel et que la concentration, en particulier pour tous ceux qui son dans la phase apprentissage ( de 0 a 5 ans ? ) , se bascule sur l'accordeur et non sur la position de la main et encore moins sur l'oreille et que la correction se fasse sur les doigts et n'ont pas sur la position de la main .

Cet effet perverse de l'accordeur je le vois très souvent , cela ce voit très bien aussi notamment sur des videos postées , ou l'ont peu parfaitement voir qu'il y a une justesse approximative apprise par cœur pour une pièce spécifique ( avec l'accordeur ) ! qui devient catastrophique des que l'ont bascule sur une autre pièce.

Alors si dans ces conditions l'amateur se fait plaisir ! et qu'il ne cherche rien d'autre alors ,tout est très bien .
S' il veut apprendre a jouer , en orchestre en quatuor alors ... c'est pas bon tout est a revoir !
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Alain44 »

L'accordeur n'est qu'un outil. ;)
Il ne conditionne pas la manière de s'en servir.

Un marteau sert à construire, mais il peut tuer aussi. :fouet: ::d

Si l'on n'utilisait pas tous les outils qui peuvent être mal utilisés, il n'y aurait plus rien dans la boîte à outils !

J'ai l'impression qu'il vaut mieux apprendre à utiliser au mieux les outils à disposition....
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 30 nov. 2018 10:15 L'accordeur n'est qu'un outil. ;)

...J'ai l'impression qu'il vaut mieux apprendre à utiliser au mieux les outils à disposition....
:super: Là était le sens de mon propos.
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Syb »

J'ai pas lu tous les commentaires mais je suppose que tout a déjà été dit :D Bravo pour cette vidéo Laurine, c'est une jolie musique.
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci Sylvain, je suis assez scolaire : échauffement corde à vire puis gammes puis exercices techniques puis études puis morceau, environ 1h disons 5 jours sur 7 (j'ai pas encore trouvé la motivation pour me lever plus tôt et jouer un peu avant mes gardes de 24h^^)
Et puis la grande nouveauté c'est que depuis peu j'ai un prof (je le vois tous les 15j) :)
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Avec ton prof tu vas faire un bon de progrès ;) :super:
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

J'espère bien :D Il trouve que je rentre beaucoup trop mon coude gauche, ça va être le 1er chantier...
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Ha oui c'est un défaut classique de ceux qui veulent trop bien faire pour monter dans les positions. :lol: et cela génère plein de tension nuisibles (j'y ai eu le droit aussi...)
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Comme quoi on a tous les mêmes défauts :hehe:
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Haha oui le violon à ça de sympa :) c'est qu'on en bave tous sur à peu près tous les points techniques un jour ou l'autre. En fait à chaque fois que l'on essaye de monter son niveau d'exigence on retravail un peu tout :diable:
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Salut, je post pour partager mon petit bilan après la reprise des cours (4 ou 5 cours) :
-main gauche : je suis en train de corriger la position globale en rentrant moins le coude, ça implique d'aller plus chercher les notes avec les doigts, notamment 3è et 4è doigt. Le Schradieck semble très efficace pour ça !
-main droite : on travaille le spiccato et sautillé....... aie aie aie (avec comme base le sevcik vol 3 + une étude de kayser). Pour le spiccato je n'arrive pas à mettre suffisamment d'énergie avec l'index, tout en restant souple dans les doigts. Le sautillé c'est encore pire, il ne se passe rien du tout mis à part un son dégueu. Bref ce travail de main droite va prendre beaucoup de temps je pense! J'ai pas beaucoup l'impression de progresser de ce côté là pour l'instant, je travaille pour que ça vienne :fouet:
-jeu global : ce qui ressort des commentaires de mon prof, c'est que mon jeu est un peu lisse, notamment pour les moments où il faut être un peu "agressif", on dirait plus un petit chaton qui s’énerve :hehe:
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