Je ne vibre pas

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Stéphalti »

ça marche!
En fait je n'avais pas cherché....
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
sandramb
Messages : 4
Inscription : mer. 9 janv. 2019 23:17
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Je ne vibre pas

Message par sandramb »

Bonsoir à tous,
Je réactualise un peu le sujet car je désespère (je ne suis probablement pas la seule, mais bon...).
En résumé, j'ai fait environ 5 ans de violon (début à l'âge adulte) sans me poser trop de questions sur le vibrato.
Ma prof m'a cependant proposé de commencer à travailler le vibrato 'du bras' l'an dernier exactement, en faisant des mini glissandos puis en resserrant et enfin en fixant autour d'une position (désolée je ne parle pas en termes très techniques, mais c'est ce que j'en ai compris). J'ai dû arrêter les cours pile à ce moment pour départ à l'étranger, mais j'ai continué à essayer de travailler. Actuellement, je peux faire les mini-glissandos et resserrer avec les 1er et 2e doigts globalement, donc ça peut vaguement ressembler à quelque chose comme un vibrato par moments, mais 1 je n'arrive pas à le faire durer dans le temps, 2 je n'arrive pas du tout à le faire en poussant l'archet (raideur de la main totale), et 3 je n'arrive pas avec les autres doigts. J'ai regardé plein de vidéos, qui montrent des exercices un peu différents, avec des enregistrements de mouvements au ralenti, mais j'avoue que je n'arrive pas à les reproduire et en gros, je n'arrive pas vraiment à conceptualiser le mouvement. Donc je veux bien le travailler tous les jours, mais j'ai l'impression de ne pas saisir ce que je dois faire exactement. Du coup, je laisse un peu tomber, je n'arrive de toute façon à l'intégrer dans aucun morceau. Mais d'un autre côté, c'est bien dommage...
Bref, mes questions (juste pour me remotiver un peu... ) : je sais que pour la plupart des gens, il faut beaucoup s'entraîner pour y arriver... mais ça vous a pris combien de temps à vous ? (quelques jours ? semaines ? Mois ?... années ?). Ca vient naturellement d'un seul coup comme un déclic, où c'est vraiment progressif ? Ca existe des gens qui n'y arrivent jamais ? lol
(Questions débiles, mais ça fait du bien !)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Je ne vibre pas

Message par Zaphod »

Ça dépend de l'élève et du prof. Ça peut prendre une heure comme ça peut prendre des années, voir ne jamais rentrer. Dans tous les cas plus tu vas te focaliser là dessus, plus tu vas te crisper, et moins ça rentrera.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Baroqueux »

Moi non-plus je ne vibre pas, c'est grave ?
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Je ne vibre pas

Message par Julie77 »

pour ma part, ma 1ere prof me l'a montré vite fait en 5 min, elle voyait que j'arrivais assez bien mais après je dirais que c'est venu naturellement. Mon prof actuel ne m'a jamais reprise donc je me pose pas de question. Je parle de celui de l'avant bras mais desfois je fais celui du doigt j'ai l'impression. pour celui du poignet je ne sais pas comment on fait.
après si tu veux commencer à essayer, essaie plutot le 2ème ou 3ème doigt qui sont plus faciles.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Alain44 »

Moi j’ai joué longtemps des musiques non-vibrées ou très peu vibrées (folk, irlandais … )

Maintenant que j’essaie d’autres styles, dont le classique , je sens que dans mon jeu ça commence à s’intégrer.
Je pense que pour moi, c’est surtout le travail des positions (démanchés) qui a amélioré ma prise de manche MG, et donc libéré/assouplit plus la main/bras …
Je laisse venir tranquillement … mais c’est vrai qu’un chouette vibrato qui arrive au bon moment naturellement, de vitesse et amplitude adaptée au moment présent … c’est chouette (mais ça m’arrive encore assez rarement ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Je ne vibre pas

Message par doumne »

@ sandramb
"Ma prof m'a cependant proposé de commencer à travailler le vibrato 'du bras' l'an dernier exactement, en faisant des mini glissandos puis en resserrant et enfin en fixant autour d'une position "
oui c'est comme ça qu'on apprend généralement: glissades d'1 demi ton avec au moins les 3 premiers doigts, on raccourcit le déplacement et en final on garde le mouvement du bras avec le doigt fixe; il faut rester souple au niveau de l'épaule gauche, les profs préconisent souvent d'appuyer la tète du violon sur un mur ou un meuble pour ne pas avoir à s’occuper de la tenue du violon et de rester souple au maximum.
le vibrato est un mélange des 2 bras & poignet.
Ceci dit, ce n'est pas une obligation: autrefois les grands violonistes jusqu'au début du 20ème siècle ne vibraient pas ou peu; ils privilégiaient la qualité du son; le goût général a changé (peut-être à cause de la musique de brasserie ou hollywoodienne,je ne sais pas) mais depuis quelques décennies ça tend à diminuer et c'est plus sobre.
En définitive, ça reste très personnel et je préfère un beau son sans vibrato plutôt qu'1 infâme "degoulinando"
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Baroqueux »

Moi, je dis carrément dégueulendo...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Alain44 »

Comme tout effet, à utiliser avec parcimonie, pour garder son effet.
Bien placé, bien senti, bien dosé, un chouette vibrato peut être chouette.

Cependant, beaucoup en ont abusé:
"Trop d'effet, tue l'effet."

A mon avis l'utilisation abusive du vibrato vient du fait de jouer dans des salles de plus en plus grandes, avec des orchestres de plus en plus gros ...
Le vibrato permet acoustiquement une projection plus grande, le son ressort mieux de l'orchestre ...
mais alors en petit comité ou sur un CD chez soi, l'effet "de projection du vibrato" semble déplacé...

Dans un autre domaine musical, le son musette à l'accordéon est du à un fort désaccordage des lames de la même note ... pour projeter plus sous les chapiteaux de plus en plus grands ...

Il y a des modes .... qui viennent souvent des moyens/besoins acoustiques d'une époque ...
(le son très "dirty" du Blues électrique en est une autre ...)

PS: En fait ça voudrait dire que les Baroques sont favorables aux micros .... :mdr3:
Je blague...
Les petites salles, " y a que ça de vrai " ... mais c'est plus cher ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
sandramb
Messages : 4
Inscription : mer. 9 janv. 2019 23:17
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Je ne vibre pas

Message par sandramb »

Merci pour vos réponses :)
Au final je pense que je vais continuer à travailler le vibrato tel que ma prof me l'a expliqué sans trop me focaliser dessus et plutôt me concentrer sur.. tout le reste ! Si un jour ça vient, tant mieux, sinon... ben tant pis !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Je ne vibre pas

Message par LionelB »

Baroqueux a écrit : jeu. 10 janv. 2019 19:16 Moi, je dis carrément dégueulendo...
:nonon: ;) ça c’est quand tu fais des changements de position avec les doigts qui qui traînent et laissent une petite (ou grand :mrgreen: ) bavure sonore. MAis il faut relativiser cela n’arive qu’a Ceux qui font des changements de position :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Alain44 »

Lionel se lâche dans l'humour 2e ou 3e degré ... :langue2: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Alain44 »

sandramb a écrit : jeu. 10 janv. 2019 20:33 Si un jour ça vient, tant mieux, sinon... ben tant pis !
Peut être que ce vibrato tu ne l'entends pas suffisamment, dans ta tête...
As-tu essayé de le chanter ce vibrato ?
Honnêtement moi j'ai du mal à "chanter" en vibrato.... et c'est peut être pour ça que je vibre peu ...
(je viens du trad)

PS: quand je dit chanter, ça peut être "fredonner" bien sûr ... ;)
PS2: la voix est très reliée à l'intérieur, c'est probablement l'intermédiaire privilégié entre l'intérieur et l'instrument ....
et la musique vient de l'intérieur, l'instrument n'est qu'un relais ..... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
sandramb
Messages : 4
Inscription : mer. 9 janv. 2019 23:17
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Je ne vibre pas

Message par sandramb »

J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question ! Mais en fait, si je joue les mêmes morceaux à la flûte à bec par exemple, je vais mettre très naturellement du vibrato sur les notes longues sans problème ... beaucoup moins en chantant. Si je siffle le morceau, je peux faire avec ou sans au choix, ça donne juste un style un peu différent.
Au total, je pense que c'est pas une question de ne pas l'entendre dans mon cas, mais plus une non-intégration mentale du mouvement à effectuer sur le violon lol
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Alain44 »

Bon apparement tu l'entends.

Est-que tu fais tes démanchés facilement ? (si tu serres trop tu auras du mal a démancher facilement, et aussi à vibrer ...) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre