Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Alain44 »

Laurine14 a écrit : mar. 8 janv. 2019 17:50 on dirait plus un petit chaton qui s’énerve :hehe:
Penses alors comme la lionne qui chasse, pas de quartier ! :modo: :happy1:

C'est clair qu'avoir un jeu plus agressif quand se n'est pas dans sa nature...

Moi j'ai un peu l'impression de jouer un rôle (comme dans un film), ou bien de raconter une histoire (parfois très douce, parfois violente)
C'est un peu ce qui se passe à l'intérieur,
mais pour le jeu "extérieur" (ce qu'on entend) ... c'est pas aussi bien !!! (le film a plein de ratés...) :happy1:
Dernière modification par Alain44 le mar. 8 janv. 2019 20:54, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Haha le petit chaton doit sortir les griffes :fouet:

De façon général peux tu nous comment tu appréhendais ton niveau et ton jeu avant et après avoir repris des cours. As tu une differ Nice d’approche fondamentalement nouvelle ? C’es5 dans la lignée de ce que tu pensais ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Haha Alain, je préfère une panthère je trouve ça plus élégant :hehe:

Je pense que d'avoir un prof apporte beaucoup :
-un regard extérieur et objectif sur les qualités et défaut ;
-une ligne directrice, par exemple avant je faisais une gamme en me contentant d'avoir la justesse (le plus possible en tout cas!), maintenant je me concentre davantage sur certains détails (par exemple ressentir l'écartement des doigts dans les différentes positions). Globalement, je fais plus attention aux petits détails je trouve ;
-pouvoir partager sa passion et jouer en duo (on travail le double concerto de Bach, c'est vraiment chouette à 2).
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Alain44 »

Laurine14 a écrit : mer. 9 janv. 2019 18:31 Haha Alain, je préfère une panthère je trouve ça plus élégant :hehe:
:super:
C'est vrai que les lionnes chassent pour que le lion se goinfre d'abord !
Alors que les panthères sont plus indépendantes Hi HI !! :super:

Merci pour ton retour sur les cours.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Claire91 »

Alain44 a écrit : mar. 8 janv. 2019 19:15
Moi j'ai un peu l'impression de jouer un rôle (comme dans un film), ou bien de raconter une histoire (parfois très douce, parfois violente)
C'est un peu ce qui se passe à l'intérieur,
mais pour le jeu "extérieur" (ce qu'on entend) ... c'est pas aussi bien !!! (le film a plein de ratés...) :happy1:
C'est exactement ça : d'ailleurs, on dit "interpréter un morceau", c'est comme interpréter un rôle.

Il ne s'agit pas juste de faire, il s'agit de raconter. En y mettant le ton, comme disaient nos instits de primaire lors de nos première lectures à voix haute. Le rôle du musicien est de se faire une idée de l'histoire racontée par la partition, et de la retransmettre le plus fidèlement possible aux auditeurs.

En ce qui me concerne, imaginer un scénario ou visualiser un paysage m'aide beaucoup, même si ma technique ne me permet pas toujours de retransmettre ce que j'ai en tête, les intentions sont de plus en plus présentes ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Claire et Laurine, au vu de votre niveau technique et de maturité dans l'approche de la musique, je vous conseille de lire le Hoppenot, "le violon intérieur". Je pense que cela pourrait vraiment vous intéresser. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Alain44 »

Claire91 a écrit : jeu. 10 janv. 2019 11:34 En ce qui me concerne, imaginer un scénario ou visualiser un paysage m'aide beaucoup, même si ma technique ne me permet pas toujours de retransmettre ce que j'ai en tête, les intentions sont de plus en plus présentes ;)
Ah oui, le paysage, c'est bien aussi. Un tableau inspirant aussi, une photo chouette (il y en a plein sur le net...)

Pour le jeu: "c'est l'intention qui compte" ... principalement. (mais ce n'est pas une excuse pour mal jouer ou ne pas travailler sa technique :D )

Certains mettent la technique en avant et ne commencent à s'exprimer que quand ils jugent avoir un niveau technique suffisant.
D'autres mettent l'expression en avant, et travaillent la technique juste pour mieux s'exprimer ... (je serais plutôt comme ça...)
En fait, l'équilibre entre elles deux pôles est fluctuant, suivant les personnes, mais surtout suivant les moments ...
Moi je choisis plutôt des morceaux peu techniques, et j'essaie de les faire comme je les ressent.
S'ils sont trop techniques, la technique m'absorbe, et je trouve ça moche et peu plaisant.
Par contre j'essaie de travailler la technique à part, bien sûr.
J'ai l'impression que la technique n'est juste qu'un outil pour s'exprimer. On peut s'exprimer même avec peu de technique (c'est mon cas),
mais on peut mieux s'exprimer si on a un peu plus de technique.

La "source vitale" de la musique me semble être "l'expression sincère" (par le scénario, l'histoire, le tableau,... le souvenir, l'imagination ...) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Syb »

Mais ça fait combien de temps que tu ne prenais plus de cours Laurine ?

Lionel je suis en train de le lire :ninja:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

super Syb tu nous diras ce que tu en penses :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Ok Lionel je le note pour ma prochaine commande de bouquin, ça fait un moment que je le vois ressortir dans les différents post du forum!

Merci pour ces réflexions sur l'interprétation, c'est vrai que c'est intéressant de faire le parallèle avec un acteur, il faut se mettre dans la peau du personnage, c'est pas toujours évident quand c'est assez différent de notre personnalité mais clairement quelque chose à explorer!
A votre avis, l'interprétation, acquis ou inné ? Je vais répondre comme une Normande, je dirai un peu des deux ! :hehe:

Sylvain, ça faisait quasi 10ans (olalala déjà?!)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Alain44 »

Salut Laurine,

Moi je dirai, en Normand aussi mais pas pareil ;) ,
c’est comme l’oreille:
- pour certains c’est complètement inné, et ils sont très doués,
- mais pour les autres ça se travaille, en lâchant prise, en s’écoutant, en se faisant confiance, en découvrant l’artiste (même modeste) qui est en nous… …

Tranche de vie:
Je chantais déjà depuis des années (folk, pop) avec ma guitare, j’essayais d’interpréter avec ma voix de folkeux non travaillée. A part certains chansons c’était assez peu « intériorisé ».
Pour l’instrumental, je faisais des danses (folk, irlandais), ou l’interprétation et principalement rythmique pour les danseurs … (sauf quelques morceaux plus lents où je sentais qu’il y avait quelque chose de plus à faire, « plus romantique/sentimental » que je me disais dans ma tête à l’époque …

A un moment je faisais de la Uillean Pipe et de la flute irlandaise (Tin Whistle), je commençais à apprendre « Foggy Dew ».
Alors en écoutant cette version…. :
https://www.youtube.com/watch?v=13MQFCfCYdQ
Sinead O’Connor y est « habitée » … ce petit bout de femme timide qui envoie ses tripes !
ça m’a remué… (j’en ai pleuré d’émotion, pourquoi à ce moment là .. etc …)
Ensuite à la Uillean Pipe j’ai continué à l’apprendre, mais il me venait des images dans la tête en même temps que je jouais…
Une histoire s’est éclaircie dans ma tête (avec peu de rapport avec les paroles): un soldat qui se réveille à l’aube (très lent), la bataille approche, il a peur mais penser à sa belle lui donne du courage, la bataille se déroule dans un grand champ, plein de rosée, le brouillard se lève à peine (Foggy Dew), la bataille se déroule (a tempo) comme dans un rêve, touché il tombe (fausse fin), reprise du thème (très lent), il repense à sa belle, fin douloureuse…
Suivant les cas, il meurt, ou il s'en sort, ça dépend de mon humeur .... :-( ;)



Depuis, je me dis que je tiens le bon bout de l’interprétation …
Alors je me laisse aller à me raconter des histoires … (des fois ça ne vient pas naturellement).
mais il ne faut pas que je sois absorbé par la technique…

Ces histoires ne viennent que si je joue (pas quand j’écoute un artiste, car c’est son interprétation que j’entend)

Parfois je fais l’inverse: je me raconte une histoire (sans rien ou avec une photo ou autre), et j’improvise un air dessus (assez simple, souvent lent) …
c’est chouette, mais il faut que je sois en forme…
Hélas je n'ai jamais le réflexe de m'enregistrer (il faudrait que je m'arrête avec le risque de perdre le fil), donc c'est un peu "perdu" ... mais c'est aussi, il me semble, une graine semée...


Je ne suis pas très avancé dans ce domaine, mais j’ai un peu l’impression d’avancer dans le bon sens …:
- ouvrir son coeur à la musique, ouvrir la musique à son coeur ….
- s’autoriser à rêver éveillé …
Parfois ça fait un peu peur, j’ai presque des hallucinations pendant que je joue … ou plutôt de ne plus faire la différence entre le rêve éveillé et la réalité …

Je serais intéressé si des gens ressentent des choses similaires (lâcher prise, avec parfois l’impression de perdre pied …) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci en tout cas, ça m'aide bien d'imaginer une histoire, des scènes sur ce que m'évoque le morceau. J'ai essayé hier et aujourd'hui, hier je me concentrais sur l'histoire en question et ça a dégradé mon jeu, ce soir c'était mieux. On verra ce que ça donne sur le long terme !
Personnellement, non je n'ai jamais ressenti l'état de méditation que tu décris en jouant...
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Alain44 »

Merci Laurine,
Tu essaies, c'est le début ... tu me diras plus tard ... ;)

Mais tu as raison "méditation" est probablement mieux que "hallucinations",
ça fait moins peur ... ;) _biz_
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Une berceuse de Fauré :
https://youtu.be/6xvxejroUec
Bon encore beaucoup de boulot en général, notamment dans les démanchés, si je ne pense pas "main" je tombe presque tout le temps à côté (c'est pas encore un réflexe à 100% mais j'y travaille ! ).
Sur la main droite, j'ai l'impression que c'est quand même mieux, mais je n'utilise pas encore tout l'archet, c'est dommage.
Désolée si je vous donne le mal de mer, mais ce morceau me fait penser à un manège :gene2:

Mon prof de violoncelle m'a dit de jouer à la maison comme s'il y avait une grande personnalité dans le salon pour juger (du genre Menhuin assis dans le canap à chaque fois que je sors l'instrument), et il faut imaginer ses commentaires assez sévères par exemple "non mais tu ne t'arrêtes pas là?! Tu te rends pas compte que tu joues faux depuis tout à l'heure?!" pour être plus rigoureux dans le travail quotidien.
C'est vrai qu'en général je me contente d'un "c'est plutôt pas mal, ça sonne pas trop mal, youpi", sans suffisamment aller dans les détails. Du coup depuis cette remarque, j'essaye d'être beaucoup plus exigeante. Résultat je suis vraiment moins satisfaite de mon travail, je passe 10 min sur un petit truc que j'aurai survolé en 1 min avant... J'espère que cette nouvelle façon de travailler va porter ses fruits !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

J ai toujours trouvé que tu avais un sens de la musicalité. Et ça change pas :)

Si tu veux progresser main droite essayes d aplatir un peu la main pour que le petit doigt soit moins tendu. Mais je trouve que ta prio n est pas la ;) Sinon amuses toi avec le sevcik op 3. :D

Pour ta justesse ton point de progrès principal reste de positionner ta main avec précision même en première. Pour ça des gammes :( quite a le faire avec un accordeur mais il faut en faire des milliers.

Good job :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre