Gmbarete:interprétation flûte!

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Gmbarete:interprétation flûte!

Message par gmbarete »

Hello,
Je viens d'enregistrer et de poster ça sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=yCMjW7uoxYQ
C'est tiré du morceau "Flûte" des Ogres de Barback, il y'a peut-être un droit d'auteur, mais bon, c'est tellement mal joué, en plus ce n'est ni la tonalité originale, ni la mélodie exacte, donc bon voilà quoi... Je trouve que des petites mélodies comme ça sont idéales pour apprendre.
J'aimerais bien avoir vos avis sur mon petit-doigt tout tendu et mon fa qui sonne systématiquement faux.
Merci :super:
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Gmbarete:interprétation flûte!

Message par Laurine14 »

Euh j'ai pas beaucoup dormi cette nuit mais j'ai l'impression que tu es en 3è position? Why?
La main gauche sinon à l'air d'avoir une jolie forme, bien qu'un peu raide, mais pour 2 mois ça me semble très bien !
A droite, l'archet est la plupart du temps bien droit, mais parfois le son manque un peu. J'ai l'impression que que la mèche n'est pas suffisamment à plat, pour ça il faut un peu modifier la prise de l'archet, essaye en jouant sur corde à vide de faire varier la position du pouce (en rotation), pour voir et sentir ce que ça change sur la position de la mèche.
Bonne continuation ! :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Gmbarete:interprétation flûte!

Message par gmbarete »

Merci pour tes remarques.
La troisième position, bin... Ah ouais t'as raison je pourrais être en première. Bon c'est pour ne pas jouer le ré en corde à vide et pour m'entraîner. La grosse difficulté pour moi c'est surtout l'archet. Je vais suivre tes conseils. En fait j'essaie beaucoup d'imiter les bons, et les bons tiltent leur archet avec leur pouce. C'est peut-être prématuré.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Gmbarete:interprétation flûte!

Message par Alain44 »

Perso , mais je ne suis pas du tout prof de violon !
(mais si tu postes des videos c’est aussi pour avoir divers avis …)

je trouve qu’il faudrait améliorer:

- d’abord le son: tu joues souvent trop près de la touche, pas assez de pression, moi j’aime bien quand le son remplit la pièce … (c’est une image), jouer f ou mf au lieu de mp ou p. Essaies de jouer au milieu (entre chevalet et touche, point 3), et peut être encore plus près du chevalet (point 2). Varie ta pression et ta vitesse d’archet, tu verras l’effet sur le son, qui va vite s’élargir …
(Le point 1 est très près du chevalet, le point 5 est très près de la touche, cette division de la distance chevalet-touche s’appelle les « points de contacts », pour moi ils sont très importants pour commencer à avoir du son… et hélas peu enseignés au niveau débutant …)
"Tilter" l'archet (moins de mèche), c'est une nuance supplémentaire qui vient ensuite pour affiner les p ou pp ...

- ensuite la justesse d’intonation: faire des choses plus simple encore, mais en soignant la justesse (tu n’es pas encore prêt pour quitter la 1e position, cette 1e position doit être bien assurée avant d’aller explorer ailleurs).
Affine les notes principales du violon (sol, ré, la mi avec tes doigts, elles doivent résonner par sympathie). Fa est plus difficile car on l’entend comme quarte du Do qui est lui même quarte du Sol (désolé mais c’est quand même comme ça que fonctionne le violon, par quintes/quartes justes). On peut dire aussi que Fa est la quinte sous Do qui est la quinte sous Sol, mais c’est la même chose pour l’intonation.

Si tu veux entendre ta justesse, il faut un minimum de qualité de son d’abord.
ce n’est que mon petit avis, d’un petit amateur autodidacte. ;)

Bon courage ! :super:

NB: Je ne me souviens plus, as-tu un prof ou es-tu autodidacte ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Gmbarete:interprétation flûte!

Message par gmbarete »

Mais, je... Mais, je... Euh... Ok merci pour tes remarques. Ouais, vrai que je bosse toutes les positions jusqu'à la millième alors que la première ne sonne pas pleinement juste... Donc si je comprends bien, il faut habituer la main à se poser précisément sur la première position jusqu'à ce que ça soit machinal avant de passer aux autres ? Ouiiiiiiin je veux pas rester en première position! :pleur4: Mais je vais me forcer.

Pour l'archet et la touche, c'est fait exprès. Je connais les points de contact, et j'essaie de rester autour du quatrième (j'ai dit j'essaie) justement parce que le son est plus doux. Je ménage mes oreilles et celles de mes chats (les pauvres). Et puis cet archet a vraiment besoin d'une nouvelle mèche, je passe mon temps à le colophaner, ça va trois minutes, puis ça recommence à glisser. :rougefaché:

Pour l'histoire du fa qui est la quarte de la quarte ou la quinte descendante de la quinte descendante, ça m'a l'air compliqué tout ça. Moi j'ai tendance à chercher des secondes justes dans les gammes, et des tierces justes dans les arpèges. En fait je vérifie ma justesse au moment où j'arrive sur une note de corde à vide, je ne sais pas tester mon fa sans jouer le sol d'après par exemple. :rouge:

Il me faudrait vraiment un prof, parce qu'autodidacte pour le violon ça ne me semble pas idéal.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Gmbarete:interprétation flûte!

Message par Alain44 »

gmbarete a écrit : jeu. 10 janv. 2019 13:05 Donc si je comprends bien, il faut habituer la main à se poser précisément sur la première position jusqu'à ce que ça soit machinal avant de passer aux autres ?
Je comprends ton impatience. Il faut cependant aller en profondeur.
Ne penses pas « machinal », ce n’est jamais machinal au violon (quand c’est bien joué). Penses plutôt « ancré, digéré, intériorisé, descendu en profondeur » , ce n’est pas la même chose dans l’approche.
gmbarete a écrit : jeu. 10 janv. 2019 13:05 Pour l'archet et la touche, c'est fait exprès. Je connais les points de contact, et j'essaie de rester autour du quatrième (j'ai dit j'essaie) justement parce que le son est plus doux. Je ménage mes oreilles et celles de mes chats (les pauvres).
C’est plus difficile au début de travailler au point 4 ou 5.
La référence pour un débutant est le point 3 au début.
Tu explores, c’est très bien. Mais penses aussi à approfondir. :super:
gmbarete a écrit : jeu. 10 janv. 2019 13:05 Et puis cet archet a vraiment besoin d'une nouvelle mèche, je passe mon temps à le colophaner, ça va trois minutes, puis ça recommence à glisser. :rougefaché:
Ça oui, si tu veux explorer et approfondir, il te faut un archet en bon état et si possible de bonne qualité…..
Jouer près de la touche avec une mèche HS est pour moi infaisable en ayant un bon son … (sauf peut être par un joueur qui a 30 ans de violon …)
[/quote]
gmbarete a écrit : jeu. 10 janv. 2019 13:05 Pour l'histoire du fa qui est la quarte de la quarte ou la quinte descendante de la quinte descendante, ça m'a l'air compliqué tout ça. Moi j'ai tendance à chercher des secondes justes dans les gammes, et des tierces justes dans les arpèges. En fait je vérifie ma justesse au moment où j'arrive sur une note de corde à vide, je ne sais pas tester mon fa sans jouer le sol d'après par exemple. :rouge:
Si tu te repère en secondes majeures, c’est équivalent: la quinte de la quinte, c’est la seconde (à l’octave): Ré->La->Mi, donc seconde Maj: Ré-Mi
Par contre les tierces sont moins évidentes à jouer: elles doivent s’adapter au contexte mélodique ou harmonique. l’ex habituel est le Si, qui est tierce de Sol et quinte de Mi. Si tu veux que Sol-Si et Si-Mi ne battent pas, tu es obligé de faire des Si différents suivant le cas … idem pour Sol-Do et Do-Mi … c’est pas facile et ça prend du temps à le sentir et le corriger en fonction …
Mais on est pas obligé de toujours chercher à ce que ça ne batte pas … heureusement

gmbarete a écrit : jeu. 10 janv. 2019 13:05 Il me faudrait vraiment un prof, parce qu'autodidacte pour le violon ça ne me semble pas idéal.
Faut voir suivant ton autonomie, autocritique, ressenti, motivation, autres expériences d’apprentissages …
Mais de toutes façons quelques cours au début avec un prof ne peut être que très bon et très efficace. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Gmbarete:interprétation flûte!

Message par gmbarete »

Eh bin je suis allé acheter un archet premier prix chez un luthier... Oaaaaaaaaaaaaaaah!! ma vie a changé! C'est fou. :taré1:
Je voulais mettre une mèche neuve sur le mien, le luthier m'a dit que ça ne valait pas la peine, et voilà. :super:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Gmbarete:interprétation flûte!

Message par LionelB »

Bienvenu au club :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Gmbarete:interprétation flûte!

Message par Alain44 »

Ça va aller beaucoup mieux déjà avec un archet assez correct ... ! :D :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Gmbarete:interprétation flûte!

Message par Theo »

gmbarete a écrit : jeu. 10 janv. 2019 13:05 Donc si je comprends bien, il faut habituer la main à se poser précisément sur la première position jusqu'à ce que ça soit machinal avant de passer aux autres ? Ouiiiiiiin je veux pas rester en première position! :pleur4: Mais je vais me forcer.
Pas exactement, disons qu'une fois que la première position sera bien maîtrisée et que tu n'auras plus trop l'impression de faire de progrès, alors tu pourras passer à la troisième. Ce passage te ne permettra pas uniquement de découvrir une nouvelle position mais aussi d'améliorer ta justesse en première. Et pour que l'effet soit maximum, il faut vraiment que tu aies ce sentiment de ne plus améliorer ta justesse en première position sinon je doute que ça améliore vraiment ta justesse en première, ça pourrait même t'être délétère.
Au final ce "plafond" est une sorte d'indicateur ; les profs le voient bien en général. Seul, ça doit être plus compliqué mais pas infaisable (comme tu t'enregistres régulièrement normalement tu devrais avoir le recul nécessaire pour savoir quand passer à l'apprentissage de la 3ème position (compte quand même 1 an si tu te débrouilles bien).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Gmbarete:interprétation flûte!

Message par gmbarete »

:snif: j'arriverai jamais à attendre un an!!! Et pourtant... peut-être que oui... je sais bien que ça ne vaut pas la peine de faire du caca en voulant aller vite. :berk1:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Gmbarete:interprétation flûte!

Message par Theo »

Tu as pourtant déjà tellement de choses qui devraient t'occuper d'ici là :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Gmbarete:interprétation flûte!

Message par Alain44 »

gmbarete a écrit : dim. 13 janv. 2019 23:28 :snif: j'arriverai jamais à attendre un an!!! Et pourtant... peut-être que oui... je sais bien que ça ne vaut pas la peine de faire du caca en voulant aller vite. :berk1:
Privilégie l'expression en attendant .... :happy1:

Tous les trads (ou presque), et beaucoup de baroques, jouent en 1e position, ça ne les empêchent pas de s'exprimer ....

Musicalité et technique sont complémentaire ...
ou mieux: la technique est au service de la musicalité ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre