Revendre mon violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

oui je suis contente, car je n'ai pas vraiment les moyens en ce moment d'investir financièrement.
En fait je n'ai jamais compris ces histoires de tensions de cordes, j'ai toujours pris médium sans vraiment savoir pourquoi.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Revendre mon violon

Message par Angelo »

Julie77 a écrit : lun. 14 janv. 2019 15:40 En fait je n'ai jamais compris ces histoires de tensions de cordes, j'ai toujours pris médium sans vraiment savoir pourquoi.
Bonne question en effet, pourquoi médium et pas tension forte?
Certains violons pourraient se retrouver avec leur manche faussé?
Une tension forte permet de jouer plus fort?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Revendre mon violon

Message par Theo »

Les vieux violons ne supportent généralement pas bien les fortes tensions. Comme nos petits vieux, ils sont moins souples, et il faut moins tirer dessus :hehe:

Sinon grosso modo, l'avantage d'une forte tension va justement être, comme tu le dis Angelo, d'avoir un son plus puissant. En revanche, il faudra appuyer plus fort sur la corde (main gauche) pour sortir un joli son du fait qu'elle soit plus tendue.
À l'inverse une faible tension va faciliter le jeu, il faudra en effet appuyer moins fort (niveau fatigue main gauche c'est assez flagrant entre des cordes à faible et forte tension dans les passages où ça tricote pas mal). Attention quand même à ce que ce ne soit pas trop peu tendu car j'ai déjà eu ce cas une fois sur un Mi que mon luthier avait réglé et je n'avais pas beaucoup de sensations lorsque j'appuyais dessus... Et toujours a contrario, le son sera moins puissant.

Pour ce qui est du timbre, je pense que ça peut jouer aussi, mais ça va dépendre de chaque violon. Certains s'exprimeront mieux avec une tension forte, d'autres avec un tension médiums, et encore d'autres avec des tensions faibles. Il faut aussi savoir que chaque gamme de corde (même au sein d'une même marque) ont des références différentes concernant la tension, c'est-à-dire que des médiums de la gamme A n'auront pas la même tension que des médiums de la marque B. Par exemple les Evah Pirazzi tirent naturellement beaucoup plus que des Cantiga. Finalement il est difficile de savoir pourquoi un violon sonne mieux lorsque l'on change de cordes pour une même tension (là je parle des tensions écrites sur le sachet (light, medium ou heavy). Est-ce la composition des cordes ou la petite variation de tension du fait des références différentes, ou encore les deux ? Rien n'est vraiment évident. L'histoire du loup nous le confirme, une petite variation de tension peut vraiment changer beaucoup.

Voilà à peu près tout ce que je peux dire. Il y a sûrement d'autres choses à dire... À compléter donc ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Revendre mon violon

Message par Angelo »

+1 Théo
Merci, c'est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Revendre mon violon

Message par Alain44 »

Si je parle guitare (désolé, c'est là que j'ai le plus d'expérience):
- j'ai toujours choisi de forts tirants (tensions) pour le timbre. Le timbre me paraît plus chaud, plus riche, plus plein
- pour la facilité de jeu, je me suis adapté
- les débutants en guitare commencent par des "extra-light", mais ils ne sentent rien. Il faut passer vite au light ou mieux au médium.
- une guitare (ou violon ...) doit être suffisamment comprimée (par les cordes en tension) pour s'exprimer
- mais il est clair que certains instruments pour débutants sont plutôt fabriqués pour des tirants lights (ce qui est logique)

Pour le violon, j'ai toujours pris des "médium" et ça me convient très bien.
Les forts tirants ont un peu plus de "sustain" (durée de résonnance). Au violon c'est un peu moins important qu'à la guitare.

Le loup signalé semble être du non pas au tirants eux mêmes, mais au déséquilibre des tirants entre les 4 cordes.
Et ça même sur une guitare ça s'entend nettement (bien que le loup soit très rare) ... on a une corde qui répond moins que les autres.
La mollesse d'une corde se sent très bien sous le médiator ....
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

merci theo et alain je comprends mieux.
Mais comme tu dis alain peut être le fait d'avoir eu un autre tirant sur une corde et le reste en médium a déclencher le loup?
C'est quand même dingue cette histoire vu que j'ai toujours pris des jeu en medium mais bon je vais arrêter de me poser des questions.

Pour le coup si je met 4 cordes à forte tension sur mon violon il se peut qu'il n'y a pas de loup?
j'aimerais bien essayer mais trop peur que ca n'aille pas.
Tension faible du coup on a moins de ressenti quand on touche les cordes c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Revendre mon violon

Message par Alain44 »

Julie77 a écrit : lun. 14 janv. 2019 20:18 Mais comme tu dis alain peut être le fait d'avoir eu un autre tirant sur une corde et le reste en médium a déclencher le loup?
C’est très probable, vu ce que tu as raconté.
Julie77 a écrit : lun. 14 janv. 2019 20:18 C'est quand même dingue cette histoire vu que j'ai toujours pris des jeu en medium mais bon je vais arrêter de me poser des questions.
Une erreur dans le jeu en usine, ou une erreur au remontage par l’apprenti luthier …. ?
Tu ne sauras jamais…
C’est une expérience.

Julie77 a écrit : lun. 14 janv. 2019 20:18 Pour le coup si je met 4 cordes à forte tension sur mon violon il se peut qu'il n'y a pas de loup?
j'aimerais bien essayer mais trop peur que ca n'aille pas.
Tension faible du coup on a moins de ressenti quand on touche les cordes c'est ça?
Tu parles là de forte tension , faible tension: reste en medium pour l »’instant comme beaucoup de violonistes.
La tension faible sollicite un peu moins l’instrument (en compression, et l’action verticale au chevalet).
S’il a été conçu pour ça, c’est bien.
Si a été conçu pour un tirant un peu fort, il s’exprimera moins bien avec du tirant faible.

Pour le moment joues (avec du medium) et profites-en,
tu l’as bien mérité et ton violon aussi …. ;) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

merci pour ces explications :)

je vais devoir payer la corde au luthier et je suis convaincue qu'en plus de ça c'est son assistant qui a du se tromper de corde mais bon tant pis !
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Revendre mon violon

Message par gmbarete »

Peut-être qu'en assistant un peu il t'en fait cadeau? Ok je sors :fouet:
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

bon bah il m'en a fait cadeau ! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Revendre mon violon

Message par LionelB »

:super: Ça fait plaisir pour toi

Tu vois, finalement c’est un luthier consciencieux qui fait bien son travail. Du coup avec un vrai luthier on se rends compte qu’il est intéressant d’aller échanger autour de son violon.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Revendre mon violon

Message par Angelo »

Julie, je suis sûr qu'avec son geste, ton luthier t'a gardé comme cliente. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Revendre mon violon

Message par Alain44 »

Oui, bon,…

Te faire cadeau (!) de la corde lui a coûté qq €, pour rattraper la bourde probable de son assistant.

(Il t’aurait donné un jeu entier à 50€ pour se faire pardonner, là j’aurais dit OK.)

Du côté de notre Miss Julie, cliente: elle passé (directement ou indirectement) un temps fou de déplacements et de soucis. Elle était prête à « fourguer » son violon pour en avoir un autre qui la hérisse moins !!! C’est dire !

Quand même !!!

La cause finale est en effet mineure !,
mais le préjudice est très net.
Une remise beaucoup plus substantielle me paraîtrait bien venue, même si le luthier ne sait pas exactement à qui est la faute, mais comme il y a un doute.

(Moi, perso, je ne retournerai pas chez ce luthier. Point.)

Donc, n’allons pas à dire que:
« tout est chouette dans le meilleur des mondes des hiboux … » :happy1:

Il y a eu erreur, on ne sait pas où exactement.
Un bon commerçant traditionnel (même hors luthier) ferait un geste bien plus important (genre 20% de toute la réparation facturée !, donc à perte) pour garder sa clientèle.

Bon, c’était mon petit coup de « ralou » … :langue2: ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Revendre mon violon

Message par Angelo »

@Alain,
Je comprend ton "coup de gu..le" mais vu que cela s'est arrangé et pour éviter des troubles digestifs, voir de futurs problèmes cardiaques dû aux soucis :D , il faut passer à autre choses et ne pas garder de rancune. :hehe:




Que l'on me donne le nom du luthier en mp, moi je n'oublie rien. :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: (humour)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Revendre mon violon

Message par Alain44 »

Angelo a écrit : sam. 19 janv. 2019 20:36 Que l'on me donne le nom du luthier en mp, moi je n'oublie rien. :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: (humour)
Benh oui, moi je passe facilement les erreurs...
mais c'est un peu ta remarque. :D

Bien sûr je passe allègrement, mais j'en garde un petit souvenir ... un poil amer ;) :langue2:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre