corde sans son.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

corde sans son.

Message par wida »

Bonjour,
J'ai un problème énervant.
Lorsque je passe par exemple d'un ré (corde la) à mi corde à vide, celle-ci ne sonne pas de suite, l'archet glisse mais elle n'émet pas de son. J'ai ce phénomène depuis une semaine. J'ai vérifier tout. Mes doigts ne touchent pas la corde; Mon archet ne touche pas le bord; Le phénomène existe aussi quand un collègue joue sur mon violon. J'ai nettoyé la corde mi. l'attaque poignet est bonne, bonne colophane, crins ok......
Je joue des cordes Larsen Tzigane; ces cordes ont deux mois.
qu'en pensez vous ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: corde sans son.

Message par Zaphod »

Essayé déjà avec une autre corde pour savoir ce qui est en cause, on au saura plus après ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

merci; je reçois un nouveau mi demain. je n ai plus pris larsen mais un mi Kaplan Spiral Solo medium en espérant qu'il ne jure pas avec les autres cordes.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: corde sans son.

Message par Zaphod »

T'as pas une vielle corde sous le coude ?

Le spiral solo c'est du mi "standard", ça passe avec tout, c'est relativement neutre ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

autre corde=problème résolu. Mais je ne m'explique pas le phénomène de cette corde sans son. Je demanderai tout de même à mon luthier de vérifier la hauteur du sillet du haut.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: corde sans son.

Message par Zaphod »

Pour moi l'hypothèse la plus probable c'est du gras sur la corde (par exemple en ayant touché avec les doigts l'endroit de la corde où tu passes l'archet, ou en ayant fait des pizz à cet endroit au lieu de les faire au-dessus de la touche).
Pour rentrer en vibration, il faut de la colophane sur l'archet mais aussi sur les cordes, or si du gras s'est déposé (pas besoin de beaucoup), la colophane ne pourra pas s'y déposer et la mise en vibration ne sera pas bonne.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

explication logique. Possible. justement beaucoup de pizz dans ce que je joue actuellement. Néanmoins j'ai changé toutes les cordes. Larsen Tzigane tiennent deux mois ! c'est fort peu.
merci
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: corde sans son.

Message par Alain44 »

wida a écrit : sam. 20 juil. 2019 13:33 explication logique. Possible. justement beaucoup de pizz dans ce que je joue actuellement. Néanmoins j'ai changé toutes les cordes. Larsen Tzigane tiennent deux mois ! c'est fort peu.
Es tu sûr qu'il faille incriminer les Larsen ? Est ce que tu l'as vu sur plusieurs jeux de Larsen à la suite ?
Je suis étonné (ou alors tu joues 10 heures par jour .. ?)

S'il y avait un peu de gras, un peu d'alcool (ou au moins une chiffonnette pour les lunettes) l'aurait probablement enlevé... surtout sur la corde de mi qui est lisse.

Es tu sûr de faire tes pizz au dessus de la touche ?

- Deux chiffons (un pour le haut des cordes/tranpiration, un pour le bas des cordes/colo) chaque jour
- du Fast Fret régulièrement sur le haut des cordes (1 fois par semaine en gros, voire plus)
- de l'alcool ou grattage avec carte de crédit sur le bas des cordes pour enlever la vieille colo, si besoin tous les quelques mois
- avec ça mes Larsen actuelles sont encore bien vaillantes...au bout de 7 mois bien tassés...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

Non cela fait déjà deux fois que j'ai remarqué que les Larsen Tzigane ne tiennent pas longtemps (moins longtemps que d'autres cordes dans mon cas). Je ne joue pas 10h par jour mais tout de même quelques heures. J'avais essayé de nettoyer le mi à l'alcool sans grande modification.
J'ai repris des tzigane car j'aime bien sa sonorité. Quand tu parles que tes cordes Larsen tiennent 7 mois tu parles bien des tziganes ?
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

je peux aussi ajouter que je suis loin (hélas) d'être un débutant.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: corde sans son.

Message par Alain44 »

Oui c'est des Larsen Tziganes.
Je vais bientôt les changer quand même, et remettre des Obligato que je préfère et qui durent pour moi en gros un an.
(je joue en gros 1,5 h par jour)

Pour moi, si les Tzigane n'avaient duré que 2 mois (à 1,5h/j), je n'en aurai pas remonté.

Je ne doute pas que tu sois expérimenté , c'était juste pour avoir des précisions. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: corde sans son.

Message par Zaphod »

Il faut bien se mettre d'accord sur la définition de "durer" pour une corde.
Quand je dis que les Larsen Tzigane ne tiennent pas longtemps, ce n'est pas que la corde casse, mais qu'elle perd son timbre.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: corde sans son.

Message par Alain44 »

Je suis bien d’accord sur le critère: progressivement la corde « s’éteint », bien avant qu’elle ne casse.

Cette perte étant progressive, pour moi il est clair (comme dit ailleurs sur ce forum) que des oreilles très expérimentées perçoivent
cette perte bien mieux que des oreilles moins aiguisées. ;)

C'est peut être un avantage d'être moins expérimenté, ... ça coûte moins cher en cordes ... :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: corde sans son.

Message par wida »

un autre problème de son. J'ai un autre violon que j utilise rarement car il a un son métallique. A les cordes "blinquent". On a changé les cordes, mis une âme plus souple, modifié plusieurs fois la position du chevalet et de l'âme...rien ne change. si quelqu'un a une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: corde sans son.

Message par Zaphod »

Les cordes blinquent ? Faut que tu nous expliques ce que tu entends par là ;)

Tu peux poster une photo du violon de face et de profil, et nous donner quelques détails sur le violon ? (origine, valeur...)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre