Faire cadeau de mon violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
lolo443
Messages : 18
Inscription : lun. 3 févr. 2014 21:51
Pratique du violon : 47

Faire cadeau de mon violon

Message par lolo443 »

Voilà, je suis à un tournant sur bien des points, nouveau départ professionnel notamment (à l'étranger) et pourrais être amené faire autre chose que du violon. Mais dans le même temps, je ne peux me résoudre à abandonner mon cher violon que je joue et qui m'a donné tant de satisfactions depuis plus de 40 ans.

D'où mon idée : en faire cadeau à quelqu'un qui le jouera et le soignera comme je l'ai fait moi.

Qu'en pensez-vous ? Des violonistes intéressés ?
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par doumne »

tu as l'air de l'aimer "ton cher violon", à ta place je le garderais: même si tu ne peux plus en jouer maintenant, tu ne sais pas ce que te réserve l'avenir et peut être un jour tu auras envie de t'y remettre. Un violon ne prend pas tant de place.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par Angelo »

Bonjour Lolo, j'ai lu dans ta présentation que tu l'appelais " Mon cher Violon", je pense donc que tu devrais le garder sauf si tu penses te remettre à l'alto. :D :D

Je blague bien sûr.

Donc mon avis, garde le.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par Cedin16 »

garde le ! on ne sait jamais
lolo443
Messages : 18
Inscription : lun. 3 févr. 2014 21:51
Pratique du violon : 47

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par lolo443 »

Merci pour vos réactions.
Angelo, tu as vu parfaitement juste: j'ai l'idée de me mettre à l'alto. Partant à l'étranger, je n'aurai pas d'occasion de jouer en groupe ou en orchestre, alors profiter de cette pause forcée pour travailler l'alto et devenir opérationnel.

Mais l'idée de ranger mon cher violon dans un placard ne me satisfait pas. Un violon a besoin de jouer, on dit même qu'un violon abandonné peut mourir.

On peut trouver quelqu'un qui le jouerait à ma place ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par Cedin16 »

lolo443 a écrit : mar. 3 sept. 2019 15:26 Merci pour vos réactions.
Angelo, tu as vu parfaitement juste: j'ai l'idée de me mettre à l'alto. Partant à l'étranger, je n'aurai pas d'occasion de jouer en groupe ou en orchestre, alors profiter de cette pause forcée pour travailler l'alto et devenir opérationnel.

Mais l'idée de ranger mon cher violon dans un placard ne me satisfait pas. Un violon a besoin de jouer, on dit même qu'un violon abandonné peut mourir.

On peut trouver quelqu'un qui le jouerait à ma place ?
Va dans un conservatoire il y a certainement un élevé qui mériterai mieux que les boites a élastiques pourries qu'il on parfois en prêt .

Tu fais un prêt jusqu'à ton retour .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par Cedin16 »

lolo443 a écrit : mar. 3 sept. 2019 15:26 Merci pour vos réactions.
Angelo, tu as vu parfaitement juste: j'ai l'idée de me mettre à l'alto. Partant à l'étranger, je n'aurai pas d'occasion de jouer en groupe ou en orchestre, alors profiter de cette pause forcée pour travailler l'alto et devenir opérationnel.

Mais l'idée de ranger mon cher violon dans un placard ne me satisfait pas. Un violon a besoin de jouer, on dit même qu'un violon abandonné peut mourir.

On peut trouver quelqu'un qui le jouerait à ma place ?
Va dans un conservatoire il y a certainement un élevé qui mériterai mieux que les boites a élastiques pourries qu'il on parfois en prêt .

Tu fais un prêt jusqu'à ton retour .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par Alain44 »

Je comprends la démarche de Lolo.

Moi j'ai beau sax alto Selmer Mark VII que je ne joue plus, et je n'ai pas le niveau.
J'attends un peu, mais je vais le donner.

J'irai dans un conservatoire ou autre cours de sax que je rencontrerai.
Je demanderai à ce que certains élèves me jouent quelque chose, et je le donnerai à celui qui m'aura le plus ému.
Et je lui demanderai de venir l'écouter de temps en temps.

J'attends la bonne rencontre.

(je suis en cours de faire ça avec mon bon accordéon bouton à boîte de résonance... avec un jeune de 26 ans qui joue bien et tourne un peu, et voudrai un son plus chaud que ce qu'il a ... son accordéon est bien vieillissant ... je vais peut être lui faire à 1/4 de la valeur ou à 0 peut être ... ???)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par IFred »

D'où mon idée : en faire cadeau à quelqu'un qui le jouera et le soignera comme je l'ai fait moi.
Qu'en pensez-vous ? Des violonistes intéressés ?
Je connais un directeur d'ecole de musique en algerie, qui galère pour constituer un parc d'instrument.
Il passe me voire une fois ou deux par an.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par LionelB »

J’ai gardé le miens 20 ans sans en jouer et quel bonheur ce fut de le redécouvrir. Surtout gardes le, tu ne le regrettera pas ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par Angelo »

Alain44 a écrit : mar. 3 sept. 2019 17:40 Je comprends la démarche de Lolo.......
.....J'attends la bonne rencontre.

(je suis en cours de faire ça avec mon bon accordéon bouton à boîte de résonance... avec un jeune de 26 ans qui joue bien et tourne un peu, et voudrai un son plus chaud que ce qu'il a ... son accordéon est bien vieillissant ..
Alain, ne te sépare pas de tous tes instruments, que feras tu durant tes prochaines et très longues années de retraité? Le multi-instrumentiste s'assagirait-il? :D ..... et ne garderait plus que le piano, violon, mandoline et guitare? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par Alain44 »

et la clarinette, et les autres saxs, et trompettes, et banjos, et harmonicas, uillean pipe, flutes... :happy1: :mdr3:

Merci Angelo: là je parle d'instruments de (très) bonne qualité que je sous-utilise complèment.

Ces purs sangs s'ennuient beaucoup dans leurs étuis, il piaffent et ça me fait un peur mal au coeur. Alors qu'un jeune musicien pourrait les faire galoper !

(les autres percherons sont bien plus patients, et je ne les oublie pas...)

Rassures toi la retraite sera multi-musicale ! (et photographique)

NB: je joue quelques petits airs pour le boulot demain midi, et je n'ai encore rien révisé !... j'espère que ma mémoire va suffire, sinon: impro partielle... :mdr3: (je leur fait un instrument différent chaque année depuis 4 ans ... :aille2: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par Angelo »

Alain44 a écrit : mer. 4 sept. 2019 21:49 et la clarinette, et les autres saxs, et trompettes, et banjos, et harmonicas, uillean pipe, flutes... :happy1: :mdr3:
Tiens, la trompette, j'aime beaucoup son timbre, tu as mis longtemps pour jouer des petits morceaux dessus? Il faut créer la plupart des notes avec ses lèvres, c'est bien cela? Je crois que le saxo est plus simple, non?
Alain44 a écrit : mer. 4 sept. 2019 21:49 NB: je joue quelques petits airs pour le boulot demain midi, et je n'ai encore rien révisé !... j'espère que ma mémoire va suffire, sinon: impro partielle... :mdr3: (je leur fait un instrument différent chaque année depuis 4 ans ... :aille2: )
Tu as choisi quel instrument pour demain? Et quel répertoire? Folk, jazz?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par Alain44 »

Oui la trompette c'est chouette, mais là j'ai un niveau tout débutant. le souci c'est qu'il faut entraîner son embouchure (lèvres) tous les jours, alors il faut être constant ! Et là ce n'est pas mon fort !!
(mais à la retraite, je pense pouvoir m'y mettre mieux, et si possible au "bugle" au son plus chaud ...)

Le sax ne paraît pas hyper difficile (le doigté est facile, le sax est véloce), mais il faut aussi entraîner l'embouchure (là c'est plutôt "le masque"). La justesse est à travailler aussi (un peu moins qu'au violon mais quand même). Dans mes 3 trois sax (ténor, alto, soprano) je préfère le "sax soprano courbé".

Demain c'est violon, petits airs irlandais/folk.... (comme la météo un moins chaude que prévue, je pense que je vais apporter mon violon principal, et pas celui "de bière"... :happy1: )
(le jazz au violon je commence à peine... :pleur4: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
lolo443
Messages : 18
Inscription : lun. 3 févr. 2014 21:51
Pratique du violon : 47

Re: Faire cadeau de mon violon

Message par lolo443 »

Merci à tous pour vos conseils.
L'idée du conservatoire est intéressante, à creuser.
Et le pays où je pars est justement ... l'Algérie ! Mais que ce soit de bons musiciens, pas des débutants qui massacreraient l'instrument. Ifred, peux tu préciser (on peut discuter en MP)
Répondre