Violon qui glisse sans coussin

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
La manana
Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv. 2018 08:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Violon qui glisse sans coussin

Message par La manana »

il y a une semaine j'ai décidé de tester le violon sans coussin et je préfère finalement sans coussin.

quand je joue torse nu chez moi il n'y a aucun problème par contre dès que je mets un tee shirt le violon glisse auriez vous des solutions?

Merci d'avance :merci:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon qui glisse sans coussin

Message par Cedin16 »

La manana a écrit : jeu. 5 sept. 2019 11:14 il y a une semaine j'ai décidé de tester le violon sans coussin et je préfère finalement sans coussin.

quand je joue torse nu chez moi il n'y a aucun problème par contre dès que je mets un tee shirt le violon glisse auriez vous des solutions?

Merci d'avance :merci:
une pièce de cuir grattée très souple style peau de chamois
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Violon qui glisse sans coussin

Message par muvaran »

La manana a écrit : jeu. 5 sept. 2019 11:14 il y a une semaine j'ai décidé de tester le violon sans coussin et je préfère finalement sans coussin.
Bonjour !!!
À toutes fins utiles, voici mon bricolage maison. De la mousse à mémoire de forme, enroulée de peau de chamois, et tenue par de simples élastiques. Je ne supporte aucun coussin rigides et j'avais besoin de tester plein de critères: hauteur, inclinaison, latéralité etc.....
La mousse évite les douleurs et épouse ta clavicule. La peau de chamois évite le glissement. Tu peux tester plein de positionnements sans débourser un sou, malin non ?!!!!
J'espère que ça va t'aider ;-)

Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon qui glisse sans coussin

Message par Malkichay »

L'éponge humide est aussi un grand classique... ^_^ Quand j'étais gamin, ma mère m'avait fait un petit coussin fait maison pour faire office de la "Bohne" (de "haricot") qu'avait ma prof. C'était en Allemagne, je précise. Je ne sais pas comment ça s'appelle et si ça existe ici. Les barres sont récentes, non ? :unsure:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon qui glisse sans coussin

Message par IFred »

évitez les peaux (chmois/vache) tintées avec des couleurs sombre sur le long terme ce déteins sur le bois.
en blanc, jaune ca passe
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon qui glisse sans coussin

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : jeu. 5 sept. 2019 20:35 Les barres sont récentes, non ? :unsure:
Les barres-épaulières Kun datent de 1968:
https://www.kunrest.com/fr/apropos/lhistoire-du-kun/
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Violon qui glisse sans coussin

Message par Latouche »

La manana a écrit : jeu. 5 sept. 2019 11:14 il y a une semaine j'ai décidé de tester le violon sans coussin et je préfère finalement sans coussin.

quand je joue torse nu chez moi il n'y a aucun problème par contre dès que je mets un tee shirt le violon glisse auriez vous des solutions?
Je joue sans coussin, ça me faisait ça au début. C'est un équilibre à trouver, j'aurai du mal à expliquer, mais je crois qu'il faut prendre l'habitude d'appliquer une légère force horizontale avec la main gauche, dirigée vers le cou. Ca plaque l'éclisse sur la peau du coup et empêche le violon de glisser. Juste ce qu'il faut sans se crisper.
Ca m'a beaucoup aidé d'abandonner la barre, pour moi c'était plus bloquant qu'autre chose. Par contre, c'est un peu long avant de retrouver une tenue de l'instrument vraiment stable. Comme à chaque fois qu'on reprend de vieilles habitudes en fait...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon qui glisse sans coussin

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : jeu. 5 sept. 2019 20:48 évitez les peaux (chmois/vache) tintées avec des couleurs sombre sur le long terme ce déteins sur le bois.
en blanc, jaune ca passe
effectivement , je n'utilise que du cuir nature non teinté .
La manana
Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv. 2018 08:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Violon qui glisse sans coussin

Message par La manana »

wouaw merci pour toutes ces réponses en or !!! :amen:
Je vais tester tout vos conseils et faire un choix, merci vraiment pour tout. :wub:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon qui glisse sans coussin

Message par Malkichay »

évitez les peaux (chmois/vache) tintées avec des couleurs sombre sur le long terme ce déteins sur le bois.
en blanc, jaune ca passe
En lisant un peu vite, j'ai cru lire :
évitez les peaux (chinois/vache) tintées avec des couleurs sombre sur le long terme ce déteins sur le bois. en blanc, jaune ca passe
:D
Moderato ma non troppo
Répondre