Pour quelles raisons avez-vous choisi (et continué) le violon?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
La manana
Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv. 2018 08:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi (et continué) le violon?

Message par La manana »

Je ne m'attendais pas à autant de réponses, je suis franchement très agréablemet surpris, je vous avous que ces derniers je me remets beaucoup en question et vos commentaires me motive énormément en plus d'être super intéressant, encore une fois mille merci :wub:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Pour quelles raisons avait vous choisis (et continuer) le violon?

Message par Cedin16 »

Leksy a écrit : dim. 8 sept. 2019 09:47 J'ai commencé la musique car mon école primaire proposait des cham et que ma mère a vu une belle opportunité pour moi !
L'instrument qui me faisait chavirer, c'était le violoncelle. Ses basses me faisaient vibrer et à y réfléchir aujourd'hui, je pense qu'ayant toujours eu une voix plutôt grave pour une fille, je m'y retrouvais plus.
Malheureusement, ne roulant pas sur l'or et ma mère étant très, très, très prévoyante, se disant que je continuerais sûrement au collège puis même après, s'est dit qu'un violon d'études était moins cher qu'un cello.
Jouant un peu sur ma naïveté, elle m'a proposé le violon, qui était le même instrument, en plus petit :hehe:
Je me rappelle que vers 13/14 ans, j'avais un peu de mal à supporter les aiguës. Puis je m'en suis accommodée, la raison l'emportant (cela faisait plusieurs années que je travaillais le violon, ça se passait bien) et j'ai fini par apprivoiser cet instrument.
Maintenant, j'adore toujours autant le violoncelle, mais le violon est mon instrument d'amour :wub:
J'ai un peu comme toi commencé le violon par défaut... par manque de cello . Sans lâcher mon violon j'ai commencé le cello il y a 4 ans .... est c'est bien ! ... c'est très bien !
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi (et continué) le violon?

Message par Le Lambda »

Sincèrement, je n'en sais rien ^_^ je sais juste qu'il a commencé à apprendre en autodidacte, c'était un artiste dit " de rue " mais il a certainement progressé grâce à ses fréquentations par la suite.. toujours est-il qu'il avait clairement le swing dans le sang !
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi (et continué) le violon?

Message par Laurine14 »

Pour ma part, ma mère a souhaité que je fasse de la musique, j'ai choisis le violon immédiatement, mais sans événement ou musicien particulier. Le contact avec ma prof avait tout de suite fonctionné et quand j'ai essayé pour le première fois toute seule en essayant de jouer, j'avais l'impression de faire des choses magiques ! (J'avais 9ans mais ça m'a sacrément marqué !).
J'avais également le violoncelle en tête, mais pas possible de commencer a cette époque faute de temps.

Je me suis un peu éloignée de l'instrument pendant mes études et mais petit a petit le manque presque viscéral m'a fait replongé de plus belle depuis quelques temps.
J'ai aussi concrétisé l'envie de faire du violoncelle qui était aussi une évidence.
J'ai l'impression que le violon (et le cello, pas de jaloux!) est une extension de moi-même au niveau du corps mais aussi de l'esprit, avec un besoin de jouer qu'on explique pas de manière très rationnelle.
Après évidemment il y a les hauts et les bas, les progrès sont stimulants et les rencontres enrichissantes.

C'est aussi une école de la vie, ça apprend la rigueur, la persévérance, la patience....
Bref merci Musique :coeur:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi (et continué) le violon?

Message par Claire91 »

De mon côté, le violon est un 2è choix...
En fait, pour raconter ma vie, on a déménagé et changé de ville l'été entre mon CP et mon CE1.
Le conservatoire de la nouvelle ville proposait des cours de solfège pour débutants délocalisés dans les locaux des écoles primaires, le soir, après la classe. Ma mère m'avait proposé de m'y inscrire (pensant, je pense, que ça m'aiderait à me faire de nouveaux copains, si je pratiquais une activité extra-scolaire avec eux), et j'avais dit oui.
A l'époque, il fallait faire 2 ans de solfège avant de commencer l'instrument. Cependant, on apprenait la flûte à bec, pendant les cours de solfège. J'en ai donc fait pendant 2 ans.
Ensuite, quand est venu le temps de choisir un instrument, j'ai voulu faire de la flûte traversière. Mais à cause d'une dentition très déformée, à l'époque (le suçage de pouce, ça fait des ravage), le prof de flûte avait suggéré que je choisisse un autre instrument ^^

Prise un peu au dépourvu, je me suis rabattue sur l'instrument qu'avaient pratiqué ma mère et une de mes soeurs : le violon.
C'était vraiment par défaut. En plus, la prof n'avait pas une super bonne réputation. J'étais donc vraiment pas convaincue.

Et là, coup de chance, une des grandes élèves de la prof en question commençait tout juste à enseigner, et a pris les débutants, cette année là.
Avec elle, ça a été le coup de coeur. Je l'ai eu mes 7 premières années de violon, et j'adorais aller à ses cours.
Je n'ai jamais été particulièrement douée, mais elle a vraiment su me donner le goût de l'instrument.
Je le dis souvent, mais c'est vrai : c'est grâce à elle si j'en joue encore à l'heure actuelle !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi (et continué) le violon?

Message par Alain44 »

Jolie histoire. :)
Merci Claire ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre