Archet 3/4 ???

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Archet 3/4 ???

Message par muvaran »

Bonjour à tous

Toujours à la recherche de solutions pour soulager mon auriculaire droit fracturé, je me demandais si on pouvait jouer avec un archet 3/4 sur un violon 4/4 ?
L'archet "pseudo baroque" dont j'ai déjà parlé me comble sur certains répertoires et moins sur d'autres. Ce qu'il m'a appris, c'est que je ne peux plus jouer avec la tenue "normale" dans laquelle l'auriculaire a un job lourd à remplir. En avançant beaucoup la main sur la baguette, j'ai moins mal. Alors, je me suis dit: est-ce qu'un archet plus court et plus léger pourrait me soulager ?

Qu'est-ce que vous en dites ?
Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet 3/4 ???

Message par IFred »

Tu peux mais c'est vraiment court un archet 3/4 , tu seras il me semble vraiment restreinte dans ton mouvement.
Si c'est une question de poids, et que tu peux prendre l'archet au niveau de la hausse , essaye de ne pas mettre de garniture sur l'archet.

acheter un archet léger (faire le bonheur du luthier archetier qui n'arrive pas à le vendre et te fera un prix canon) enlever la garniture ou lui demander de ne pas en mettre.. et zou tu as un archet de la bonne longueur qui pèse 53g !au lieu de 60!
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Archet 3/4 ???

Message par muvaran »

IFred a écrit : dim. 22 sept. 2019 20:55 Tu peux mais c'est vraiment court un archet 3/4 , tu seras il me semble vraiment restreinte dans ton mouvement.
Si c'est une question de poids, et que tu peux prendre l'archet au niveau de la hausse , essaye de ne pas mettre de garniture sur l'archet.

acheter un archet léger (faire le bonheur du luthier archetier qui n'arrive pas à le vendre et te fera un prix canon) enlever la garniture ou lui demander de ne pas en mettre.. et zou tu as un archet de la bonne longueur qui pèse 53g !au lieu de 60!
Bonjour et merci, Fred

Je pense que c'est plus dans la position de la main que je dois trouver une solution. Je tiens à présent mon archet moderne comme les baroqueux et comme Brooklyn Rider. Je ne peux plus utiliser l'auriculaire comme contrepoids, donc je cherche le point de gravité qui me permette de maîtriser l'archet au mieux. Et je me suis dit qu'avec un 3/4, le poids étant moindre, je m'en sortirais mieux. De toutes façons, je perds déjà quelques centimètres d'archet en le tenant comme je fais.
Merci en tous cas pour tes conseils :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet 3/4 ???

Message par IFred »

la garniture (le fil d'argent/de soie et le cuir) modifie également le point d'équilibre de l'archet , si tu les retires, l'archet sera plus lourd de la pointe.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Archet 3/4 ???

Message par Baroqueux »

Et pourquoi pas une attelle imprimée en 3D ?
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Archet 3/4 ???

Message par muvaran »

IFred a écrit : mer. 25 sept. 2019 21:04 la garniture (le fil d'argent/de soie et le cuir) modifie également le point d'équilibre de l'archet , si tu les retires, l'archet sera plus lourd de la pointe.
Intéressant !
Mais pourquoi le fil d'argent et le cuir sont-ils là ? Est-ce qu'ils entrent en jeu dans le son ? En somme, à quoi servent-ils ?
Et si je me décide, puis-je faire la manip moi-même ?

Merci d'avance Fred :super:
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Archet 3/4 ???

Message par muvaran »

Baroqueux a écrit : jeu. 26 sept. 2019 07:57 Et pourquoi pas une attelle imprimée en 3D ?
Bonjour Baroqueux et merci pour ta contribution..... originale !!!

J'ai déjà une orthèse thermoplastique. Je la porte la nuit à présent, pour redresser le doigt.
Mais, vois-tu le principe c'est justement d'empêcher de plier le doigt :/ , donc, pour le violon ce n'est pas utilisable.

Bonne soirée :hello:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Archet 3/4 ???

Message par Cedin16 »

muvaran a écrit : jeu. 26 sept. 2019 20:11
IFred a écrit : mer. 25 sept. 2019 21:04 la garniture (le fil d'argent/de soie et le cuir) modifie également le point d'équilibre de l'archet , si tu les retires, l'archet sera plus lourd de la pointe.
Intéressant !
Mais pourquoi le fil d'argent et le cuir sont-ils là ? Est-ce qu'ils entrent en jeu dans le son ? En somme, à quoi servent-ils ?
Et si je me décide, puis-je faire la manip moi-même ?

Merci d'avance Fred :super:
La réponse est déjà donnée , ils sont la pour équilibrer l'archet. Le maillechort e t l'argent n'ayant pas la même masse volumique ... le fil d'argent n'est pas la par hasard .

Le faire toi même ? encore faut il savoir et puis si tu dois acheter une bobine de fil d'argent tu as le matos pour souder l'argent et le faire proprement bien tendu sans cramer ta baguette ... laisse le faire par un pro , tu en auras pour beaucoup moi cher et cela sera surtout bien fait .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet 3/4 ???

Message par IFred »

Alors ce n'est pas du Maillechort mais soit de l'argent de plus ou moins gros diamètre soit de l'argent fin filé sur un fil de soie. (qq chose qui est ultra spécifique et utilisé dans la fabrication des insignes militaires).
Le cuir est plus la pour rendre la prise agréable, bien qu'il intervient également dans le poids

la pose ce n'est pas qq chose que l'on peu faire facilement soit même non.

Mais dans ton cas s'il s'agit juste de tout virer.. oui ca tu peux le faire toi même si tu y tiens
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Archet 3/4 ???

Message par muvaran »

IFred a écrit : mar. 1 oct. 2019 07:26 Mais dans ton cas s'il s'agit juste de tout virer.. oui ca tu peux le faire toi même si tu y tiens
Merci IFred !!!

Je vais laisser mon archet tranquille finalement et continuer à le tenir avec la main avancée sur la baguette.

J'ai une autre question: le bouton de vissage devient difficile à tourner. Puis-je faire quelque chose moi-même ?
Merci d'avance :amen:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Archet 3/4 ???

Message par Cedin16 »

muvaran a écrit : jeu. 3 oct. 2019 10:40
IFred a écrit : mar. 1 oct. 2019 07:26 Mais dans ton cas s'il s'agit juste de tout virer.. oui ca tu peux le faire toi même si tu y tiens
Merci IFred !!!

Je vais laisser mon archet tranquille finalement et continuer à le tenir avec la main avancée sur la baguette.

J'ai une autre question: le bouton de vissage devient difficile à tourner. Puis-je faire quelque chose moi-même ?
Merci d'avance :amen:
Démontage nettoyage au chiffon sec de la vis et de l'ecrou .
Frotter légèrement la vis sur un morceau de savon
un petit peu de savon aussi sur la partie du bouton qui est en contact avec la baguette
Vérifier si la hausse coulisse bien de façon rectiligne par rapport a la baguette , il ne faut pas que le cote mèche soit plus en appui que le cote bouton .
Si c'est le cas il faut consulter l'archetier rapidement .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Archet 3/4 ???

Message par IFred »

Cedin16 a tout dit , j'ajoute juste que la mèche peut s'être raccourcie au point ou tu n'ai plus de jeu pour la détendre
Avatar de l’utilisateur
muvaran
Messages : 44
Inscription : ven. 16 août 2019 11:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Archet 3/4 ???

Message par muvaran »

Merci !!!

C'est vraiment chouette d'avoir accès si facilement à des professionnels sympas :rolleyes:
Répondre