Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Malkichay »

Je suis enseignant et suis très attentif à la pédagogie. C'est pour ça que je n'ai jamais réussir à avoir un prof de violon très longtemps. Le plus souvent, hélas, ce sont des violonistes avant d'être des profs de violon. Ils ne donnent que des cours "casse-croûte" et n'ont aucune méthode ou pédagogie ou alors, c'est déplorable. Je suis autodidacte par défaut. Je n'ai jamais rencontré d'enseignant en violon digne de ce nom. Ca doit bien exister, mais je n'ai pas trouvé... ^_^

Apprendre sans prof, c'est maintenant beaucoup plus simple avec Internet. Dans beaucoup de domaines, il y a des des tas de cours en ligne et des forums avec des gens compétents ! :taré1: A moins de vouloir faire carrière de violoniste, c'est bien suffisant ( et plus économique) pour un simple loisir.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Alain44 »

@Malki
Tu as précisé qu’il y avait un statu quo sur cette méthode. OK. Je crois que c’est mieux ainsi.

Cependant, cette « méthode » n’est du tout revendiquée comme « miracle », et incite a beaucoup travailler aussi, contrairement à ce que tu dit plus haut.

Moi, je la connais cette méthode, donc je peux en parler réellement. 
Je suis autodidacte, et c’est une de rares méthodes que j’apprécie (l’auteur l’a faite pour les adultes auto-didactes). Moi aussi je suis très attentif à la pédagogie, et il est toujours difficile de trouver celle adaptée à son cas particulier.

Quand on juge sur pièces avec les bouquins et qu’on ne s’arrête pas aux videos Youtube illustratives du contenu, on s’aperçoit qu’il ya plein de bonnes petites choses dans cette méthode, simples et effaces qu'on ne trouve pas ailleurs...

Bref comme ici on veut un statu quo à ce propos, ce que je comprend bien, que tout le monde le respecte.
:modo:

;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Malkichay »

J'estime que quand on écrit une "méthode", il faut un minimum de compétences, sinon, c'est de l'escroquerie. Demain, je peux écrire une "méthode" de violon si ça m'amuse, en pompant à gauche et à droite.

Il y a longtemps que je suis inscrit ici et je connais bien l'histoire du forum. On a déjà eu affaire avec l'auteur qui a son propre forum ( qui me fait penser à la Corée du Nord, allez comprendre pourquoi ! :D) . Sa démarche commerciale à outrance est incompatible avec l'esprit même du forum "le-violon.org".

Parenthèse fermée ! Merci de votre compréhension :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Malkichay »

... j’ai apporté à mon luthier afin qu’il retouche
Chez qui vas-tu ?
J’ai construit et rénové plusieurs maisons sans aucune notion, juste en allant chercher les infos
Dunnerwatter ! 8| Plusieurs ? A ton âge ? Moi, une seule m'a suffit ! :huh: J'adore bricoler, mais les doigts n'aiment pas ça.

En temps qu'autodidacte, j'ai épluché les différentes méthodes et j'avoue que j'ai un gros faible pour "Je joue du violon'" de De Haaske. Il y a dans cette collection pas mal de fascicule complémentaires vraiment bien fait, dont une séries d'étude classiques.

Suzuki est pas mal, mais je trouve qu'il y a des aberrations sur les coups d'archets qui, à mon avis, sont à revoir pour un apprenant. Ce qui m'agace un peu, c'est que ce n'est pas Suzuki qui joue sur les CD. On se demande vraiment pourquoi on appelle ça une méthode Suzuki. Ce n'est qu'un recueil de morceaux, dont le classement en niveau de difficulté est très discutable. Depuis, on a fait mieux et plus pédagogique.

Je rappelle en passant qu'il y a des Ressources Pédagogiques https://forum.le-violon.org/viewforum.p ... f560f8e66f
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : mar. 15 oct. 2019 19:55 J'estime que quand on écrit une "méthode", il faut un minimum de compétences, sinon, c'est de l'escroquerie. Demain, je peux écrire une "méthode" de violon si ça m'amuse, en pompant à gauche et à droite.

Il y a longtemps que je suis inscrit ici et je connais bien l'histoire du forum. On a déjà eu affaire avec l'auteur qui a son propre forum ( qui me fait penser à la Corée du Nord, allez comprendre pourquoi ! :D) . Sa démarche commerciale à outrance est incompatible avec l'esprit même du forum "le-violon.org".

Parenthèse fermée ! Merci de votre compréhension :)
Vu de l'intérieur, je n'ai pas cet avis.
Parenthèse fermée ! Merci de votre compréhension :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Malkichay »

Il y a des taupes, sur le forum ? :mafia: :D

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, bien sûr :) , à condition de respecter les règles de ce forum. Elles ne sont pas parfaites, loin de là, mais chaque inscrit s'engage à les respecter en s'inscrivant.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Alain44 »

Pour les règles: je pense les respecter. Je ne fais pas de pub, ni ne dénigre.
Je reprenais juste un message sur lequel j’ai un avis contraire.

J’aime bien tester, alors je vais voir ailleurs aussi … comme pour les instruments, je ne fais pas que du violon …

Dans ma pratique, c’est en pratiquant, faisant, participant, que je peux me faire un avis personnel (valable pour toutes mes activités).

Pour l’anecdote:
Je me suis remis à la photo, j’ai toujours fait de la photo seul, et les clubs me semblaient ringards…
Je me suis mis dans un club photo en septembre, et je ne trouve pas CE club ringard. :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 16 oct. 2019 16:54 Pour les règles: je pense les respecter. Je ne fais pas de pub, ni ne dénigre.
Je reprenais juste un message sur lequel j’ai un avis contraire.

J’aime bien tester, alors je vais voir ailleurs aussi … comme pour les instruments, je ne fais pas que du violon …

Dans ma pratique, c’est en pratiquant, faisant, participant, que je peux me faire un avis personnel (valable pour toutes mes activités).

Pour l’anecdote:
Je me suis remis à la photo, j’ai toujours fait de la photo seul, et les clubs me semblaient ringards…
Je me suis mis dans un club photo en septembre, et je ne trouve pas CE club ringard. :happy1:
Salut Alain

j'ai un peu de mal a comprendre ton raisonnement , d'un coté ton intérêt pour la fameuse méthode qui, si tu veux la suivre bien comme il faut ont de demande de craquer du fric pour un niveau d'enseignement sur lequel il est possible d'avoir des doutes et tes questions sur le cote raisonnable de craquer 100 € pour 17 master classe proposer par Perlmann
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 17 oct. 2019 15:22, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Cedin16 »

T0T0R0 a écrit : jeu. 17 oct. 2019 13:53 La méthode en question aujourd'hui ne coute plus que les bouquins. Soit autour de 15 20 euros par volume. Le contenu des DVD qui étaient vendus sont aujourd'hui sur Youtube. Donc est-ce que c'est si cher que ça je ne sais pas.
Oui mais c'est la discussion c'est que tu es attiré par un truc a la qualité pour moi douteuse qui ne coute pas cher mais on te propose les partitions sur le site et puis le dernier DVD etc etc
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Malkichay »

j'ai un peu de mal a comprendre ton raisonnement , d'un coté ton intérêt pour la fameuse méthode qui, si tu veux la suivre bien comme il faut ont de demande de craquer du fric pour un niveau d'enseignement sur lequel il est possible d'avoir des doutes et tes questions sur le cote raisonnable de craquer 100 € pour 17 master classe proposer par Perlmann
C'est pas faux.
Comparons ce qui est comparable. Perlmann, lui, au moins, c'est un violoniste digne de ce nom, pas un br**leur ... ^_^
Moderato ma non troppo
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Angelo »

Perlmann, c'est en anglais je pense et tout le monde ne le parole pas malheureusement, moi le premier. :/
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : jeu. 17 oct. 2019 17:35 Perlmann, c'est en anglais je pense et tout le monde ne le parole pas malheureusement, moi le premier. :/
Houps effectivement ,je navigue quasiment couramment dans 3 langues .. je zap un peu parfois "ce détail ".. dsl

Il est très compréhensible pour un Américain ... c'est le moment d'apprendre ..
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Malkichay »

Comme tu es sur Lyon, passe chez A Cappella, quai St Vincent. Tu pourras te faire une idée sur ce qui existe actuellement. Il y a aussi la Bibliothèque de Lyon (Part Dieu) qui a des méthodes et des partitions en prêt.
Moderato ma non troppo
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Angelo »

T0T0R0 a écrit : jeu. 17 oct. 2019 17:49 Après je suis ouvert à toute proposition de méthode précise et assez technique qui soit adaptée aux autodidactes :)
Bonjour Totoro,

Même si l'on peut apprendre en autodidacte, c'est toujours bien d'avoir un regard extérieur de tant en tant pour corriger ou nous faire observer nos erreurs. un ami musicien pourrait faire l'affaire, un violiniste serait plus adapté quand même.

Je te Donne un exemple, quand je faisais deux croches, la deuxième était plus rapide mais je ne m'en rendait pas compte tout Seul, on me l'a fait observer.
Pareille, mes longueurs d'archers n'étaient pas exacts, je compensais à l'oreille, enfin c'est ce que je pensais, encore faut il avoir un bon rythme intérieur, ce que je n'ai pas non plus :D

Plus "je progresse" plus je me dis que le chemin va être long.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres

Message par Malkichay »

Soyons clair. Apprendre en autodidacte ne veut pas dire (à mon sens) apprendre seul, isolé dans son coin. C'est tout le contraire ! Ca consiste à observer les autres, écouter les autres, demander des conseils...On n'a pas UN seul prof, on en a des milliers (j'exagère un peu ! ^_^ ) avec internet. C'est beaucoup moins "risqué" que quand il n'y avait pas le Net.

Le risque du "défaut" est la hantise de tout apprenti-violonistes :( . Je trouve ça absurde, et je ne trouve rien de plus exaspérant un prof qui arrête son élève toutes les 2 secondes pour le corriger :fouet: . Il finit par être tétanisé à l'idée de devoir jouer une partition :pleur4: .
Moderato ma non troppo
Répondre