Présentation

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Rabiemeb31
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Présentation

Message par Rabiemeb31 »

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Rabie, J'ai 29 ans, je rejoins ce forum car je viens de me lancer dans l’apprentissage du violon, je me suis inscris dans une école et je commence Samedi prochain.
Je reviens vers vous pour avoir vos conseils afin de bien me lancer et éviter les erreurs qui farinent la progression, car je sais que pour un adulte c'est un peu difficile, sur tout quand on bosse et quand on a pas beaucoup de temps.
D'avance merci.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Présentation

Message par Angelo »

Bienvenue Rabie.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation

Message par Alain44 »

Bienvenue à toit Rabiemeb !

Regardes dans les sections "débutants" il y a déjà plein de bons conseils... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu

Avant de pouvoir te donner des conseils il faut que tu nous dises 4 choses : quel est ton passé musical ? Ton passé physique ? quels sont tes objectifs ? As tu déjà choisi entre achat ou location ?

Au passage tu peux avoir plein de conseils en commençant à parcourir selon les sujets qui t’intéressent en premier lieu : https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 7128c33514
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Rabiemeb31
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Présentation

Message par Rabiemeb31 »

Merci à Angelo, Alain44 et LionelB.
Concernant mon passé musicale j'ai déjà joué à un instrument à percussion (oriental) , mais j'imagine qu'il n'y a aucune relation avec le violon, physique, j'était sportif de très bon niveau en judo mais ça remonte à des année déjà.
Pour ce qui est de mon objectif, je pense qu'il est trop tard pour espérer devenir violoniste professionnel ou faire partie d'un orchestre :D donc je me fixe pour objectif une certaine métrite et pourvoir jouer confortablement.
Pour répondre à la 4ème question, on m'a offert un violon il y a 2 ou 3 ans donc pas de souci de ce coté là.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

Rabiemeb31 a écrit : dim. 20 oct. 2019 13:51 Concernant mon passé musicale j'ai déjà joué à un instrument à percussion (oriental) , mais j'imagine qu'il n'y a aucune relation avec le violon
Si ! la pratique de la musique, quelle qu'elle soit prépare ton cerveau et ta coordination psychomotrice.
Rabiemeb31 a écrit : dim. 20 oct. 2019 13:51 j'était sportif de très bon niveau en judo mais ça remonte à des année déjà.
Ça veut dire que tu sais travailler ton corps et ton esprit sur des exercices répétitif et ennuyeux dans le but de progresser. Sans compter que ça développe ta maîtrise musculaire et articulaire.
Rabiemeb31 a écrit : dim. 20 oct. 2019 13:51 Pour ce qui est de mon objectif, je pense qu'il est trop tard pour espérer devenir violoniste professionnel ou faire partie d'un orchestre :D
Professionnel, effectivement c’est trop tard. Par contre un orchestre amateur sans problème.

En conservatoire, pour certains, des la seconde année. En assos d’ici quelques années. Tu es dans quelle région ?
Rabiemeb31 a écrit : dim. 20 oct. 2019 13:51 donc je me fixe pour objectif une certaine métrite et pourvoir jouer confortablement.
Pas de soucis en quelques années.
Rabiemeb31 a écrit : dim. 20 oct. 2019 13:51 on m'a offert un violon il y a 2 ou 3 ans donc pas de souci de ce coté là.
Quelle marque ?

Pour recevoir un tel cadeau c’est que tu transpire cette envie depuis un bon bout de temps ;) :hehe: :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Rabiemeb31
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Présentation

Message par Rabiemeb31 »

Effectivement, ma passion pour le violon remonte à bien longtemps, mais ce qui fait que je me lance que maintenant c'est le manque de prof disponible (je vis en Algérie) et le conservatoire c'est pas pratique pour quelqu'un qui bosse à temps plein.
A l’intérieur du violon c'est écrit SYMPHONIE, je ne sais pas s'il s'agit là de la marque.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

Tu es loin d’Alger ? Je crois que Ifred a des adresses là-bas. Sais tu s’il y a un luthier par chez toi ?

Tu veux jouer du classique occidentale ou de l’oriental ? Ça change beaucoup de chose.

Tu peux lire ma présentation :
https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... &start=450
Page 31 à partir du message mar. 16 juil. 2019 18:36 j’ai fais 1 semaine de violon oriental en Tunisie. Tu y liras des éléments de comparaison.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

Oui Violons Symphonie est bien une marque de violon.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Rabiemeb31
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Présentation

Message par Rabiemeb31 »

Merci pour le partage. Je comprends à peu près la différence entre l’occidental et l’orientale ( le côté technique de la chose)
Étant gamin j’écoutais souvent du classique occidentale (Beethoven, Vivaldi) donc le choix est plutôt facile.
Je suis sur Oran, j’ai trouvé une professeur et je commence les cours Samedi prochain.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

Ok bon courage et tiens nous au courant.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Rabiemeb31
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Présentation

Message par Rabiemeb31 »

Bonjour, j'espère que vous allez bien.
Je reviens vers vous après 3 cours, (1 théorie 2 pratiques) J'ai en fait 2 questions.
le premier point concerne le fait qu'on parle déjà d'arpèges alors que ça fait seulement 3 semaines... Moi je trouve que c'est un peu accéléré, vous me dite ce que vous en pensez.
le deuxième point, j'ai besoins d'un Feedback concernant un morceau que j'ai jouer (Hymne à la joie) que j'ai sous format mp3 mais je ne sais pas comment le joindre ici.
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation

Message par Alain44 »

Pour le mp3, tu le déposes sur un site de dépôt de fichiers. (ou bien sur Youtube si tu préfères...)
Puis tu mets ici le lien. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Rabiemeb31
Messages : 8
Inscription : sam. 19 oct. 2019 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Présentation

Message par Rabiemeb31 »

Alain44 a écrit : mar. 12 nov. 2019 20:12 Pour le mp3, tu le déposes sur un site de dépôt de fichiers. (ou bien sur Youtube si tu préfères...)
Puis tu mets ici le lien. ;)
Merci je vais faire ça.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Présentation

Message par LionelB »

Ça veut dire quoi « on parle d’arpege »? C’est trop vague pour donner son avis.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre