Poursuite des cours en mode confinement

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Poursuite des cours en mode confinement

Message par lambelene »

Bonjour à tous :hello:

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je ne reverrai mon professeur qu'en septembre. Je termine ma deuxième année de violon. J'ai commencé à 39 ans.
Pendant le confinement, il nous a proposé de nous filmer et de nous faire un retour écrit, éventuellement accompagné de fichiers audio, de photos ou vidéos pour aider davantage. Pour ma part, j'ai reçu 4 messages avec des indications écrites qui m'ont un peu aidée. J'essaie de travailler sérieusement de mon côté en suivant les quelques conseils donnés, en travaillant dans le détail mes morceaux, en reprenant des morceaux de l'année dernière pour le plaisir. Bref, je fais au mieux sachant que j'ai beaucoup de travail (je suis traductrice) et mes trois enfants à accompagner dans le suivi pédagogique (CE2, CM2 et 5e) et dans leur solfège et instruments. Avant le confinement, je venais juste de commencer l'apprentissage de la troisième position et des démanchés. Je m'entraîne avec les petits morceaux de Neil MacKay pour avancer un peu là-dessus.

Bref. Qu'en est-il de votre côté ? Comment le professeur vous a-t-il aidé ou comment continue-t-il à vous aider à distance (pour peu que vous ne repreniez les cours qu'en septembre comme moi) ? Êtes-vous frustrés ? Comment gérez-vous l'absence de cours en présentiel ?

D'avance merci de vos retours :)
Zarite
Messages : 2
Inscription : sam. 30 nov. 2019 20:23
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Poursuite des cours en mode confinement

Message par Zarite »

Bonjour Lambelene,

Je me retrouve un peu dans ce que tu décris.
Tout comme toi j'ai commencé le violon à l'age de 39 ans, cette année (depuis novembre plus précisément) Mon prof me fait utiliser la méthode Suzuki et je viens de finir le premier livret. Je n'ai pour l'instant appris que la première position.
J'ai eu du mal au début à me placer : j'avais tendance à lever mon violon lorsque je jouais certaines notes.
Mais heureusement le confinement est arrivé après mes problèmes de placements.
J'ai la chance de pouvoir poursuivre mes cours en visioconférence. Mais il est possible que d'ici la fin d'année je vois mon prof au moins une fois. Je ne sais pas comment ça va se passer avec un masque ou autre...
Sinon je suis régulière et j'en fais vingt minutes à trente minutes tous les jours.
J'ai commencé à étudier un morceau de Mozard "German dance". Je dirais que mon plus gros problème est la rapidité. je n'arrive pas encore à suivre le métronome et à faire une allure autour de 70.
En tout cas je suis passionnée par cet instrument dont je découvre chaque jour de plus en plus la complexité!
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Poursuite des cours en mode confinement

Message par lambelene »

Bonjour Zarite,

Quelle chance tu as d'avoir des cours en visio. Toutes les semaines ? Est-ce que la connexion est bonne ou y a-t-il quelques secondes de décalage comme lorsque je parlais à ma mère pendant le confinement et que c'était devenu rudement pénible ? :hehe:
Très passionnée moi aussi. C'est un tel plaisir de jouer du violon... C'est pour ça que c'est un peu frustrant, là, de devoir se débrouiller quasi seule, car j'aimerais continuer à progresser - ou du moins ne pas régresser :unsure:
La semaine dernière, j'ai découvert l'application Tomplay qui est une appli (payante) de partitions interactives. Tu peux adapter le tempo. Tu choisis ton accompagnement : violon seul, violon et piano, tutti... C'est vraiment sympa. L'autre soir, je n'arrivais plus à m'arrêter :lol: Il y a "German Dance" de Mozart dans la sélection proposée pour le violon. Je trouve le répertoire assez vaste, en classique surtout.
Je te souhaite une belle continuation. Peut-être devrons-nous effectivement nous habituer à jouer avec un masque lorsque nous reprendrons les cours à la rentrée ou avant, avec la buée sur les lunettes et tout et tout :hehe:

À bientôt
Zarite
Messages : 2
Inscription : sam. 30 nov. 2019 20:23
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Poursuite des cours en mode confinement

Message par Zarite »

Pour répondre à tes questions, oui j'ai continué sur mon rythme d'un cours par semaine et ce malgré le confinement. Mais surtout j'ai une bonne connexion et il n'y a pas de décalage avec le son. Malgré cela mon prof (et il a raison) trouve que la qualité du son est moins bonne de son côté lorsqu'il écoute ses élèves. Et puis, il ne peut pas m'accompagner au piano.
Faire du violon "virtuellement" reste quand même un problème...
Merci pour le nom de cette application, que je ne connaissais pas. Je vais regarder tout ça, surtout s'il y a les chansons que j'étudie.
J'ai encore du mal à me concentrer à la fois sur ce que je joue et ce que j'entends au piano par exemple. Du coup ça perturbe mon rythme :lol: et je suis perdue alors j'ai tendance à faire sans musique derrière. Mais apparemment selon mon prof il vaut mieux faire avec le piano ou du moins un accompagnement.
Je te souhaite également une bonne continuation dans ta pratique, et peut être que cette expérience du confinement va modifier à terme nos pratiques justement.
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Poursuite des cours en mode confinement

Message par lambelene »

Bonsoir :hello:
J'ai pris l'initiative de prendre un cours en visio avec une prof de violon. Ça s'est super bien passé. Déjà j'ai eu une heure de cours (au lieu de ma demi-heure hebdomadaire en école de musique) et j'ai rudement apprécié le fait de bosser lentement : d'abord des cordes à vide, puis une gamme de ré tranquille en ressentant bien les choses, en regardant au loin plutôt que d'observer mes cordes, en pensant à la respiration (conseil de cette prof qui préconise d'inspirer en poussant et d'expirer en tirant), en soignant le son. Puis elle m'a fait travailler le morceau que m'avait donné mon prof, Amazing Grace. Il n'y avait pas de coups d'archet d'indiqués donc elle m'a demandé comment je voyais les choses. C'est sympa de réfléchir à ce genre de questions aussi. Elle m'a donné plein d'indications et de conseils complémentaires de ceux de mon prof. C'est donc très bénéfique pour moi. Je reprendrai quelques cours avec elle en attendant la rentrée de septembre.
Et cerise sur le gâteau : je vois mon luthier mercredi matin. Je voudrais changer mes cordes, parler un peu entretien/colophane et vérifier qu'il n'y ait pas un micro-décollement au niveau de la table.
Tout ça plus le plaisir de jouer un peu (beaucoup :rolleyes:) avec Tomplay, je suis au taquet !!! :lol:

Bonne continuation à tous :)

PS : j'oubliais : je me suis imprimé les mots croisés et mots mêlés de Zanod (merci d'ailleurs :super:) Il va falloir que je me trouve d'autres centres d'intérêt. C'est un peu trop passionnel, là. .. :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Poursuite des cours en mode confinement

Message par Pallasite »

Super tout cela ! :D
Répondre