Alignement des chevilles avec la volute
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
" Pat Jowett, Paul et John Gosling, Peter Smith, Rob Cain, Paul Harrild, Bharat Khandekar (j'en sais rien je les connais pas)."
Je les connais et les ai eut comme prof 15 ans avant lui.
la corde:
"Celle-ci doit, bien que cela ne soit pas nécessaire, reposer contre la paroie interne du chevillier pour fournir plus d’adhérence."
J'ai du mal à comprendre la recommandation soit elle doit et c'est donc nécessaire, soit ce n'est pas nécessaire et alors elle "peut" mais ne "doit" pas.
"Toutefois, il ne faut pas que cette pression soit trop importante car il pourrait pousser la cheville trop loin dans le bois."
La aussi j'ai un peu de mal, dans la phrase précédente il est question d'une adhérence (note: un frottement) qui devient une pression (note: force) puis cette pression devient "il" qui pourrait pousser la cheville trop dans le bois.
"Cela la rendrait non seulement plus difficile à tourner"
oui l’adhérence est un frottement et la cheville est plus difficile à tourner
"mais cela pourrait aussi bien fendre le chevillier."
Si l'on parle des frottement , non. si l'on parle d'autre chose il faut spécifier quoi : )
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la corde:
"Celle-ci doit, bien que cela ne soit pas nécessaire, reposer contre la paroie interne du chevillier pour fournir plus d’adhérence."
J'ai du mal à comprendre la recommandation soit elle doit et c'est donc nécessaire, soit ce n'est pas nécessaire et alors elle "peut" mais ne "doit" pas.
"Toutefois, il ne faut pas que cette pression soit trop importante car il pourrait pousser la cheville trop loin dans le bois."
La aussi j'ai un peu de mal, dans la phrase précédente il est question d'une adhérence (note: un frottement) qui devient une pression (note: force) puis cette pression devient "il" qui pourrait pousser la cheville trop dans le bois.
"Cela la rendrait non seulement plus difficile à tourner"
oui l’adhérence est un frottement et la cheville est plus difficile à tourner
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- gmbarete
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
Ah chouette des éléments nouveaux
Une cheville bien réglée exerce une pression similaire dans toutes les directions autour de son axe, et ça implique au minimum deux axes du support. Dans un cheviller de violon, il y'a pression le long de l'axe longitudinal et de l'axe tangentiel (puisque le morceau du manche est coupé sur fil (de quartier pardon) et que les chevilles sont enfoncées latéralement). Dans un capo, on peut comme sur ta première photo faire travailler l'axe radial, ou comme sur ta deuxième photo (et les violons) faire travailler l'axe tangentiel. Avec plusieurs bois durs l'axe radial tient bien aussi. La résistance à l'étirement/écartement longitudinal est sollicitée dans les deux cas mais c'est l'axe le plus résistant et c'est là qu'on trouve la plus grande longueur. Il n'y aucune chance qu'il cède il n'est pas concerné par le risque. C'est l'axe tangentiel qui est concerné.
Un cône, une cheville, c'est une invention formidable, c'est d'une intelligence et d'une simplicité qui forcent le respect. Un genre de sagesse des anciens à opposer aux gadgets modernes. La cheville permet d'augmenter graduellement sa force de résistance à sa propre rotation (autour de son sens axial due à la traction de la corde) en y opposant la force de frottement obtenue par la pression qu'elle exerce sur son support. C'est vraiment cool. Le mot clé c'est graduellement. Il y'a pour chaque tension exercée par la corde une "zone d'équilibre" où le système fonctionne. Ce qui est particulier, c'est qu'on peut faire varier cette zone d'équilibre "de façon analogique et continue" en fonction de la pression qu'on applique perpendiculairement à la cheville, mais ce faisant on augmente aussi proportionnellement nos sollicitations aux capacités de résistance du support. De par le génie de la construction de la cheville, il existe le danger qu'on puisse graduellement et sans trop d'effort arriver au point de rupture du support et le faire éclater. Le mot clé c'est graduellement. Je ne pense pas que ça puisse fonctionner si le cône est mal fait parce que c'est impossible d'augmenter graduellement la pression. Ça va bloquer avant et ça ne cassera pas par le principe du cône mais pour d'autres raisons. C'est vraiment la perfection du cône qui permet cette augmentation graduelle de la pression
Pour mon expérience perso, j'ai fait des capos en hêtre, en noyer, en acajou (plutôt tendre), en ipé et un en sapin au tout début. Mes cônes sont toujours imparfaits parce que je n'ai pas de lousse, je fais à la perceuse et à la lime. Dans le cas de cônes imparfaits je préfère le hêtre et le noyer, suffisamment tendres pour accepter des imperfections. Avec l'ipé ça ne tenait pas, bois trop dur, cône trop mal fait. J'ai fendu un capo en noyer, j'ai même pas forcé. J'ai fendu celui en sapin, normal. J'en ai un autre en noyer qui tient nickel. Ah oui j'en ai un en frêne qui tient bien aussi mais c'est pas très beau. Et j'ai un bout d'ébène qui attend son tour depuis des années.
Sinon oui! Je suggère le test, surtout aux luthiers amateurs qui ont des poubelles de violon chinois pas encore débarrassées qui trainent au fond de leur atelier (je doute qu'un tel laissé-aller puisse exister mais passons). Sur un instrument sans valeur, même pas mettre les cordes, juste une cheville fonctionnelle bien badigeonnée de savon, l'enfoncer, puis d'une main, en prenant la tête du violon, enfoncer la cheville avec sa paume... Si pas crac, mettre les deux mains, si toujours pas crac, mettre un petit coup de marteau. (non je ne mets pas de coups de marteau à mon violon quand je m'accorde).
En fait je pense que c'est traduit de l'anglais et que je devrais aller chercher la version anglaise, là... petite flemme... Edit: ah bin non, Strasbourg... Sa phrase n'est pas très claire j'admets, on n'aura pas le fin mot si on lui demande pas. Je suis de mon côté assez sur de ce qu'il a voulu dire, ce me semble clair, mais c'est vrai que la phrase est un peu alambiquée...
Au fait, j'ai aucun plaisir à dire "ouais j'ai raison"... Ce n'est pas ce qui me pousse. Le sujet m'intéresse, j'ai des connaissances qui me permettent de comprendre les mécaniques en jeu, et pour moi il s'agit d'un échange entre adultes ouverts et curieux. Je suis persuadé qu'il ne s'agit pas d'une légende ou d'une erreur d'interprétation et que le danger d'éclatement est réel, deux luthiers cités à l'appui plus mon expérience. Et c'est un plaisir d'en discuter ou d'envisager une discussion autour de ce sujet, ça s'arrête là sans autre vilaine prétention.
Même en donnant un léger coup de marteau?
Oui ça, c'est comme quand on fend du bois, on le fend le long de l'axe longitudinal, en séparant des plans tangentiels ou radiaux. Essayons de fendre du bois en tranchant l'axe longitudinal à la hache ça va pas le faire...IFred a écrit : ↑dim. 14 juin 2020 19:02 Tu poses la pièces de bois à plat sur la petite largeur. pose la lame parallèle au fil, en exerçant une toute petite pression sur le ciseau a bois une petite pressions perpendiculaire au fil du bois va être transmise et couper la pièce en deux. (comme pour le capodastre amateur)
Maintenant on si on renouvelle l’expérience sur la grande largeur, je doute que tu arrives a couper la pièce même en y mettant toute ta force , attention à ne pas se blesser.
Une cheville bien réglée exerce une pression similaire dans toutes les directions autour de son axe, et ça implique au minimum deux axes du support. Dans un cheviller de violon, il y'a pression le long de l'axe longitudinal et de l'axe tangentiel (puisque le morceau du manche est coupé sur fil (de quartier pardon) et que les chevilles sont enfoncées latéralement). Dans un capo, on peut comme sur ta première photo faire travailler l'axe radial, ou comme sur ta deuxième photo (et les violons) faire travailler l'axe tangentiel. Avec plusieurs bois durs l'axe radial tient bien aussi. La résistance à l'étirement/écartement longitudinal est sollicitée dans les deux cas mais c'est l'axe le plus résistant et c'est là qu'on trouve la plus grande longueur. Il n'y aucune chance qu'il cède il n'est pas concerné par le risque. C'est l'axe tangentiel qui est concerné.
Un cône, une cheville, c'est une invention formidable, c'est d'une intelligence et d'une simplicité qui forcent le respect. Un genre de sagesse des anciens à opposer aux gadgets modernes. La cheville permet d'augmenter graduellement sa force de résistance à sa propre rotation (autour de son sens axial due à la traction de la corde) en y opposant la force de frottement obtenue par la pression qu'elle exerce sur son support. C'est vraiment cool. Le mot clé c'est graduellement. Il y'a pour chaque tension exercée par la corde une "zone d'équilibre" où le système fonctionne. Ce qui est particulier, c'est qu'on peut faire varier cette zone d'équilibre "de façon analogique et continue" en fonction de la pression qu'on applique perpendiculairement à la cheville, mais ce faisant on augmente aussi proportionnellement nos sollicitations aux capacités de résistance du support. De par le génie de la construction de la cheville, il existe le danger qu'on puisse graduellement et sans trop d'effort arriver au point de rupture du support et le faire éclater. Le mot clé c'est graduellement. Je ne pense pas que ça puisse fonctionner si le cône est mal fait parce que c'est impossible d'augmenter graduellement la pression. Ça va bloquer avant et ça ne cassera pas par le principe du cône mais pour d'autres raisons. C'est vraiment la perfection du cône qui permet cette augmentation graduelle de la pression
Pour mon expérience perso, j'ai fait des capos en hêtre, en noyer, en acajou (plutôt tendre), en ipé et un en sapin au tout début. Mes cônes sont toujours imparfaits parce que je n'ai pas de lousse, je fais à la perceuse et à la lime. Dans le cas de cônes imparfaits je préfère le hêtre et le noyer, suffisamment tendres pour accepter des imperfections. Avec l'ipé ça ne tenait pas, bois trop dur, cône trop mal fait. J'ai fendu un capo en noyer, j'ai même pas forcé. J'ai fendu celui en sapin, normal. J'en ai un autre en noyer qui tient nickel. Ah oui j'en ai un en frêne qui tient bien aussi mais c'est pas très beau. Et j'ai un bout d'ébène qui attend son tour depuis des années.
Sinon oui! Je suggère le test, surtout aux luthiers amateurs qui ont des poubelles de violon chinois pas encore débarrassées qui trainent au fond de leur atelier (je doute qu'un tel laissé-aller puisse exister mais passons). Sur un instrument sans valeur, même pas mettre les cordes, juste une cheville fonctionnelle bien badigeonnée de savon, l'enfoncer, puis d'une main, en prenant la tête du violon, enfoncer la cheville avec sa paume... Si pas crac, mettre les deux mains, si toujours pas crac, mettre un petit coup de marteau. (non je ne mets pas de coups de marteau à mon violon quand je m'accorde).
.IFred a écrit : ↑dim. 14 juin 2020 20:40 " Pat Jowett, Paul et John Gosling, Peter Smith, Rob Cain, Paul Harrild, Bharat Khandekar (j'en sais rien je les connais pas)."
Je les connais et les ai eut comme prof 15 ans avant lui.
la corde:
"Celle-ci doit, bien que cela ne soit pas nécessaire, reposer contre la paroie interne du chevillier pour fournir plus d’adhérence."
J'ai du mal à comprendre la recommandation soit elle doit et c'est donc nécessaire, soit ce n'est pas nécessaire et alors elle "peut" mais ne "doit" pas.
"Toutefois, il ne faut pas que cette pression soit trop importante car il pourrait pousser la cheville trop loin dans le bois."
La aussi j'ai un peu de mal, dans la phrase précédente il est question d'une adhérence (note: un frottement) qui devient une pression (note: force) puis cette pression devient "il" qui pourrait pousser la cheville trop dans le bois.
"Cela la rendrait non seulement plus difficile à tourner"
oui l’adhérence est un frottement et la cheville est plus difficile à tourner
"mais cela pourrait aussi bien fendre le chevillier."
Si l'on parle des frottement , non. si l'on parle d'autre chose il faut spécifier quoi : )
En fait je pense que c'est traduit de l'anglais et que je devrais aller chercher la version anglaise, là... petite flemme... Edit: ah bin non, Strasbourg... Sa phrase n'est pas très claire j'admets, on n'aura pas le fin mot si on lui demande pas. Je suis de mon côté assez sur de ce qu'il a voulu dire, ce me semble clair, mais c'est vrai que la phrase est un peu alambiquée...
Au fait, j'ai aucun plaisir à dire "ouais j'ai raison"... Ce n'est pas ce qui me pousse. Le sujet m'intéresse, j'ai des connaissances qui me permettent de comprendre les mécaniques en jeu, et pour moi il s'agit d'un échange entre adultes ouverts et curieux. Je suis persuadé qu'il ne s'agit pas d'une légende ou d'une erreur d'interprétation et que le danger d'éclatement est réel, deux luthiers cités à l'appui plus mon expérience. Et c'est un plaisir d'en discuter ou d'envisager une discussion autour de ce sujet, ça s'arrête là sans autre vilaine prétention.
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
Et il faut! C'est de la technologie traditionnelle simple et fonctionnelle, avec en plus la beauté du travail qui ressort. Je trouve toujours dommage de voir un guitariste avec une super belle guitare et un capo "made in china" dessus. Après, certains capos modernes sont très class et très jolis, je dis pas, mais je fais partie de ces "puristes". L'art de faire un capodastre avec une corde et un bout de bois se perd...
J'ai fait à 20 ans en sortant de l'école d'ébénisterie (sans mon diplôme j'avoue, mais vous savez, mon attitude...) deux épinettes (edit: des Vosges), une en sapin et hêtre, l'autre en acajou. Je ne suis pas allé plus loin dans la fabrique d'instruments.
Comment ça Jeff tu n'est pas seul? Mais personne ne l'attaque! euh... c'est qui Jeff?
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
"j'ai des connaissances qui me permettent de comprendre les mécaniques en jeu"
Le but est d'avoir une corde tendue et donc une cheville qui ne bouge pas.
Qui ne bouge pas = systeme à l'equilibre = la somme des forces du système soit égale à zéro.
La corde tendu exerce une force (Fc) que tu équilibres
La cheville sert justement a introduire cette force, qui est composée de:
--ta de résistance du support (Fr) (je préfère parler de la traction exercée sur le cheviller
--et le frottement des surfaces entre cheville et chevillet (Ff)
Fc= Fr+Ff (nb il y a d'autres force en présence mais invariantes)
=>Si tu lubrifies tes chevilles tu diminues les frottements Ff aussi pour arriver à un même équilibre tu es forcé d’augmenter la compression d'autant.
Comme je l’écrivais tout au début la cassure du cheviller est fonction de la la traction pouvant être tenu par le chevillet
=>Si tu ajoutes des frottements via les spirales de la cordes, alors pour les mêmes raisons pour que ton équation soit équilibrée tu a moins besoin de compression/traction.
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
C'est clairement expliqué. Je t'envie d'avoir fait cette école.
Toi aussi t'as des connaissances et quelques années de plus que moi.
J'espère qu'on se prendra pas le chou.
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
Comment ? Tu ne connais pas ! C'est vrai que tu es jeune...euh... c'est qui Jeff ?
https://www.youtube.com/watch?v=hBCXXRjyuQA
J'espère qu'on se prendra pas le chou.
Je te ne le fais pas dire. Evite les provocations gratuites sous prétexte de liberté d'expression et évite aussi de te prendre le choux avec tout le forum.mais vous savez, mon attitude...
C'est pas plus mal comme ça...L'art de faire un capodastre avec une corde et un bout de bois se perd
Tu as bien des mécaniques sur tes grattes, non, pas des chevilles (ça m'étonnerait). Si tu veux la jouer puriste (c'est ton droit), il faut mener la logique jusqu'au bout et avoir des chevilles aussi sur tes grattes.
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
Les chevilles en plastique sur ta photo!!
S' il avait été envisageable d'avoir une guitare avec des chevilles en bois, j'aurais préféré, mais ce que j'ai me convient aussi.
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
Ah! Non, non, non, je connais très bien Jeff! je connais aussi Madelaine, Pierre, Jojo et quelques autresMalkichay a écrit : ↑lun. 15 juin 2020 07:42 Comment ? Tu ne connais pas ! C'est vrai que tu es jeune...
https://www.youtube.com/watch?v=hBCXXRjyuQA
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
Et non !. Ce sont des Pegheds . La photo vient d'un site d'un facteur de guitare.Les chevilles en plastique sur ta photo!!
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
Je suis obligé de te contredire, aucune cheville en bois ne présente une ligne en relief le long de son axe de symétrie... Sauf si c'est fait exprès... pour que ça ressemble à du plastique... donc non. (pas m'en vouloir svp )
Il existe des pegheds avec le bouton en bois. On peut aussi transformer des chevilles traditionnelles en pegheds, mais pas besoin de scier le bouton en deux. Et quand bien-même ça se ferait (mais ça ne se fait pas), ça ne se verrait pas autant que sur cette photo!
Sinon je préfère, comme toujours, ce qui est simple et fonctionnel, donc des chevilles traditionnelles bien réglées. Je suis quand-même surpris par l'engouement que suscitent ces nouvelles chevilles. Un avantage: ça permet d'enlever les accordeurs de précision et donc de libérer un peu le son.
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
Des peghead en plastique, oui https://ukeeku.com/2012/03/20/peghed-tu ... ll-review/
J'ai posé des chevilles mechaniques lors d'un stage en suisse il y a 22 ans, sur un cello de mémoire.
il y a 10 ans env Wittner a sorti son modèle et a poussé et pousse toujours ces produits, tout comme leur mentonnière synthétique.
Il y a eut dans le passé de nombreux essaie de mécanisations de chevilles des violons.
Comme gmbarete je préfère la simplicité et la rapidité des chevilles..
J'ai posé des chevilles mechaniques lors d'un stage en suisse il y a 22 ans, sur un cello de mémoire.
il y a 10 ans env Wittner a sorti son modèle et a poussé et pousse toujours ces produits, tout comme leur mentonnière synthétique.
Il y a eut dans le passé de nombreux essaie de mécanisations de chevilles des violons.
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
Moi aussi, j'ai deux guitares à chevilles en bois, mais ça n'est pas des flamenco !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
Honnêtement, je n'ai jamais vu de Peghed. Quoiqu'il en soit, des guitares, j'en ai vu un paquet dans ma carrière. Je n'ai jamais vu de guitare avec cheville, même chez de bons guitaristes ou de très bon guitaristes. Il y a sûrement une raison...
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
Sabicas jouait avec des "guitares à chevilles"
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... 6AHrxL.jpg
Paco de Lucia également.
https://ep01.epimg.net/cultura/imagenes ... corte1.jpg
Dernière modification par Angelo le lun. 15 juin 2020 21:11, modifié 1 fois.
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Re: Alignement des chevilles avec la volute
Oui, le mauvais goût est vraiment partout.
Des guitares avec chevilles mécaniques, il y en a eu un paquet, le premier étant le système à friction réglable de Lacote, même s'il n'y a pas encore de démultiplication.