Bach sonate III Largo
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Bach sonate III Largo
Voici une interprétation qui va faire hurler les défenseurs des doigtés compliqués et de l'emploi démesuré du vibrato...
Une version toute de simplicité ,de naturel , et qui émeut malgré l'absence des artifices habituels.
la soliste ose rester en première position dès qu'elle le peut et utilise les MI à vide ! Une version quasi baroque .
J'ai vu Kogan employer souvent le MI à vide dans les concertos de Bach...
https://www.youtube.com/watch?v=D8elB5foKa4
Une autre version où tout vibrato est banni et c'est bien !
On ne peut plus en effet jouer Bach aujourd'hui comme on le faisait dans les années 50 et surtout comme les conservatoires continuent hélas de l'enseigner malgré le dépoussièrage baroqueux des années 70 . Il y a quand même heureusement des classes de violon baroque dans de plus en plus de conservatoires mais les habitudes et les fausses traditions sont difficiles à effacer !
https://www.youtube.com/watch?v=ycQ1UueUxO8
Une version toute de simplicité ,de naturel , et qui émeut malgré l'absence des artifices habituels.
la soliste ose rester en première position dès qu'elle le peut et utilise les MI à vide ! Une version quasi baroque .
J'ai vu Kogan employer souvent le MI à vide dans les concertos de Bach...
https://www.youtube.com/watch?v=D8elB5foKa4
Une autre version où tout vibrato est banni et c'est bien !
On ne peut plus en effet jouer Bach aujourd'hui comme on le faisait dans les années 50 et surtout comme les conservatoires continuent hélas de l'enseigner malgré le dépoussièrage baroqueux des années 70 . Il y a quand même heureusement des classes de violon baroque dans de plus en plus de conservatoires mais les habitudes et les fausses traditions sont difficiles à effacer !
https://www.youtube.com/watch?v=ycQ1UueUxO8
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Ivry Gitlis
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Re: Bach sonate III Largo
Je suis bien moins compétent que toi,
mais je me permets de dire que je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, que c'est ce que je ressens.
Dans tes liens, j'entends que la pureté est dans le jeu
(l'instrument ou l'archet d'époque ou pas n'étant pas pour moi le plus important).
Merci de nous faire partager tes impressions.
mais je me permets de dire que je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, que c'est ce que je ressens.
Dans tes liens, j'entends que la pureté est dans le jeu
(l'instrument ou l'archet d'époque ou pas n'étant pas pour moi le plus important).
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Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
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Re: Bach sonate III Largo
https://www.youtube.com/watch?v=DdhLl1orx9I
Une belle version qui n'est pas du Bach à la sauce romantique , jouée par un grand soliste allemand , dans le style parfait.
Ce ,qui pour moi , n'est plus supportable...(HH était jeune ,elle a sans doute évolué depuis )
https://www.youtube.com/watch?v=iARBh_DfP0w
Une belle version qui n'est pas du Bach à la sauce romantique , jouée par un grand soliste allemand , dans le style parfait.
Ce ,qui pour moi , n'est plus supportable...(HH était jeune ,elle a sans doute évolué depuis )
https://www.youtube.com/watch?v=iARBh_DfP0w
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Re: Bach sonate III Largo
Totalement d’accord
Pour Bach on pourrait complètement supprimer le vibrato. Cette musique est d une pureté qui se suffit à elle même.
Pour Bach on pourrait complètement supprimer le vibrato. Cette musique est d une pureté qui se suffit à elle même.
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Re: Bach sonate III Largo
Pour info :
Alina Ibragimova a enregistré chez Hyperion , l'intégrale des sonates et partitas...
https://www.youtube.com/watch?v=557OWzYkHv8
Alina Ibragimova a enregistré chez Hyperion , l'intégrale des sonates et partitas...
https://www.youtube.com/watch?v=557OWzYkHv8
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Re: Bach sonate III Largo
Sur ma partition les cordes à vide sont indiquées, j'aimerais comprendre pour quelle raison des violonistes ne les font pas ?Chanterelle a écrit : ↑ven. 10 avr. 2020 18:43
la soliste ose rester en première position dès qu'elle le peut et utilise les MI à vide ! Une version quasi baroque .
J'ai vu Kogan employer souvent le MI à vide dans les concertos de Bach...
Si elles sont indiquées, n'est-ce pas justement parce qu'elles ont un intérêt ?
Les doigtés de ma partition sont ceux de Henryk Szeryng.
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Re: Bach sonate III Largo
Par habitude...
Pour moi l'interprétation de Szeryng est de loin la meilleure. Ses doigtés ne sont pas les mêmes que sur l'édition qui porte son nom, mais ceux-ci sont très bien.
Pour moi l'interprétation de Szeryng est de loin la meilleure. Ses doigtés ne sont pas les mêmes que sur l'édition qui porte son nom, mais ceux-ci sont très bien.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
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Re: Bach sonate III Largo
Je travaille ce largo en ce moment, je l'adore...
Pas fan du tout de la première vidéo (Clara Jumi Kang), je comprends l'intention mais je trouve ça rythmiquement peu lisible et manierée.
Par contre l'interprétation d'Alina Ibragimova (superbe violoniste, tant dans le répertoire baroque que romantique) est un peu ma référence du moment, je la trouve superbe, d'une grande simplicité et d'une grande pureté.
Hilary Hahn, vraiment je n'aime pas ce qu'elle fait de Bach, même les versions récentes me posent problème...
(https://www.youtube.com/watch?v=PZoaEmxrsZQ)
Je la trouve hors jeu aujourd'hui sur ce répertoire, quand on voit ce que proposent pléthore de jeunes violonistes plus ou moins connus (que ce soit sur instruments ancien ou non).
Pourtant Dieu sait que j'aime, que j'adore, cette violoniste sur le répertoire romantique...
Pas fan du tout de la première vidéo (Clara Jumi Kang), je comprends l'intention mais je trouve ça rythmiquement peu lisible et manierée.
Par contre l'interprétation d'Alina Ibragimova (superbe violoniste, tant dans le répertoire baroque que romantique) est un peu ma référence du moment, je la trouve superbe, d'une grande simplicité et d'une grande pureté.
Hilary Hahn, vraiment je n'aime pas ce qu'elle fait de Bach, même les versions récentes me posent problème...
(https://www.youtube.com/watch?v=PZoaEmxrsZQ)
Je la trouve hors jeu aujourd'hui sur ce répertoire, quand on voit ce que proposent pléthore de jeunes violonistes plus ou moins connus (que ce soit sur instruments ancien ou non).
Pourtant Dieu sait que j'aime, que j'adore, cette violoniste sur le répertoire romantique...
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Re: Bach sonate III Largo
Alors là c'est curieux cette file. On a le sentiment d'une doxa sur la bonne façon d'interpréter Bach. Personnellement j'aime tout ce qui est bien joué. C'est le cas de la deuxième vidéo du premier post. La première j'aimerais bien jouer comme elle, mais franchement elle ne m'épate pas spécialement.
Donc quand je lis que la façon romantique de jouer Bach ne serait pas la bonne, je suis effaré car à mon goût jamais on ne fera mieux que Milstein et sur des exemples récents Khachatryan ou Hahn.
https://www.youtube.com/watch?v=S1zVzM70gE4
A 14'07
Sinon ma version préférée, Amandine Beyer :
https://www.youtube.com/watch?v=EYENV7Qrt0M
Donc quand je lis que la façon romantique de jouer Bach ne serait pas la bonne, je suis effaré car à mon goût jamais on ne fera mieux que Milstein et sur des exemples récents Khachatryan ou Hahn.
https://www.youtube.com/watch?v=S1zVzM70gE4
A 14'07
Sinon ma version préférée, Amandine Beyer :
https://www.youtube.com/watch?v=EYENV7Qrt0M
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Re: Bach sonate III Largo
Milstein était un immense violoniste . Dans BACH Il avait compris que le vibrato romantique était à bannir . Tout comme Pablo Casals , il avait saisi le côté dansant des suites . La différence entre une gigue , une bourrée ,une chaconne ,une sarabande , une gavotte , un menuet , une allemande ,se comprend immédiatement à l'écoute de ces deux grands musiciens. Je n'en dirais pas autant d' H.Hann qui joue sans se soucier de l'esprit de ces sonates et partitas . Elle joue trop pâteux et n'a sans doute jamais lu le moindre traité de l'époque baroque comme ceux de l'Abbé Le Fils ou de Léopold Mozart.
Arthur Grumiaux , lui aussi , avait un style cultivé dans ces oeuvres . Il aimait d'ailleurs Milstein qui le lui rendait bien .
Amandine Beyer joue un violon baroque ,comme François Fernandez , là c'est la cerise sur le gâteau : le bon style associé à l'instrument d'époque !
Mais Alina Ibragimova prouve que l'on peut obtenir un résultat remarquable avec un matériel moderne . (Elle joue un Guarnerius monté moderne)
Arthur Grumiaux , lui aussi , avait un style cultivé dans ces oeuvres . Il aimait d'ailleurs Milstein qui le lui rendait bien .
Amandine Beyer joue un violon baroque ,comme François Fernandez , là c'est la cerise sur le gâteau : le bon style associé à l'instrument d'époque !
Mais Alina Ibragimova prouve que l'on peut obtenir un résultat remarquable avec un matériel moderne . (Elle joue un Guarnerius monté moderne)
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Ivry Gitlis
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Re: Bach sonate III Largo
Une version 1000% baroque comme je les aime:
https://www.youtube.com/watch?v=1oNBktYlGgQ
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Re: Bach sonate III Largo
Je n'y connais rien en baroque. Mais à l'oreille, je devine un parfait accord entre la partition et la manière dont elle doit être joué. Magnifique ! Et sans tartinage de vibrato "ketchup" dont raffolent les classiqueux
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Re: Bach sonate III Largo
C'est précisément ce qui m'a séduite !Chanterelle a écrit : ↑mar. 23 juin 2020 01:06Mais Alina Ibragimova prouve que l'on peut obtenir un résultat remarquable avec un matériel moderne . (Elle joue un Guarnerius monté moderne)
Quant au vibrato, je ne suis pas hyper calée sur les querelles de chapelles entre baroqueux, et le sujet est probablement très complexe, mais je crois que son utilisation peut se défendre, lorsqu'il est employé comme un ornement...
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Re: Bach sonate III Largo
Superbe merci BaroqueuxBaroqueux a écrit : ↑mar. 23 juin 2020 12:05 Une version 1000% baroque comme je les aime:
https://www.youtube.com/watch?v=1oNBktYlGgQ
Malgré ma très longue expérience tu me fais découvrir des choses que j'ignorais par manque d'élargissement de mon point de vue !
Apres Bach …. c'est Bach il ouvre tellement de porte et il y a tellement de portent qui n'ont pas été encore ouverte …. j'adorai entendre Gitlis jouer Bach .. pourtant nous sommes bien loin de cette magnifique interprétation ..; dans un autre style j'ai toujours autant de plaisir a écouter Jacques Loussier.
Aujourd'hui je suis certain que je venais écouter Gitlis et loussier…. pas forcement Bach
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Re: Bach sonate III Largo
Milstein j'ai déjà lu qu'il avait une interprétation romantique qui ne respecte pas la partition. Bref je ne sais pas pourquoi il faudrait théoriser autant sur Bach. Ou c'est bien joué, ou ça ne l'est pas.
Hahn je l'ai vue en concert à Paris, c'était magnifique de mon point de vue. Un de mes plus beaux concerts
Hahn je l'ai vue en concert à Paris, c'était magnifique de mon point de vue. Un de mes plus beaux concerts