Avis violon Antonius Amatus

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Oui c est ce que je pense aussi. J ai l impression qu ils sont un peu trop approximatif pour etre le travail d un luthier ...
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par gmbarete »

Pour le filet, j'ai l'impression sur certaines photos que le bois clair s'est désagrégé et que le bois sombre a résisté, non? Et par-dessus il y'a cette matière qui semble gluante qui aurait été ajoutée par un bricoleur sacrilège?
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

DSC_0399.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Je n avais pas remarqué mais il y a une sorte de motif en bas a droite .. Peut etre une sorte de volatile, deux ailes semblent partir vers le haut .. La date doit etre au dessus, on peut distinguer un 3. Je pense que ce que j ai pris pour une sorte de 7 et deux 0 ( a droite) sont le sommet d initiales .. A confirmer ...
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Non ce n est pas gluant su tout, j ai frotté, rien ne change. Les photos en lumiere noire ne sont pas flatteuse pour le filet😁
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par gmbarete »

Non, pas gluant aujourd'hui! Gluant à la pose et qui a durci, un genre de mastic ou pâte à bois.
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Je n ai pas l impression, on voit un veinage ... En tous cas je n espere pas .. Je suis passé a l endoscope pour les ecritures . Je vais imprimer une photo et completer avec ce que je vois afin d avoir une vue d ensemble.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par gmbarete »

En fait je me pose tout-à-coup la question, mais tu t'y connais un peu en violon? (on se tutoie maintenant n'est-ce pas?) Est-ce que tu en joues, est-ce que t'as déjà une expérience, est-ce que c'est la première fois que tu achètes un violon? et niveau bois?

Sur cette image, je vois clairement une espace entre deux filets noirs.
Image
Et sur celle-ci, ça ressemble vraiment à quelque-chose de liquide qui s'est solidifié.
Image
Je ne vois absolument aucun veinage sur aucune photo, je vois plusieurs filets parallèles ou cette matière fluide.
Est-ce que c'est sur cette photo que tu penses voir un veinage ou c'est quand tu regardes le violon en vrai?
Image
Là, je vois plusieurs filets. Je me demande si ce n'était pas un quintuple filet comme là:
Image

Habituellement, un filet c'est un triple filet ébène-poirier-ébène, ce qui donne noir-blanc-noir. Ou peuplier, érable aussi, chacun son truc. Le poirier ou le peuplier sont beaucoup plus sensible que l'ébène aux champignons, vers, insectes, et donc ils se détériorent plus vite s'ils ne sont pas protégés et qu'ils sont agressés. Comme j'ai l'impression de voir cet espace entre les filets d'ébène à plusieurs endroits, je pense que c'est ce qui s'est passé.

En tout cas tu te passionnes beaucoup pour ce violon! Tu veux le jouer ou tu espères le vendre?

En voyant de près les photos du filet on voit que c'est... pas bon... il y'a des espaces, des trous, plein de trous où l'humidité va continuer de s'infiltrer dans le tendre sapin, c'est pas bon du tout. Le vernis sert à protéger le bois des agressions, et partout où il n'y a pas de vernis, le bois est vulnérable, surtout le sapin. C'est honnêtement très décourageant de regarder de près ces filets. Ce ne sont plus des filets, malheureusement, c'est... autre chose, ça ne ressemble plus du tout à un filet sauf de très loin. Il faudrait tout enlever, bien nettoyer la rainure, traiter contre d'éventuelles bestioles, égaliser les bords, reposer un filet bien ajusté et revernir.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par gmbarete »

Diantre! J'ai écrit sapin... :o :( :fouet:

Je vois encore un souci: le "filet" ne remplit plus son rôle structurel puisqu'on voit des fissures qui le traversent (notamment les deux fissures à 5 et 7 veines à droite du renfort d'ébène sous le cordier, et la suivante une vingtaine de veines plus loin)...
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Oui bien sur on se tutoie👍 .. J ai fait 6 ans de violon il y a 30 ans et depuis je n ai pas laché la musique en temps qu amateur (mais pas de violon). J ai toujours mon premier violon, un 3/4 d etude de base. J ai toujours revé d un violon un peu ancien et comme j ai une fille qui va se mettre au violon cette année ça lui fera un violon d etude avec un peu d ame et en attendant je pourrais m y remettre ... Si elle persevere jusqu a avoir un entier bien sur😁 ... Je ne compte pas le revendre et d ailleurs plus j en apprends a son sujet plus il prend de la valeur pour moi.
"niveau bois" j aime beaucoup le travail du bois, j admire ceux qui en font leur metier (du charpentier a l ancienne au luthier) et j aime beaucoup le travailler.
"En tout cas tu te passionnes beaucoup pour ce violon!"
Oui et je suis un peu tetu, donc j aimerai venir au moins en partie a bout des ecrits (et par la meme occasion j apprends plein de choses).. A ce sujet je pense qu il n y a ni repari ni hausen, ifred avait raison c est de la cursive avec des depots d encre a certain endroit des lettres et/ou le bois est peut etre plus absorbant. C est pour ça que je dois imprimer le texte tel quel et remplir les manques avec ce que j observe afin de conserver les proportions.
Et toi tu travailles dans la lutherie?
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

"Je vois encore un souci: le "filet" ne remplit plus son rôle structurel puisqu'on voit des fissures qui le traversent" c est vrai tu as raison, je pense aller voir un luthier a Rouen (Normandie) la semaine prochaine pour le manche, ça fera parti de mes questions😁 ... Mais a priori ça ne me plait pas trop d y toucher et ça doit etre un sacré travail...
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

"Là, je vois plusieurs filets. Je me demande si ce n'était pas un quintuple filet" personnellement j ai du mal a voir plusieurs filets ( c est magnifique en quintuple) .. Je me suis simplement dit que le veinage s etais un peu eclaté comme une vieille poutre .. Mais comme tu dis il y a des essences plus sensibles tu dois avoir raison un filet a du se deteriorer. Je suis tellement a fond sur les ecrits que je n ai pas preté plus attention que ça aux filets ..
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Et bien tu dois avoir raison, je vois l espece de pate, ou gros depot de vernis? Je referai un passage de lampe UV. De meme pour le quintuple filet ça a l air d etre ça .. J avais passé un coton tige sur 3 cm (avec du diluant vernis ongle - cest peut etre pas une tres bonne idee) et on voit comme tu dis 3 filets noirs et deux clairs.
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

DSC_0527.JPG
DSC_0522.JPG
DSC_0528.JPG
DSC_0513.JPG
DSC_0515.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Sympa avec mon oeilton qui grossi 8 fois😀
Répondre