Position de la main gauche et petits doigts

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Position de la main gauche et petits doigts

Message par Xylophaxe »

Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit mais je suis en train de me poser des questions sur la position de la main gauche

Je suis en train de lire ce livre. Et parmi plein de choses qui ne sont pas de mon niveau et que je dois pas lire, il y a quelques pages sur la position de la main gauche en fonction de la longueur des doigts. En particulier, les personnes qui ont des petits doigts vont avoir intérêt à avancer la main vers le corps du violon. En soit, c'est logique, mais comment va faire un débutant pour se repérer ? Comment va-t'il à la fois trouver où mettre sa main, et en même temps placer ses doigts, tout ça sans repère sur le manche ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : jeu. 14 janv. 2021 15:35 Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit mais je suis en train de me poser des questions sur la position de la main gauche

Je suis en train de lire ce livre. Et parmi plein de choses qui ne sont pas de mon niveau et que je dois pas lire, il y a quelques pages sur la position de la main gauche en fonction de la longueur des doigts. En particulier, les personnes qui ont des petits doigts vont avoir intérêt à avancer la main vers le corps du violon. En soit, c'est logique, mais comment va faire un débutant pour se repérer ? Comment va-t'il à la fois trouver où mettre sa main, et en même temps placer ses doigts, tout ça sans repère sur le manche ?
je n'ai lu le livre , mais si tu as une petit main :

Tu places 1 pas de pb
Tu places 2 il faut assouplir un peu
Tu places 3 il faut tirer dessus
Tu places 4 et la tu es trop court :pleur4:

Donc tu déplaces ta main vers le violon

1 est en extension ar
2 est bien
3 ausi bien que 2
4 il faut un peu l'assouplir

Voila voila

Ca c'est du reel ajustement avec un prof ....
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Xylophaxe »

Oui, c'est que dit le livre (au passage, j'ai de la chance d'avoir de longs doigts, sinon, je serais bien embêté)
Mais je m'interroge sur comment un débutant, qui n'a encore aucun repères, pas d'oreille, va réussir à positionner à la fois la main, et les doigts. Dans mon cas par exemple, je me suis toujours basé sur la naissance du volute pour positionner ma main de manière toujours identique. Mais comme j'ai des doits assez longs, ça c'est bien passé
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : jeu. 14 janv. 2021 15:35 Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit mais je suis en train de me poser des questions sur la position de la main gauche
Ah toi aussi :mrgreen:

Je fais partie des cas à petite main (taille de gants S, et encore il y a de l'espace pour une sous-couche de gants). Je vais avouer que mon prof a fait ce que tout le monde déconseille ici (ie poser des bouts de scotch) et du coup pour moi la question ne s'est pas trop posée en premier système : 1, 2 et 3 sont tombés à peu près tout seuls (2 a posé quelques problème pendant 1 semaine). Et quand après plusieurs semaines? mois?, on a commencé avec le quatrième doigt, il a fallu étirer un peu mais ça s'est fait tout seul (juste le fait d'aller le chercher tous les jours pendant quelques temps et ça l'a fait). Pas de problème non plus pour le premier en extension arrière (pour récupérer fa naturel sur la corde de mi) ou pour le troisième en extension (sol dièse sur la corde de ré). Par contre, le quatrième en extension sur la corde de mi, il va falloir qu'il s'étire un peu.

Non, la difficulté ça a été (et c'est toujours mais dans une moindre mesure) le deuxième doigt en second système (et le pouce qui j'ai l'impression joue beaucoup sur ce que je peux faire avec le deuxième doigt et les tensions dans la main).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Zaphod »

Ce n'est pas à l'élève de déterminer la position optimale, mais à son professeur qui est là pour ça ;)
D'ailleurs regarde le titre du livre, ce n'est pas une méthode pour autodidactes, mais au contraire des réflexions pour les enseignants et élèves avancés.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Xylophaxe »

Oui oui, bien sûr (pour une fois que je suis bien d'accord qu'un professeur est nécessaire :mrgreen: )

Non en fait, ce qui m'interroge, c'est comment un débutant, quand il rentre chez lui, après une bonne leçon fait pour s'y retrouver. Le prof de pallasite lui a mis des marques sur le manche. Mais tu es le premier à dire qu'il ne faut pas le faire, ou pour une durée très courte. Un mois pour être capable de bien placer la main gauche, et le premier doigt, ça me parait bien court.
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Jue »

Bah, le prof te montre et t'aiguille pendant le cours, te donnes des exos pour travailler le placement de ta mains et de tes doigts, puis tu travailles de ton côté en essayant de suivre les conseils que t'a donné le prof, au cours suivant il te dit ce qui est bien ou pas, te corrige, te redonne d'autres conseils, tu peux toi aussi lui dire ce qui t'a posé problème, là ou tu n'es pas sûre... Et puis c'est reparti, tu rentre chez toi, tu rebosse tes exos, etc etc... :)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : ven. 15 janv. 2021 18:03 Oui oui, bien sûr (pour une fois que je suis bien d'accord qu'un professeur est nécessaire :mrgreen: )

Non en fait, ce qui m'interroge, c'est comment un débutant, quand il rentre chez lui, après une bonne leçon fait pour s'y retrouver. Le prof de pallasite lui a mis des marques sur le manche. Mais tu es le premier à dire qu'il ne faut pas le faire, ou pour une durée très courte. Un mois pour être capable de bien placer la main gauche, et le premier doigt, ça me parait bien court.
Attention quand même : il m'a mis des scotchs, littéralement du scotch de bureau. Évidemment c'est pas fait pour travailler la justesse : elle c'est à l'oreille et au cerveau que je la travaille.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Xylophaxe »

Pour la justesse, non, mais j'imagine que ça t'a permis de retrouver la position de la main qu'il t'avait donnée pendant le cours, non ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Pallasite »

yep
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Adrian »

En tant qu'altiste avec des doigts assez courts j'ai monté mon deuxième alto en violon,
(cordes d'alto pour les Sol, Ré, et La, et un mi très tendu!)
ce qui m'a permis de montrer à mes jeunes élèves comment gérer leurs violons, souvent trop grands.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : sam. 16 janv. 2021 09:19yep
Et après un an violon, tu fais comment ? J'imagine que tu as retiré le scotch...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Pallasite »

Les scotchs sont toujours là et je m'en sers toujours (mais pas pour la même chose). Cela dit, ils auraient été enlevés depuis très longtemps si je les avais regardé en jouant ou en travaillant. Mais comme je ne les regarde pas, ça ne change pas grand chose qu'ils soient encore là donc ils y sont restés.

J'ai en mémoire la position de la main en premier système et maintenant à l'oreille, je suis capable de dire* si j'ai positionné ma main trop haut ou trop bas sur le manche (par contre, je n'ai pas encore intégré la bonne position). Le travail de la justesse se fait 100% à l'oreille et au cerveau.

Je me sers encore des scotchs : un peu sur la corde de sol (j'ai encore très peu joué dessus donc là la position de la main n'est pas complètement intégrée) et surtout pour faire des exercices sans main droite.

* enfin plus précisément, je sais corriger spontanément mais je suis incapable de dire si c'est trop haut ou trop bas... :aille:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Zaphod »

Pallasite a écrit : mar. 19 janv. 2021 14:10
Je me sers encore des scotchs : un peu sur la corde de sol (j'ai encore très peu joué dessus donc là la position de la main n'est pas complètement intégrée)
La forme de la main ne doit pas changer, si tu dois changer tes repères de sensations c'est que le coude gauche ne remplit pas son rôle ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Position de la main gauche et petits doigts

Message par Pallasite »

Suite à ton message, j'ai essayé de bien regarder ce soir si ma main changeait de position entre la corde de ré et de sol. Et je ne vois pas de changement. Je vais demander à mon prof de regarder ça pour vérifier : s'il me dit que c'est bon, je vais activement ne plus regarder lorsque je suis sur la corde de sol. ;)
Répondre