Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Presque, plutôt 96 ;) (j'ai appris le vibrato en fin de 3ème cycle, c'est bien assez tôt comme ça, ça oblige à être pointilleux sur l'intonation même dans la difficulté technique sans tout maquiller avec du vibrato pour rattraper les approximations).
Non ce n'est pas ce genre d'âneries, et heureusement d'ailleurs, sinon je n'aurais jamais pu atteindre le niveau que j'ai pu avoir.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Vincent34
Messages : 4
Inscription : mar. 12 janv. 2021 22:18
Pratique du violon : 30

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Vincent34 »

Pallasite a écrit : jeu. 18 févr. 2021 20:43 J'ai deux petites questions :
- comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite.

Bonjour, :super: as tu essayé en faisant reposer le manche sur la "ligne" du pouce, entre les deux phalanges, en dessous de la pulpe? souvent cet endroit reste sec, alors que la pulpe, humide, est utile pour le vibrato, car le pouce reste "accroché"... Bon, je sais, ce sont vraiment des "trucs" très perso... ça peut marcher selon la taille de ton pouce et la manière dont tu le places...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : jeu. 18 févr. 2021 20:43 J'ai deux petites questions :

- comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite. Je travaille en ce moment un morceau avec un mot prof qui nécessite de passer de la première position, à la demi-position et autant monter est facile, mais à la descente ma main accroche parfois le violon et le violon fait un léger à-coup, ce qui n'est pas très pratique.
:mrgreen: ).
C'est la que l'ont va commencer a renter dans l'archi détail de la jouabilité de 'l'instrument, qui a une importance primordiale ! tu viens de mettre le pouce dessus :D
La qualité du bois et sa dureté sont dans ce cas très importante , mais aussi la finition et le mode de finition du manche .
Il doit y avoir une finition miroir , une patine ultra lisse il ne doit y avoir absolument aucune mais aucune micro particule pouvant absorber la sueur ce sont elles qui font le frein.
Quand je dis ultra lisse cela doit être la sensation du morceau de marbre poli par des siècles de mains l'ayant effleuré !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Si je comprends bien cedin, faut que je joue plus souvent pour polir le manche ? :mrgreen:
Zaphod a écrit : jeu. 18 févr. 2021 23:37 Ensuite fais un travail de respiration calme, bien stable sur tes pieds tu inspires en poussant, et tu expire lentement en tirant, en synchronisant la vitesse de ton archet sur celle de ta respiration (et surtout pas l'inverse).
Quand tous ces exercices sont acquis, on fait tout à la fois : on pousse en inspirant et en se balançant sur le pied gauche, puis on tire en expirant et en se balançant sur le pied droit, le tout calmement, en restant le plus détendu possible, les yeux fermés.
Tu peux le faire au début sur des cordes à vide, de préférence le Ré, puis ensuite sur les autres cordes, sur une gamme etc...
J'ai essayé ça ce soir : c'est super dur !!! Rien que la synchro de l'archet sur le souffle et pas le contraire c'est coton... Bon demain, ça ira mieux je présume: Practice makes perfect...

Hier soir, j'ai regardé (regardé, pas écouté) des vidéos de quartet et ça a pas mal résonné avec ce que tu as dit sur la respiration au violon et au yoga (et avec ce qu'a dit mon prof sur le fait que je panique aussi :mrgreen: ). Ça m'a donné une autre perspective là dessus...
Vincent34 a écrit : dim. 21 févr. 2021 18:09 Bonjour, :super: as tu essayé en faisant reposer le manche sur la "ligne" du pouce, entre les deux phalanges, en dessous de la pulpe? souvent cet endroit reste sec, alors que la pulpe, humide, est utile pour le vibrato, car le pouce reste "accroché"... Bon, je sais, ce sont vraiment des "trucs" très perso... ça peut marcher selon la taille de ton pouce et la manière dont tu le places...
je vais essayer. Merci pour l'astuce.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Pallasite a écrit : dim. 21 févr. 2021 20:54
J'ai essayé ça ce soir : c'est super dur !!! Rien que la synchro de l'archet sur le souffle et pas le contraire c'est coton... Bon demain, ça ira mieux je présume: Practice makes perfect...
Le souffle et la base de toute chose, c'est un travail indispensable qui devrait être enseigné dès les premiers cours en cordes à vide. Tu verras ça viendra vite, et c'est une base qui apporte beaucoup de choses intéressantes ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

J'ai toujours ma douleur à l'épaule gauche et ça ma saoule. D'une parce que ce n'est pas tout le temps (et en particulier jamais en cours donc mon prof peut pas vraiment m'aider vu que quand je le vois il n'y a pas de problème). Et de deux, parce que c'est vraiment gênant, au point de devoir stopper puis recommencer. C'est d'ailleurs assez mystérieux et j'arrive pas trop à comprendre pourquoi j'ai pas mal en cours et pourquoi j'ai souvent mal chez moi...

Du coup, hier, j'ai ressorti l'épaulière pour voir si ça changeait quelque chose: ça a juste déplacé la douleur. Par contre, ce qui est assez intéressant c'est de voir à quelle point l'épaulière a détendu instantanément la main gauche. Comme si à cause du poids du violon sans, je contractais la main gauche en réponse...

Bref, j'en conclu que j'ai un problème de tension dans l'épaule et un dans la main. :-(
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Es-tu habillée pareil chez toi et chez ton prof ? Une simple différence de forme de col ou d'épaisseur de vêtement peut radicalement changer la position de l'instrument.
Pour l'épaule et la barre d'épaule, rappelle-toi notre discussion à ce sujet en visio ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 4 mars 2021 12:09 Une simple différence de forme de col ou d'épaisseur de vêtement peut radicalement changer la position de l'instrument.
Ça je comprends bien. ;)
Je joue maintenant sans épaulière (depuis 1 an en gros), et en hiver il faut que j'écarte mes vêtements au col pour ne pas avoir d'épaisseur gênante.
Un chemise, ça va. Mais une chemise plus un pull, ça ne va pas ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Zaphod a écrit : jeu. 4 mars 2021 12:09 Es-tu habillée pareil chez toi et chez ton prof ? Une simple différence de forme de col ou d'épaisseur de vêtement peut radicalement changer la position de l'instrument.
Oui depuis la visio qu'on a faite, j'ai fait pas mal d'essais et j'en suis arrivé à la conclusion que ce que je préférais, c'est le violon directement sur la peau. Donc je m'habille en conséquence.

J'ai un peu peur pour cet été avec la transpiration, il faudra peut-être que je révise ça. Mais dans ce cas, je pense que je partirai pour un tissu le plus fin possible et qui accroche (genre lin).

Je vois deux différences entre chez moi et le cours :
- les chaussures (je joue en chaussures en cours (diverses paires en fonction de la météo)) et en chaussettes chez moi
- la corde de sol : mon prof m'a donné des exos d'échauffements et je les fais plus chez moi qu'en cours et il y a beaucoup plus de travail sur la corde de sol avec ces exos qu'avec les morceaux que je travaille. Et je sens bien que ça tire sur la corde de sol pour le quatrième doigt. Est-ce qu'en jouant cette note, je prends une mauvaise position que je ne perds pas pendant la séance ? Mais j'y crois qu'à moitié, parce que même si les douleurs étaient moins fortes et moins fréquentes, elles étaient là avant que je travaille ça.
Pour l'épaule et la barre d'épaule, rappelle-toi notre discussion à ce sujet en visio ;)
oui. Pour être honnête c'est un peu à cause de cette discussion que j'ai ressorti l'épaulière hier. Et je t'avoue que je trouve ça toujours aussi désagréable (mais en effet, c'est peut-être simplement pas le bon modèle pour moi et si je faisais une vraie recherche, je changerai peut-être d'avis.).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Si ta douleur est de type tendinopathie, il se peut fortement qu'un échauffement un peu crispé sur la corde sol suffise à réveiller la douleur.
Il se peut aussi qu'elle soit présente en cours, mais que ta concentration étant différente tu ne t'en aperçoive pas de la même façon.
Pour les chaussures je ne pense pas que ce puisse être lié, ça se répercute plutôt sur le bas de la colonne (suite à une introversion du bassin).
Les douleurs à l'épaule gauche (souvent liées à la coiffe des rotateurs) sont essentiellement dues à une crispation de l'épaule qui monte, suite à un mauvais placement de l'instrument.
Pour un enfant qui débute, l'apprentissage sans barre d'épaule se fait facilement, car il sera moins à l'écoute de son corps et n'aura pas de réflexe de compensation s'il sent son instrument glisser, alors qu'un adulte va systématiquement monter l'épaule, inconsciemment.

Du reste il faut trouver un réglage qui convienne, il existe bon nombre de barres d'épaules existantes et une multitude de réglages possibles, et il faut aussi nécessairement voir ce qui se passe côté mentonnière.
Je peux facilement identifier un problème de posture en visio, en faisant quelques tests (mais je crois qu'on l'avait déjà fait), en revanche je ne peux pas faire d'étude posturale à distance. Il faudrait soit que tu fasses des essais chez un luthier et que tu me montres ce que ça donne si tu trouves quelque-chose qui te satisfait, ou bien que tu passes me voir en présentiel.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Merci pour ton aide :)
Zaphod a écrit : jeu. 4 mars 2021 20:57 Si ta douleur est de type tendinopathie, il se peut fortement qu'un échauffement un peu crispé sur la corde sol suffise à réveiller la douleur.
Je ne sais pas trop (j'ai jamais eu de tendinite pour comparer) mais en tout cas ça ne ressemble pas à une douleur musculaire. C'est une douleur assez sourde, localisée sur l'extrémité de l'épaule quand je joue, puis qui à l'arrêt se diffuse légèrement sur le haut de l'épaule et disparait rapidement.

Je crois que je vais passer une semaine sans faire l'échauffement sur la corde de sol, au moins pour tester si ça aide. Ça ne règlera pas le problème, mais ça évitera au moins de l'empirer si ma position n'est pas adaptée pour cette corde.
Les douleurs à l'épaule gauche (souvent liées à la coiffe des rotateurs) sont essentiellement dues à une crispation de l'épaule qui monte, suite à un mauvais placement de l'instrument.
Pour un enfant qui débute, l'apprentissage sans barre d'épaule se fait facilement, car il sera moins à l'écoute de son corps et n'aura pas de réflexe de compensation s'il sent son instrument glisser, alors qu'un adulte va systématiquement monter l'épaule, inconsciemment.
Je sais que je le faisais quand je jouais avec des vêtements un peu glissants (ou un masque glissant) et l'été quand je transpire (je pince le violon avec l'épaule et la tête) mais ça ne donnait pas la même douleur (c'était toute l'épaule qui râlait, là c'est juste l'extrémité).

Je vais redemander à mon prof de rerereregarder mais il n'a pas vu que je montais l'épaule (et il a cherché). Mais j'imagine qu'il est possible que je le fasse inconsciemment et très légèrement de telle sorte que cela soit difficile à voir.
Du reste il faut trouver un réglage qui convienne, il existe bon nombre de barres d'épaules existantes et une multitude de réglages possibles, et il faut aussi nécessairement voir ce qui se passe côté mentonnière.
Je peux facilement identifier un problème de posture en visio, en faisant quelques tests (mais je crois qu'on l'avait déjà fait), en revanche je ne peux pas faire d'étude posturale à distance. Il faudrait soit que tu fasses des essais chez un luthier et que tu me montres ce que ça donne si tu trouves quelque-chose qui te satisfait, ou bien que tu passes me voir en présentiel.
Oui on avait regardé pour la posture.

Tu es vers où en France ? Pour l'instant c'est un peu compliqué de traverser la frontière mais je vais bien finir par rentrer prendre des vacances. Mais je ne sais pas quand...

Je vais aussi voir avec mon luthier : j'ai de la chance, les luthiers ont réouverts lundi :happy1:

Est-ce que tu penses que ça peut venir de la mentonnière ? J'ai une centrale (le luthier m'avait dit que c'était ce qu'il me fallait mais il n'avait regardé qu'avec la barre d'épaule) et j'ai l'impression qu'elle me force à avoir le violon assez devant moi alors que j'aimerais bien le décaler vers la gauche. Ça fait déjà plusieurs mois que j'aimerais tester une latérale mais les luthiers ayant été fermés ici, je n'ai pas pu le faire.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Il y a une différence de douleur entre une crispation globale, et une lésion insidieuse due à une crispation répétée ou un mauvais geste. Tu prends le temps de bien t'échauffer / t'étirer avant de jouer ?
Pour la centrale je ne pense pas que ce soit en relation, les mauvaises hauteurs se répercutent en priorité sur les cervicales.
Pour l'orientation du violon, plus il est devant toi et plus tu vas forcer sur ton bras gauche pour aller chercher les graves. Par contre la mentonnière n'a rien à voir avec l'angle du violon.
La latérale sans barre d'épaule je déconseille fortement, ça place le violon trop dans la pente et c'est instable. Quand on joue avec une latérale sans barre d'épaule on utilise une mentonnière à pont, et on pose le menton à droite du cordier, en se servant du pont plus que du plateau, ce qui revient à utiliser une centrale avec le confort en moins.
En revanche il existe plein de centrales différentes avec diverses formes et hauteurs.
Peut-être que tu devrais essayer une mentonnière de type berber, ça laisse un grand choix de tenue.
Sinon j'habite dans le sud-ouest, je déménage prochainement mais en restant dans le même département.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Merci beaucoup pour ton aide Zaphod. :)

Retour du cours de violon. On en a évidemment discuté avec mon prof. On n'a pas cherché à tirer même s'il a cherché un comprendre le problème. Bilan :
- pour lui, je ne le lève pas l'épaule gauche (et il a surveillé pendant tout le cours)
- la douleur est vraiment sur la corde de sol vers le quatrième doigt, autrement dit quand je dois faire tourner le coude vers l'intérieur.
- il pense, mais il n'est pas 100% sûr (et on n'a surtout pas voulu forcer), que le problème vient du fait que je lève pas assez le violon, ce qui créé des tensions dans l'épaule gauche quand j'essaie de rentrer le coude. J'ai eu l'impression que ça allait mieux quand il m'a fait lever le violon (ou mettre son épaulière) mais c'était quand même sensible comme mouvement. D'un autre côté, hier, j'avais vraiment mal donc c'est probablement encore sensible...
- lui aussi me conseille d'essayer une épaulière pour lever le violon. On a fait des essais avec la sienne et en terme de confort c'est quand même tout autre chose que la wolf que le luthier m'a donné. Par contre, savoir laquelle et quel réglage, il m'a conseillé soit le luthier soit le magasin de musique au cas où le luthier n'ait pas une bonne collection à essayer. Pour la mentonnière, il m'a conseillé d'essayer : pour lui la centrale convient mais il ne peut pas prédire si je ne préfèrerais pas quand même une latérale.

On a fait tout le reste du cours sur les cordes re, la et mi et aucune douleur.
Pour la centrale je ne pense pas que ce soit en relation, les mauvaises hauteurs se répercutent en priorité sur les cervicales.
Pour l'orientation du violon, plus il est devant toi et plus tu vas forcer sur ton bras gauche pour aller chercher les graves. Par contre la mentonnière n'a rien à voir avec l'angle du violon.
La latérale sans barre d'épaule je déconseille fortement, ça place le violon trop dans la pente et c'est instable. Quand on joue avec une latérale sans barre d'épaule on utilise une mentonnière à pont, et on pose le menton à droite du cordier, en se servant du pont plus que du plateau, ce qui revient à utiliser une centrale avec le confort en moins.
En revanche il existe plein de centrales différentes avec diverses formes et hauteurs.
Peut-être que tu devrais essayer une mentonnière de type berber, ça laisse un grand choix de tenue.
Sinon j'habite dans le sud-ouest, je déménage prochainement mais en restant dans le même département.
Ok Merci :)
Zaphod a écrit : ven. 5 mars 2021 16:58 Il y a une différence de douleur entre une crispation globale, et une lésion insidieuse due à une crispation répétée ou un mauvais geste. Tu prends le temps de bien t'échauffer / t'étirer avant de jouer ?
Euh... :rouge: avant de commencer le travail du morceau, je fais :
- cordes à vide pour le mouvement du bras droit. Doucement, sur les quatre cordes. La main gauche détendue et relâchée en première position.
- exercice de respiration (toujours sur corde à vide)
- exercice d'échauffement de mon prof (en gros ce sont des gammes modifiées à vitesse lente) en commençant par la corde de sol. Donc je suppose que la réponse est plutôt non.
- ensuite, travail du morceau.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Quand je parlais d'échauffement, je voulais dire sans le violon. Étirements, assouplissements, intériorisation...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

euh alors là non :mrgreen:
Répondre