achat sur internet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
jdoe83fr
Messages : 5
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:43

achat sur internet

Message par jdoe83fr »

bonsoir,
j'ai acheté mon violon sur internet (ebay) je l'ai recu hier. EN tout ca ma fait 66 e avec housse archet et colophane.
Je me doute que le violon et l'archet n'est pas de tres bonne qualité mais bon je fais avec mes moyens et vu que je commence je me suis dit que pour l'instant je m'en tiendrait a ca.

mais je voulais savoir, je joue déja de la basse et de la guitare, je ne connais pas du tt le solfège (je joue tout a l'oreille), est ce que j'ai vraiment besoin de prendre des cours ou alors je peux jouer tte seule .( car les prix sont trop chers; autrement il n'y a que 2 personnes dans le 37 qui proposent des cours a domicile)
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Message par ]~ Julie ~[ »

Pour la qualité du violon, je pense qu'à un moment où un autre tu sentiras qu'il n'est plus suffisant. Je me souviens que quand je prenais des cours, un élève avait changé son violon en cours d'année, pour en prendre un meilleur : la différence était vraiment énorme, et il a eu beaucoup plus de facilités à apprendre avec le nouveau.
Donc, je pense que ton violon, s'il ne vaut vraiment que 66€, ne devrait être qu'une solution intermédiaire en attendant d'avoir un peu économisé...

Pour les cours, je pense que c'est nécessaire d'avoir quelques cours de suivi au début (pour la tenue de l'instrument, de l'archet, etc.).
Je pense par la suite que c'est réaliste d'apprendre seul, du moment que tu prennes de temps en temps (3 ou 4 fois par an) un cours particulier pour faire contrôler que tu n'es pas en train de développer de mauvaises habitudes.

Pour le solfège : pouvoir reconnaître les notes sur une partition, leur valeur temporelle (en général, c'est déjà ce qu'on a appris à l'école en cours de musique). Même si tu as une bonne oreille, ça peut aider en cas de doute de savoir lire une partition je pense.
jdoe83fr
Messages : 5
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:43

Message par jdoe83fr »

ok c ce que je pense faire economiser pour en acheter un mieux . Mais a partir de combien on peut en trouver un de bonne qualité?
Et est ce que chez un luthier c'est plus cher qu'en magasin?
Car dans ma ville (TOURS), je n'est pas trouver de magasin de musique qui vendent des violons.

J'ai un luthier a coté de chez moi qui vendait un violent a 200 e est ce que c'est bon?
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Message par ]~ Julie ~[ »

Je ne m'y connais pas trop au niveau des prix, car mon violon c'est une personne âgée de ma famille qui me l'a donné, puisqu'elle n'en jouait plus depuis longtemps.

Je crois que j'avais lu une fois qu'à partir de 400€/500€, on avait quelque chose de très satisfaisant pour apprendre, qu'on ne devrait pas changer en cours d'études en principe. Je ne pourrais par contre pas dire si c'est 'vrai' ou non.
Le mieux est de demander conseil à un Luthier. D'ailleurs, si tu achetais un violon a un particulier, je ferais toujours contrôler par un luthier qu'il vaille bien le prix demandé.

Pour le violon à 200€, il faut voir ce qu'en dit le luthier, peut-être que ça suffit, aucune idée à vrai dire...
Tu peux toujours débuter avec le violon à 66€ pour voir si jouer du violon te plait vraiment, en gardant à l'esprit que si tu désires poursuivre l'apprentissage de cet instrument, un jour ou l'autre il faudra investir un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

pour intervenir dans la discussion, mon premier violon, je l'avais eu aussi sur Ebay, à 60 Euros.
J'ai quand même tenu 1 an avec !
Là, je n'en pouvais plus du son et je viens d'en acheter un autre. j'en ai essayé de toutes les gammes de prix entre 500 et 4000 Euros, et de tous ceux que j'ai trouvé pas mal, le moins cher était à 1200 Euros. Celui à 4000 était bien aussi ! :p
Finalement, j'en ai pris un à 1300.
Ce qu'il faut, c'est en essayer plusieurs... et puis ça dépendra de ton niveau à ce moment là.
jdoe83fr
Messages : 5
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:43

Message par jdoe83fr »

par contre la 4000 e c bcp trop cher !!! j'irai plus a maximum 300e
Répondre