Podcasts

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 3227
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 33 fois

Podcasts

Message par LionelB » sam. 13 nov. 2021 14:39

Du fait de mes nombreux déplacements professionnels, j’ai (re)découvert les podcasts. Vous savez, ces émissions de radios que l’on peut réécouter gratuitement sur tous les smartphones ;) alors voici une petite sélection sur ceux qui traitent de musique classique.

Personnellement, je ne m’intéresse qu’à ceux dont la durée est courte, voir ultra-court : de quelques minutes à un peu moins d’une heure. Voici mon best of :


1/ L’Orchestre mode d’emploi Saison 1
(Opéra national de Montpellier / Chloé Kobuta)

Image
https://www.opera-orchestre-montpellier ... e/podcasts

Voici un podcast vraiment passionnant. Il était proposé par l’opéra national de Montpellier qui, en 41 épisode d’une dizaine de minute, faisait le tour de tous les intervenants d’un ensemble symphonique ou lyrique.

Il s’intéressa à chacun des rôles au sein de l’orchestre mais aussi de l’équipe technique ou organisationnelle. Le format est court mais très dynamique et je vous le recommande vivement pour faire le tour du sujet.


2/ Le grand classique de Laure Dautriche
(Europe 1 / Laure Dautriche)

Image
https://www.europe1.fr/emissions/Le-cla ... u-dimanche

Chaque samedi, Laure Dautriche, en 4 minutes, nous faisait (re)découvrir un morceau qui a marqué l'histoire de la musique classique.

Je suis depuis longtemps les émissions de cette journaliste car c est toujours de bon niveau. L’émission n’existe plus mais les 50 épisodes sont toujours disponibles à la réécoute. A essayer absolument.


3/ Pulsations, le podcast qui fait battre votre cœur au rythme des émotions.
(Opéra de Paris - Aria / Katie Kheriji-Watts)

Image
https://www.operadeparis.fr/actualites/ ... t-la-danse

Tout nouveau podcast de cette rentrée 2021, l’opéra de Paris nous présente certains de ses interprètes, leur histoire, leur vécu et leur perception de la musique classique. C’est un petit peu déroutant au départ car le propos s’intéresse plus au passé des interprètes qu’à la musique classique en tant que tel. Mais c’est intéressant et ça mérite d’être découvert.


4/ Les grands entretiens
(France musique / Judith Chaine)

Image
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... tiens?p=10

Voici l’un des grands classiques des podcasts de musique classique. En 25 minutes et cinq épisodes, un par jour de la semaine, France musique nous présente des interviews de grands artistes qui décrivent leur trajectoire et leur vision de leur art. C’est toujours accompagné d’extrait d’enregistrement d’excellente qualité.


5/ Les grands interprètes de la musique classique
(France musique / Producteurs en alternance)

Image
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -classique

Un autre grand classique du podcast de musique classique. En une trentaine de minutes, cinq épisode, un par jour de la semaine France-Musique nous présente des rétrospectives des enregistrements des grands artistes. Toujours intéressant.


6/ La chronique d'Aliette de Laleu
(France-Musique / Aliette de Laleu)

Image
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... e-de-laleu

En cette rentrée, la célèbre chronique revient dans un format moins fréquent, seulement une fois par semaine. La journaliste nous présente à nouveau ses coups de cœur qui sont très souvent passionnants. A découvrir.


7/ Musicopolis
(France-Musique / Anne-Charlotte Rémond)

Image
https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis

Cette émission existe depuis des années. Elle est devenue Cultissime. La journaliste est une musicologue hors-pair. Dans un format de 25 minutes par jour, elle nous présente, soit des œuvres, soit des artistes, avec de nombreux extraits musicaux et une contextualisation très fine. C’est vraiment une petite merveille. Mon préféré.


"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Répondre