In Primis.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Alors...comment fais-tu pour cumuler violon et guitare ? A moins que tu fonctionnes par période ?
On reconnait le (futur) guitariste :D .

Le problème, c'est l'ongle du pouce. Ton prof de violon te demandera de le couper, bien sûr, mais ton prof de guitare ne sera pas d'accord ( surtout pour l'alzapua !! ).
J'ai l'ongle du pouce long, et tous mes archets ont la poucette esquintée, voire la baguette.

On ne peut pas faire autrement, si on pratique les deux instruments. Bon, c'est vivable !

Et comme tu t'es brillament illustré au stage commando en Guyanne lors de ton combat contre trois alligators et un percepteur des Impôts, tu as le droit à un petit lien sur la guitare flamenca
Dernière modification par Malkichay le mer. 30 août 2006 13:59, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Le problème, c'est l'ongle du pouce
Il y a une alternative qui est l'onglet
Dernière modification par Lutin Malin le mer. 30 août 2006 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Non, ça ne va pas pour le flamenco.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Message par Ludwig »

Merci à Lou, Malkichay et Lutin Malin pour m'avoir répondu !

En fait on utilise plutot l'onglet en fingerpicking, il permet, je crois, d'étouffer les basses régulières si particulière du style. J'ai essayé un peu, forcément, car voir jouer Tommy Emmanuel donne vite envie d'adopter l'onglet ! Mais en dehors du fingerpicking, en guitare classique ou flamenca, je me vois mal l'utiliser. :o Pour experience, je viens d'essayer un tremolo avec mon onglet, ça ne passe vraiment pas :(

En tout cas ta réponse me rassure Malkichay, si ce n'est qu'un problème d'usure de l'archet ce n'est pas trop grave. Peut-être pourrais-je tenter de renforcer l'endroit où je pose mon pouce, si cela devient problématique ? On verra bien ! La guitare flamenca a l'air bien plus exigeante que la guitare classique, des techniques assez hallucinantes :blink: merci pour le site, quand tu veux pour un prochain stage B)


Ollé ollé,
Ludwig
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

On peut aussi jouer sur la taille de l'ongle, car on attaque les cordes sur le coté gauche et l'archet est plutôt en contact avec la partie droite du pouce.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Message par Ludwig »

Salut à tous,

J'y suis allé. J'y ai vu surtout un directeur avide voulant vite me faire payer l'abonnement, et nulle trace du prof. J'y ai également vu une augmentation de tarif de 15 euros par mois par rapport au site internet. 465 euros l'année, soit 55 euros le mois, sans compter le mois de septembre qui est à payer. Donc je vais au cours d'essai demain, mais ca va s'arrêter probablement là j'en ai peur... Je suis très triste et très déçu...


Ludwig
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Message par Ludwig »

Re,

Tout s'éclaire. Je viens de contacter Allegro Music, car j'ai quelque diffuculté à dépenser autant pour si peu. C'est un tier moins cher, la personne se déplace chez moi. Apparement le critère de sélection semble sérieux, mais je peux au besoin essayer un autre professeur. Voilà, je suis rassuré et je vais pouvoir commencer le violon _biz_


Ludwig
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

hello!

Si j'ai un conseil,idiot,certes,mais à considérer avec importance,c'est de ne pas t'engager sur des cours sans avoir eu un lien avec le prof,sans avoir entièrement confiance dans l'organisme et accessoirement sans avoir cherché un moyen moins cher pour avoir des cours de violon (il y a pas une école de musique sur Aix?Si oui tu peux toujours essayer de la contacter ou de contacter les profs de violon qui y enseignent pour savoir si l'un d'eux ne donnerait pas ,par hasard, des cours particuliers à des tarifs plus intéressants que ceux que tu as pu dénicher).

Sinon,avec un gigantesque train de retard...sois le bienvenu par ici et merde pour ton futur apprentissage!!
_biz_
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Message par Ludwig »

Je ne trouve pas le sommeil...Merci pour la bienvenue et pour ta réponse. J'ai justement consulté les écoles de musique du coin. Le prix me semble vraiment excessif ou du moins ne résiste pas vraiment à la comparaison. Peut-être suis-je, comme tu sembles le suggérer, un peu hatif. J'espère en tout cas ne pas m'être trompé, et je vous tiendrai au courant de mes premiers cours. J'en profiterai pour vous refaire la scéance photo de mon vieux violon !


Ludwig
Maxim
Messages : 72
Inscription : ven. 30 juin 2006 01:27

Message par Maxim »

As-tu essaye le Conservatoire Darius Milhaud, 3, rue Joseph Cabassol. Rens. 04 42 26 38 70

Sinon, un petit coup de fil a la Mairie d’Aix-en-Provence - Place de l’Hotel de Ville - 13616 Aix-en-Provence cedex 01 Tel.: 04 4291 9000
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Message par Ludwig »

Pour le concervatoire, ils ne prennent qu'à un certain niveau, et j'ai fais toutes les écoles de musique du coin. Je viens de voir mon prof, je suis très content. il a l'air très sympa. Il a un très beau violon. On a vu comment tenir l'archet, le monter, le descendre, ainsi que la première position. C'est loin d'être facile, mais je vais m'entrainer pour la prochaine fois.


Ludwig
Répondre