Quels recueils de partitions d'études utiliser en violon en 1er et 2eme cycle?:)

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
nonettebis
Messages : 1
Inscription : mer. 9 déc. 2015 23:26
Pratique du violon : 18
Sexe : Femme

Quels recueils de partitions d'études utiliser en violon en 1er et 2eme cycle?:)

Message par nonettebis »

Bonjour, je suis professeur de violon dans une structure depuis 1 an. Je me pose de très nombreuses questions particulièrement en ce moment sur les études appropriées par niveau et sur certaines méthodes.
Alors je me lance
Que pensez-vous des recueils "fiddle time" ? En comparaison aux stepping stones waggon wheels etc.
Quelles études utiliser en fin de 1er cycle ? L abc du jeune violoniste de doukan volume 3, les 36 études melodique opus 84 de dancla ? Avez-vous d'autres idées et des plus modernes...?
En début de 2ème cycle, utiliser poilleux, doukan, ou mazas, puis kreutzer en fin de cycle ?
Je ne sais pas ce qui est le plus efficace et qui assure la meilleure continuité pédagogique.. il y a aussi les selected studies de nico dezaire, mais j'ai un peu plus de mal à accrocher.
Je veux bien un peu d'aide pour y voir plus clair. Aussi je n'ai pas de magasins de musique dans les 200 km autour de chez moi alors il m'est difficile d'y faire un tour pour trouver de nouvelles méthodes plus adéquates et je ne trouve pas tout sur internet...
Si vous pouvez m'aider, merci pour votre aide 🙏

:hello:
"Il a dit que je fermais les yeux lorsque je jouais. Et que mon violon devenait colère. Et que c'était ma façon d'être. Et mon combat. Et ma beauté. Et mon courage. Et ma valeur."
Sorj Chalandon
::d
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Quels recueils de partitions d'études utiliser en violon en 1er et 2eme cycle?:)

Message par Xylophaxe »

Commence par potasser 10 ans avec le violon
Ça ne répondras pas exactement à ta question, mais c'est un bon début
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Quels recueils de partitions d'études utiliser en violon en 1er et 2eme cycle?:)

Message par Ccil »

Bonjour
Ça vaut ce que ça vaut, mais cette année j'ai apprécié en tant que apprenante, "mes premières études en duo" de Valérie Bime-Apparailly.
Ce sont 30 pièces qui tiennent sur 1/2 page pour la plupart, tout est en première position, il est écrit que cela s'adresse aux 2em et 3em année, mais ça doit dépendre des élèves...
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 293
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Quels recueils de partitions d'études utiliser en violon en 1er et 2eme cycle?:)

Message par Archet »

Bonjour Nbis,

Tout le monde peut consulter un catalogue.

Mais c’est selon les dispositions, les capacités de travail, les difficultés, les blocages, les facilités, les goûts, les envies, etc. de chacun de vos élèves que vous déterminerez le parcours et les supports appropriés à chacun d’eux, donc.

Demandez aussi l’avis des autres professeurs de vos élèves dans votre structure, FM, musique d’ensemble et autres.

La musique en partage.

Jean-François Maillet

Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Quels recueils de partitions d'études utiliser en violon en 1er et 2eme cycle?:)

Message par Anthurium »

10 ans avec le violon, ça date quand-même vachement maintenant, ces recueils d'ailleurs n'y sont pas je crois, tout comme les méthodes récentes et les méthodes alternatives.
Je rejoins Archet, la pédagogie instrumentale dépend du cadre où l'on enseigne et de sa cohérence dans le programme global de formation artistique des élèves.

Fiddle time je m'en sers peu mais c'est bien comme série de recueils de morceaux, les accompagnements sont avec piano ou pour un deuxième violon ce qui est, je trouve, très pratique. Je me sers beaucoup de la série stepping stones et waggon wheels juste car ça fait un moment que je m'en sers pour débuter mes élèves avant de lancer une "méthode" en parallèle. Jusqu'à présent j'utilisais "je joue du violon", elle fonctionne bien mais manque d'exercices de technique, les élèves aiment beaucoup, faut que j'arrive à faire un couplage avec un recueil de technique et j'avoue ne pas avoir encore tranché. J'adore l'approche de la méthode Doflein mais elle est peut-être compliquée et trop vieille école, mais à mixer avec je joue du violon ça peut être pas mal, je sais pas.

Dans les études le classique du C1 c'est Dancla. En plus récent j'aime bien l'approche de Entezami, 3 recueils d'études (pour C1 et C2) qui sont pas hyper longues ou compliquées et peuvent bien compléter d'autres choses ça permet d'utiliser des études même pour des élèves pas très bosseurs et donc d'installer un travail de la technique fondamentale hors des pièces instrumentales à proprement parler.

J'aime beaucoup la collection d'études de Doukan je me suis fait l'intégrale au fil des années d'enseignement, je m'en sers peu par contre avec les élèves, je ne les fais pas acheter car je sais pas s'ils les bosseraient, j'en pioche quelques unes par ci par là, mais c'est une super ressource pour la technique très méthodique et hyper complet. J'utilise aussi les Mazas pour le cycle 2 et j'enchaîne ensuite sur Kreutzer. Dans l'idéal je mets aussi du sevcik (OP 7 part 1et les Opus 8 et 9) en cycle 3 et plus.

Après ça dépend aussi du profil des élèves,de la structure dans laquelle tu enseignes et des attentes de tout ce monde. J'ai mon idéal de progression et de méthodes mais je n'ai jamais pu franchement le mettre en pratique depuis que j'enseigne, je manie l'art du compromis pour surtout développer la motivation et l'amour de la musique des élèves dans une époque pas facile pour l'enseignement artistique qui s'inscrit sur du temps long!😅
Dernière modification par Anthurium le ven. 23 juin 2023 12:00, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quels recueils de partitions d'études utiliser en violon en 1er et 2eme cycle?:)

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Répondre