Sonate

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Salome
Messages : 29
Inscription : mer. 7 déc. 2022 23:46
Has thanked : 8 times
Been thanked : 1 time

Sonate

Message par Salome »

Amoureuse de la sonate pour alto n°1 de Brahms (opus 120).
Tendre et terrible!

https://www.youtube.com/watch?v=3jqbBKSLYIM
« Plus claire la lumière, plus sombre l’obscurité…
Il est impossible d’apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. »

Sartre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Sonate

Message par LionelB »

Si tu veux tu peux essayer d’en jouer des parties ;)

https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... o.1_Va.pdf
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Salome
Messages : 29
Inscription : mer. 7 déc. 2022 23:46
Has thanked : 8 times
Been thanked : 1 time

Re: Sonate

Message par Salome »

Merci Lionel!

J’ai déjà bien regardé oui, mais je suis déjà sur deux gros morceaux. Un bien avancé (Suite hébraïque de Bloch ,juste la rhapsodie) et l’autre (Élégie de Vieuxtemps-je regrette presque déjà de l’avoir choisie^^) que je débute depuis 10 jours. Je vais essayer de ne pas m’éparpiller.

Est-ce que ça vous fait ça de temps en temps?
Débuter un morceau que vous avez vous même choisi puis regretter car il y a mieux à faire ?

Aussi, j’aimerais savoir combien de temps vous faut-il pour travailler une partition (2,3 pages) un peu au-dessus de votre niveau ?
À quel moment vous estimez que l’étape déchiffrage est terminé ? Quand sentez-vous que le vrai travail commence? À quel moment vous estimez-vous satisfait du travail effectué sur un morceau (même si c’est toujours perfectible et qu’on peut revenir travailler un morceau tout au long de sa vie) et que c’est ok pour vous d’arrêter ? Comment le savez-vous ?
« Plus claire la lumière, plus sombre l’obscurité…
Il est impossible d’apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. »

Sartre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Sonate

Message par LionelB »

Salome a écrit : mar. 15 août 2023 16:11 Est-ce que ça vous fait ça de temps en temps?
Débuter un morceau que vous avez vous même choisi puis regretter car il y a mieux à faire ?
Oui tout le temps :) entre orchestre et perso je dois bien en avoir une quinzaine en même temps en cours de travail et plusieurs dizaines déjà imprimées dans un classeur d’attente ;)
Salome a écrit : mar. 15 août 2023 16:11
Aussi, j’aimerais savoir combien de temps vous faut-il pour travailler une partition (2,3 pages) un peu au-dessus de votre niveau ?
À quel moment vous estimez que l’étape déchiffrage est terminé ? Quand sentez-vous que le vrai travail commence?
Cela dépends de ton volume de travail ! En travaillant par séance d’une heure, le déchiffrage devrait prendre 3-5 heures. C’est à dire avoir réussi lentement et à peu près tous les passages (sans forcément enchaîner), en ayant analysé toutes les difficultés (position / doigté, difficulté technique comme par exemple un bariolage ou un piqué…)
A ce moment le travail d’approfondissement commence : enchaîner des passages, accélérer, améliorer sa justesse, le rythme avec le métronome, le phrasé (c’est le plus long) etc…

Salome a écrit : mar. 15 août 2023 16:11
À quel moment vous estimez-vous satisfait du travail effectué sur un morceau (même si c’est toujours perfectible et qu’on peut revenir travailler un morceau tout au long de sa vie) et que c’est ok pour vous d’arrêter ? Comment le savez-vous ?
Quand je me lasse ou n’y arrive pas, je décide d’en changer et plus souvent de laisser reposer un peu.

Ce qui guide le choix au final est le plaisir que j’y prends… ou pas.

Certains morceaux sont toujours dans mon notebook « en cours » et j’y reviens avec toujours autan de plaisir depuis plus de 10 ans.

Sans compter mes madeleines de Proust que je rejoue toujours depuis 45 ans (sonate et partita de Bach, symphonie espagnole de Lalo,Bartok, Kreisler etc…).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre