Comment trouver un professeur particulier sur Aix-en-Provence ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Celia_asl
Messages : 2
Inscription : mer. 16 août 2023 11:47
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Comment trouver un professeur particulier sur Aix-en-Provence ?

Message par Celia_asl »

Bonjour à tous / toutes !

Je suis extrêmement motivée pour commencer à apprendre le violon, j'ai déjà commencer à lire quelques manuels de solfège, d'apprentissage du violon...
Et je compte m'acheter un violon dès mon retour en France (ou à en louer un le premier mois en attendant que mon professeur puisse me conseiller).
Seulement, premier "obstacle" : je ne sais pas comment trouver un professeur.

Je précise que je ne compte pas commencer en autodidacte car étant débutante complète je préfère être assistée lors de cours particuliers (30 euros la séance serait un bon budget) pour que le professeur en question m'apprenne aussi les bases du solfège.

Simplement, j'ai donc cherché sur internet mais franchement c'est très compliqué, sur le bon coin je n'ai absolument rien trouvé sur Aix, sur super prof à part deux professeurs le reste n'ont aucun avis et cela peut être assez intimidant pour moi (surtout que je vais surement devoir me rendre chez le professeur donc quelques avis d'élèves seraient rassurants), puis il y a beaucoup trop d'autres sites avec des profils de professeurs tout simplement incompréhensibles pour moi (je ne sais pas quels diplômes musicaux / quelle formation font de quelqu'un un bon professeur).

De base je m'étais renseignée pour le Conservatoire mais à 21 ans je ne sais même pas si c'est possible de commencer en amateur là-bas et honnêtement je me perds dans le site, ça parle de concours d'entrée sauf que je ne peux évidemment pas y participer n'ayant jamais touché un violon de ma vie.
En plus, j'aurais préféré avoir un / e professeur(e) particulier vu que généralement j'ai toujours été très lente dans toute sorte d'activités (sportived, culturelles...) et que voir visuellement d'autres élèves qui commencent en même temps que moi aller beaucoup plus vite tendrait à me démotiver un peu (même si là, mon niveau de motivation n'a rien à voir avec ces expériences passées).

Bref, tout ça pour vous demander conseil à vous, passionnés de violon.
Comment, sur quel site / par quels moyen, avez-vous trouver un professeur particulier ?
Sur quels bases / quelle formation la personne est-elle digne de confiance ? (attention je ne remets pas en question la compétence de ces personnes, mais simplement sur des sites comme superprof par exemple il est très facile de s'inventer grand professeur de français par exemple et de vous retrouver face à un profil bourré de fautes d'orthographe).
Avez-vous des recommandations à Aix-en-Provence ? Puis toute sorte de conseils que vous pourriez me donner.

Je m'excuse du dérangement, j'attends avec hâte vos réponses.

Respectueusement,
Celia.
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Comment trouver un professeur particulier sur Aix-en-Provence ?

Message par Nieuwkoop »

Bonjour et bienvenue !

Pour le violon, je te conseille de louer chez un luthier : les prix sont très avantageux et les locations souvent à l’année. Cela te permet d’avoir un violon de bien meilleure qualité qu’un violon acheté avec un budget moyen.

Par ailleurs, je te conseille de te renseigner pour le conservatoire ; j’ai 21 ans comme toi et je commence à la rentrée le violon dans un conservatoire (bon j’ai un parcours un peu différent parce que j’ai fait 7 ans de piano donc 5 ans passés dans un conservatoire). Généralement les adultes ne sont pas prioritaires mais s’il reste des places (et en violon il en reste même dans de grands conservatoires !) tu peux facilement y rentrer. Les concours d’entrée sont généralement pour accéder aux cycles à orientation professionnelle, accessible aux musiciens qui ont de nombreuses années de pratique et qui veulent devenir pro.
Au passage, au conservatoire les cours d’instrument sont individuels, seuls les cours de solfège sont collectifs.


Je te conseille donc de contacter au plus vite un conservatoire (ou du moins quand ils ouvrent à nouveau, la plupart sont en fermeture estivale en ce moment) !
Bon courage en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Comment trouver un professeur particulier sur Aix-en-Provence ?

Message par LionelB »

Bonjour
Je ne connais pas les sites mais sur ceux qui propose des cours particuliers en général tu as sûrement une section violon avec des avis des élèves.

L’autre source, ce sont les luthiers. Passe voir ceux de ta ville en leur demandant s’il n’ont pas des contactes. Ils font souvent ce genre de mise en relation gracieusement.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Celia_asl
Messages : 2
Inscription : mer. 16 août 2023 11:47
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Comment trouver un professeur particulier sur Aix-en-Provence ?

Message par Celia_asl »

Merci pour vos conseils !

J'essaierai de me renseigner pour le conservatoire, c'est vrai que j'avais un peu abandonné l'idée en ne voyant aucun lien permettant l'inscription mais je vais vite les contacter pour voir ça.

Malheureusement sur certains sites impossible de trouver des avis donc c'est assez difficile mais merci pour l'astuce de demander aux luthiers je n'y avais pas pensé du tout !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comment trouver un professeur particulier sur Aix-en-Provence ?

Message par Xylophaxe »

Petit complément sur les conservatoires /écoles de musiques, même si tu ne trouves pas de places il est fréquent que les profs donnent des cours en dehors de leur structure, conservatoires ou écoles. Et bien souvent, ils ne mettent pas d'annonces sur internet
Donc, si tu ne trouves pas de places, tu pourras toujours les appeler, et tu devrais trouver ton bonheur
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment trouver un professeur particulier sur Aix-en-Provence ?

Message par Kriss »

Hello.
Contacte le luthier d'Aix-en-Provence et vois s'il a qqs contacts de profs enseignants au conservatoire qui seraient ok pour des cours privés. Comme ça le prof te conseillera pour le conservatoire si ça t'intéresse. Ou juste en cours privés.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Comment trouver un professeur particulier sur Aix-en-Provence ?

Message par Zouzou300 »

Salut,
Il y a le conservatoire d’Aix-en-Provence mais sûrement aussi de plus petits conservatoires dans les villes voisines. Tu peux tenter d’entrer en CRR (j’imagine que c’est au CRR qu’il y a ce fameux concours d’entrée), mais aussi dans un des CRC ou CRI des villes périphériques. C’est des structures qui peuvent être plus accueillantes pour des profils comme le tien, un peu plus flexibles et arrangeantes, et sans l’ambiance compétitive ou élitiste qu’il y a dans certains grands conservatoires.


(Précision : CRR, CRI, CRC = Conservatoire à Rayonnement Régional / Intercommunal / Communal)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Comment trouver un professeur particulier sur Aix-en-Provence ?

Message par Nieuwkoop »

Je me permets juste de rajouter que parfois dans les CRR il y a plus de professeurs de violon que dans un plus petit conservatoire… d’où la plus grande facilité dans ces cas-là à rentrer dans un CRR (dans mon cas un CRC m’a refusé faute de places alors que dans le CRR il reste encore plein de places en violon car 5 professeurs)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Comment trouver un professeur particulier sur Aix-en-Provence ?

Message par Anthurium »

Bonjour !
En gros pour les diplômes le mieux c'est un prof diplômé en pédagogie (DE ou CA). Sur Aix tu as l'embarras du choix il y a un pôle supérieur, "l'iesm" qui délivre ces diplômes et d'autres encore. De nombreux étudiants de cet établissement proposent des cours, tu peux les contacter sans problème. Sinon voir du côté du conservatoire mais pas sûre qu'ils prennent des adultes. Et sinon les écoles de musique en périphérie d'Aix.🙂
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Comment trouver un professeur particulier sur Aix-en-Provence ?

Message par Zouzou300 »

Nieuwkoop a écrit : ven. 18 août 2023 12:38 Je me permets juste de rajouter que parfois dans les CRR il y a plus de professeurs de violon que dans un plus petit conservatoire… d’où la plus grande facilité dans ces cas-là à rentrer dans un CRR (dans mon cas un CRC m’a refusé faute de places alors que dans le CRR il reste encore plein de places en violon car 5 professeurs)
Intéressant, par chez moi c'est l'inverse, il reste des places en violon dans mon CRC, par contre beaucoup de gens sont refusés au CRR chaque année, il y a même des limites d'âge pour entrer en cursus "classique". Ça doit dépendre des établissements, certains sont plus ouverts que d'autres.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Comment trouver un professeur particulier sur Aix-en-Provence ?

Message par Nieuwkoop »

Zouzou300 a écrit : sam. 26 août 2023 00:59 [quote=Nieuwkoop post_id=182883 time=<a href="tel:1692355095">1692355095</a> user_id=9404]
Je me permets juste de rajouter que parfois dans les CRR il y a plus de professeurs de violon que dans un plus petit conservatoire… d’où la plus grande facilité dans ces cas-là à rentrer dans un CRR (dans mon cas un CRC m’a refusé faute de places alors que dans le CRR il reste encore plein de places en violon car 5 professeurs)
Intéressant, par chez moi c'est l'inverse, il reste des places en violon dans mon CRC, par contre beaucoup de gens sont refusés au CRR chaque année, il y a même des limites d'âge pour entrer en cursus "classique". Ça doit dépendre des établissements, certains sont plus ouverts que d'autres.
[/quote]

Si ça se trouve, c’était aussi un peu le hasard dans mon cas ! J’en étais venu à cette conclusion mais ça doit dépendre de plein d’autres facteurs ! Et effectivement, l’ouverture d’esprit des directeurs (qui valident souvent les projets personnalisés) et des professeurs (qui eux donnent leur avis sur les projets) doit y être pour beaucoup.
Répondre