Est-ce possible à faire soi-même… ?
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Est-ce possible à faire soi-même… ?
Bonjour à tous !
J’ai un petit soucis avec mon violon. Il se décolle sans arrêt au même endroit, en haut à droite (là où se situe la main gauche quand on monte dans les positions). Mais quand je dis souvent, c’est vraiment souvent
Je suis obligée d’aller chez le luthier, à une heure de chez moi, au minimum une fois par mois. En plus d’être un budget, c’est vraiment compliqué car selon mon emploi du temps, je ne peux pas forcément y aller dès qu’il se décolle et je dois parfois passer une, deux ou trois semaines avec mon violon decollé (TRÈS decollé), et étant violoniste de métier…. Et bien je suis obligée de jouer avec mon violon dans cet état, alors que je sais que ce n’est pas bon pour l’instrument.
Le luthier m’a dit qu’il ne pouvait rien faire de plus, les bords sont selon lui trop usés pour pouvoir faire quoi que ce soit…
J’en suis donc venue à envisager une solution un peu radicale, mais qui selon certains de mes amis un peu bricoleurs sur leur instrument, n’est pas totalement délirante. Vous l’aurez compris, j’aimerais savoir recoller mon violon seule.
On m’a conseillé une colle « titebon », à appliquer avec un pinceau et ensuite laisser sécher 24h avec un serre-joint (en protégeant le violon bien sûr)
Cela me semble trop beau pour être vrai niveau simplicité. Auriez-vous des expériences à ce sujet ? Des conseils ?
Merci beaucoup pour vos retours.
J’ai un petit soucis avec mon violon. Il se décolle sans arrêt au même endroit, en haut à droite (là où se situe la main gauche quand on monte dans les positions). Mais quand je dis souvent, c’est vraiment souvent
Je suis obligée d’aller chez le luthier, à une heure de chez moi, au minimum une fois par mois. En plus d’être un budget, c’est vraiment compliqué car selon mon emploi du temps, je ne peux pas forcément y aller dès qu’il se décolle et je dois parfois passer une, deux ou trois semaines avec mon violon decollé (TRÈS decollé), et étant violoniste de métier…. Et bien je suis obligée de jouer avec mon violon dans cet état, alors que je sais que ce n’est pas bon pour l’instrument.
Le luthier m’a dit qu’il ne pouvait rien faire de plus, les bords sont selon lui trop usés pour pouvoir faire quoi que ce soit…
J’en suis donc venue à envisager une solution un peu radicale, mais qui selon certains de mes amis un peu bricoleurs sur leur instrument, n’est pas totalement délirante. Vous l’aurez compris, j’aimerais savoir recoller mon violon seule.
On m’a conseillé une colle « titebon », à appliquer avec un pinceau et ensuite laisser sécher 24h avec un serre-joint (en protégeant le violon bien sûr)
Cela me semble trop beau pour être vrai niveau simplicité. Auriez-vous des expériences à ce sujet ? Des conseils ?
Merci beaucoup pour vos retours.
- LionelB
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
Bonjour
Tu as une photo ?
Le luthier ne t’a t il pas proposé de poser une pièce en contre éclisse pour augmenter la surface de collage entre les éléments ? Ou d’autres modifications ?
Tu as une photo ?
Le luthier ne t’a t il pas proposé de poser une pièce en contre éclisse pour augmenter la surface de collage entre les éléments ? Ou d’autres modifications ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
C'est super étrange qu'il se décolle comme cela, c'est à étudier de plus pret.
s'il n'y a plus de bord et que c'est la cause du problème tu doubles le bord.. mais c'est étrange quand même
Ce n'est pas très dangereux pour l'instrument d'avoir le bord décollé, ca dois sonner moins bien et a long terme je surveillerais que le manche ne baisse pas.
Ben si tu le colles avec de la colle "blanche" Polyvinyl comme celle de la marque Titebon. Ca sera l'enfert si le violon a besoin d'etre réparé dans le futur.
C'est une solution que l'on pourait envisager sur un violon industriel jetable qui serait joué dans un climat tropical (caraibe) un violon qui a 10 ans de durée de vie mais pas ailleurs.
Je suis curieux tu pourrais poster des photos du bord et de l’éclisse.
Tu transpires beaucoup des mains ?
Tu joues dans un climat tropical?
Tu as la clim?
s'il n'y a plus de bord et que c'est la cause du problème tu doubles le bord.. mais c'est étrange quand même
Ce n'est pas très dangereux pour l'instrument d'avoir le bord décollé, ca dois sonner moins bien et a long terme je surveillerais que le manche ne baisse pas.
Ben si tu le colles avec de la colle "blanche" Polyvinyl comme celle de la marque Titebon. Ca sera l'enfert si le violon a besoin d'etre réparé dans le futur.
C'est une solution que l'on pourait envisager sur un violon industriel jetable qui serait joué dans un climat tropical (caraibe) un violon qui a 10 ans de durée de vie mais pas ailleurs.
Je suis curieux tu pourrais poster des photos du bord et de l’éclisse.
Tu transpires beaucoup des mains ?
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
Merci pour vos réponses !
Non, je ne vis pas dans un climat tropical, ni ne transpire particulièrement des mains. Pas de Clim non plus.
Voici des photos, comme vous pouvez le voir c’est assez important
Non, je ne vis pas dans un climat tropical, ni ne transpire particulièrement des mains. Pas de Clim non plus.
Voici des photos, comme vous pouvez le voir c’est assez important
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- IFred
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
Pourrais tu faire une photo ou l'on voit la table du dessus, afin que l'on puisse voire s'il manque bcp de bord.
Je pense bien a des moyens d'agir mais ensuite c'est une question de cout.
Je pense bien a des moyens d'agir mais ensuite c'est une question de cout.
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
je ne sais pas ce que tu en penses Ifred.
Il me semble que l'utilisation de la polyvinyl , sera effectivement l'enfer futur dans les parties ou le bois est encore suffisant, mais ne sera pas une solution dans les parties ou il semble ne presque plus y a voir de contact bois sur bois, il y aura toujours un jour ...sauf a remplir a la colle ( Tres tres bof). Pire ces parties de faible contact bois/bois avec collage incertain pourraient engendrer des Gzzz gzzz des plus désagréables aux jeux.
Il me semble que l'utilisation de la polyvinyl , sera effectivement l'enfer futur dans les parties ou le bois est encore suffisant, mais ne sera pas une solution dans les parties ou il semble ne presque plus y a voir de contact bois sur bois, il y aura toujours un jour ...sauf a remplir a la colle ( Tres tres bof). Pire ces parties de faible contact bois/bois avec collage incertain pourraient engendrer des Gzzz gzzz des plus désagréables aux jeux.
- peji
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
Salut !
Pour le peu que j’en sais, c’est une hérésie d’utiliser autre chose que la colle chaude os / nerf.
D’autant que ces colles animales sont extrêmement pratiques et efficaces.
S’il n’y a pas assez de surface pour assurer un bon collage, le fait d’utiliser une colle différente ne changera rien.
En restauration, la réversibilité est la règle d’or, ne pas la respecter c’est faire du bricolage.
( c’est un luthier qui m’a dit ça )
Pour le peu que j’en sais, c’est une hérésie d’utiliser autre chose que la colle chaude os / nerf.
D’autant que ces colles animales sont extrêmement pratiques et efficaces.
S’il n’y a pas assez de surface pour assurer un bon collage, le fait d’utiliser une colle différente ne changera rien.
En restauration, la réversibilité est la règle d’or, ne pas la respecter c’est faire du bricolage.
( c’est un luthier qui m’a dit ça )
- Malkichay
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
Je proposerais de coller des petits renforts à l'intérieur pour augmenter la surface de collage de la table. On fait ça pour les guitares classiques entre autre...
Moderato ma non troppo
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
Oui élargir les contres éclisses... faut il encore que cela ne soit pas juste sous le départ de la voute auquel cas tu colles dans le vide .
Une table de guitare est plate , non ?
- Baroqueux
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
Bonjour. La Titebond normale est une colle qui est tout à fait réversible, c'est juste à peine plus long que la colle chaude. La verte, c'est un peu plus dure, mais tout aussi réversible. La seule colle qui pose vraiment problème, c'est la néoprène.
- peji
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
Certes, la colle vinylique peut également être réversible, mais il faut pas mal d’eau et de temps.
Mais du coup je ne vois quand même pas l’intérêt d’utiliser ces colles au lieu de la colle animale, beaucoup plus facilement réversible.
Sans compter que - si j’ai bien compris, et en tous cas c’est ce que je fais - on dilue un peu plus la colle chaude pour coller la table.
Le collage étant du coup un peu moins fort, en cas de forte tension ( modification brutale température / hygrométrie ) c’est le collage qui lâche avant que la table ne se fissure ( en principe )
C’est également plus facile de détabler.
Les colles « modernes « n’ont pas cette souplesse d’emploi.
Mais du coup je ne vois quand même pas l’intérêt d’utiliser ces colles au lieu de la colle animale, beaucoup plus facilement réversible.
Sans compter que - si j’ai bien compris, et en tous cas c’est ce que je fais - on dilue un peu plus la colle chaude pour coller la table.
Le collage étant du coup un peu moins fort, en cas de forte tension ( modification brutale température / hygrométrie ) c’est le collage qui lâche avant que la table ne se fissure ( en principe )
C’est également plus facile de détabler.
Les colles « modernes « n’ont pas cette souplesse d’emploi.
- Malkichay
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
Oui.Une table de guitare est plate , non ?
Le principe serait d'augmenter l'épaisseur de l'éclisse d'un ou deux millimètre coté interne, pas plus, mais sur toute la longueur. Sur une gratte, on peut faire plus large, bien sûr, mais pas dans le cas du violon à cause du ragréyage.
Le détablage me semble nécessaire...
Moderato ma non troppo
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
deja il faudrait voire a quoi resemble la table du violon en haut, et partout.
- Baroqueux
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
Non en fait, pas tant que ça, on met juste quelques gouttes d'eau, on attend sans rien faire une demi-heure et les pièces tombent toutes seules. Je parle là de la Tite normale, les 2 autres sont un tout petit peu plus longues mais on y arrive quand-même.peji a écrit : ↑sam. 11 nov. 2023 12:06 Certes, la colle vinylique peut également être réversible, mais il faut pas mal d’eau et de temps.
Mais du coup je ne vois quand même pas l’intérêt d’utiliser ces colles au lieu de la colle animale, beaucoup plus facilement réversible.
Sans compter que - si j’ai bien compris, et en tous cas c’est ce que je fais - on dilue un peu plus la colle chaude pour coller la table.
Le collage étant du coup un peu moins fort, en cas de forte tension ( modification brutale température / hygrométrie ) c’est le collage qui lâche avant que la table ne se fissure ( en principe )
C’est également plus facile de détabler.
Les colles « modernes « n’ont pas cette souplesse d’emploi.
Si la table doit se fissurer, elle se fissurera avec ou sans colle moderne.
Les colles modernes permettent de coller sans chauffer les pièces, elles permettent aussi de coller par temps froid sans devoir chauffer un atelier de hobbyiste pendant 2H avant de faire un collage qui dure 30 secondes. Elles permettent une rapidité de collage qui fait qu'on avance, sur de la marqueterie par exemple, sans devoir attendre 24H.
Enfin je signale que la cyano a été acceptée en épreuve de MOF cette année. Ca aussi, c'est une colle magique, pour coller les filets, les pièces en ivoire, les nacres, l'os, faire des retouches sur de l'ébène, de l'acajou.
La colle d'os, c'est bien, mais il n'y a pas que ça dans la vie.
- peji
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Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?
D’accord, merci Baroqueux pour ces précisions !
C’est vrai que pour moi, les colles animales sont l’alpha et l’oméga en restauration
Concernant le chauffage de la pièce où on réalise le collage, il me semble que cela se pratique aussi pour contrôler le taux d’humidité des pièces à coller, indépendamment du type de colle utilisée.
Je suis dans un coin humide toute l’année, pour atteindre les 40 / 50 % d’hygrométrie idéaux pour le collage, je suis obligé de chauffer …
C’est vrai que pour moi, les colles animales sont l’alpha et l’oméga en restauration
Concernant le chauffage de la pièce où on réalise le collage, il me semble que cela se pratique aussi pour contrôler le taux d’humidité des pièces à coller, indépendamment du type de colle utilisée.
Je suis dans un coin humide toute l’année, pour atteindre les 40 / 50 % d’hygrométrie idéaux pour le collage, je suis obligé de chauffer …