Eveil musical de mon fils

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Jose16
Messages : 2
Inscription : mar. 5 déc. 2023 07:43
Pratique du violon : 1

Eveil musical de mon fils

Message par Jose16 »

Bonjour à tous,

Je pense à initier mon fils de 3 ans et demi à la musique. C'est que depuis peu, il montre un intérêt particulier pour les sons et les mélodies lorsque je joue, et je pense que c'est le bon moment pour commencer son éveil musical. Mon instrument de prédilection est le violon et j'aimerais beaucoup partager cette passion avec lui. Cependant, je suis conscient qu'il est encore un peu jeune pour débuter le violon. Dans cette optique, je songe à lui faire découvrir tout d'abord le piano, car cela pourrait être un excellent moyen de commencer son apprentissage musical tout en lui permettant de découvrir les bases de manière ludique et interactive. De ce fait, je pense donc à acheter un piano, plus précisément un piano numérique, qui selon moi, lui serait bénéfique pour mieux appréhender le style acoustique.
D'après vous, est-ce que mon approche pourrait faciliter son apprentissage ou est-ce qu'il existe d'autres moyens ou d'autres instruments que je pourrais considérer ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Eveil musical de mon fils

Message par spectre »

Hello, pres de chez moi il y a une ecole de musique qui propose tous les samedis des ateliers d'eveil musical
Les parents accompagnent leurs enfants et participent avec eux dans la decouverte de percussions et divers instruments de musique avec un professeur de musique professionnel
Ca peut etre une piste en plus ou plutot qu'un achat d'instrument

Si tu es sur paris a la philarmonie de paris il y a beaucoup d evenements liés a l'eveil musical chez l'enfant
Dernière modification par spectre le mar. 5 déc. 2023 15:02, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Eveil musical de mon fils

Message par Xylophaxe »

Un piano à 3 ans et demi, ça me paraît assez compliqué
Je partirais plutôt sur un xylophone pour enfant, avec des couleurs, et des "partitions" qui utilisent le même code couleur. Ce genre de truc

Sinon, les écoles de musiques font souvent de l'éveil musical pour les enfants, à voir à partir de quel âge.
En ligne
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Eveil musical de mon fils

Message par Stéphalti »

Je pense que l'éveil musical est une excellente chose, mais s'il n'y a pas de possibilité à proximité un élément très important à développer, c'est (et cela fait partie de l'éveil aussi d'ailleurs) la chanson. Donner à l'enfant les moyens de chanter des chansons, comptines, d'en écouter, écouter, écouter, pour favoriser son plaisir à chanter avant tout, puis former son oreille et sa voix, sont deux éléments essentiels pour découvrir la musique. Ensuite, jouer sur un clavier, oui, mais pas forcément pour apprendre une technique tout de suite.... jouer, réellement jouer, avec un instrument, retrouver les petites mélodies qui ont été chantées... improviser, ça aussi c'est très important. Enfin, pour commencer de façon optimale l'apprentissage "technique" de la musique, je ne conseillerai que trop la rythmique corporelle (genre méthode Emile-Jacques DALCROZE) qui permet de vivre la musique profondément dans son corps, dans ses muscles, avant de se farcir la tête avec un codage intellectuel .... quand le corps pratique et intègre le rythme et la musique, la tête en assimile sans aucun problème le codage.
Voilà ce que je peux en dire, ayant été durant 40 ans prof de Formation Musicale.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Eveil musical de mon fils

Message par Ccil »

L'éveil peut aussi passer par l'écoute d'œuvres adaptées, je penses par exemple au "carnaval des animaux" sur lequel on peut beaucoup s'amuser en expression corporelle, en mimant et en s'adaptant au tempo. Il y a aussi "Pierre et le loup" (mais à 3 ans, l'histoire peut être assez flippante en fait...) il y aura aussi picolo saxo et compagnie, pour découvrir les familles d'instruments. Les librairies musicales proposent probablement plein d'autres choses plus modernes...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Eveil musical de mon fils

Message par LionelB »

Mes gamins ont beaucoup joué avec :

https://app-enfant.fr/application/decou ... asy-music/

Puis plus tard

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... up-2645000

Mais regarde les guides sur internet et tu trouveras sûrement des choses plus récentes.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre