Position 1er / 2eme doigt

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Celia_P
Messages : 2
Inscription : sam. 21 oct. 2023 19:26
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Position 1er / 2eme doigt

Message par Celia_P »

Bonjour à tous !

Mon centre de musique a deux semaines de vacances où je dois "bosser" sur un certain nombre de partition mais j'ai une question qui m'est assez cruciale pour pouvoir y bosser.
Je précise que j'ai commencé le violon il y a un mois et que je suis assez lente, mon professeur est super.
Bref, du coup je dois travailler sur le 2eme doigt en interval de ton (pour le demi ton avec le deuxième doigt accroché cest fait) et il m'a donc rajouté une etiquette pour le deuxieme doigt qui se trouve à 5cm de la premiere (j'ai un violon 4/4)
Probleme : pour le do et le ré ça mest impossible d'écarter autant mon deuxieme doigt du premier surtout avec le pousse à côté du premier doigt bien mis, l'écart est trop grand.
On l'a fait la derniere fois en classe ensemble mais donc je ne me rappelle plus si ce n'était pas plutôt le troisième doigt que je devais poser là, ce qui serait logique vu que là ca marche parfaitement.
(On travaille sur le livre du petit paganini et on en est à l'étude du 2eme doigt avec interval dun ton entre les doigt un et deux).
Donc je pense que c'est ca, mais je ne sais pas quand même etant donné que c'est censé etre entre le doigt 1 et 2...
Pourriez-vous m'indiquer si 5 cm entre le premier et le deuxieme vous semble trop large à vous aussi ou s'il y a une méthode particulière ?
Désolée si je me suis mal exprimée.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Position 1er / 2eme doigt

Message par LionelB »

Montres un scan de la partition pour mieux comprendre ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Position 1er / 2eme doigt

Message par Pallasite »

en général, on essaie de jouer sans compter les centimètres : je n'ai pas la moindre idée de l'espace entre mes doigts quand je joue. Par contre, mes oreilles me disent quand je suis juste.

C'est quelle note que tu essaies de jouer ? Un do dièse sur la corde de la ? un fa dièse sur la corde de ré ? si oui, tu dois les jouer au deuxième doigt. C'est normalement une position assez naturelle pour la main, beaucoup plus que le do bécarre ou le fa bécarre (j'ai mis plusieurs années avant de me sentir à l'aise avec ces positions et c'est pas encore 100% réglé même si c'est beaucoup beaucoup beaucoup mieux).

Si tu cherches un jouer un ré bécarre sur la corde de la ou un sol bécarre sur la corde de ré, tu les joues normalement au 3ème doigt.

Pour le pouce, je sais que certaines personnes ont des idées bien définies sur comment poser le pouce. Mais quand tu regardes, certains vont te dire qu'il doit absolument être en face du premier doigt, d'autres qu'il doit absolument être en face du second, d'autres entre les deux. De même que la partie de ton pouce qui touche le pouce (plus ou moins haut sur le manche), les gens ne sont pas d'accord. Enfin, certains mettent le pouce à la verticale, d'autres à l'horizontale. Enfin certains changent la position du pouce en jouant et d'autres disent qu'il ne faut surtout pas. Personnellement, mon prof m'a toujours dit : fait ce qui est naturel pour ta main.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Position 1er / 2eme doigt

Message par Cedin16 »

oui montre un scan de ta partition pour mieux comprendre .
5 cm au violon entre le un et le deux :blink:
euh tu ne fais de la contre basse par hasard ?
Celia_P
Messages : 2
Inscription : sam. 21 oct. 2023 19:26
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Position 1er / 2eme doigt

Message par Celia_P »

Bonjour,
Merci pour vos réponses !!

Je crois que je me suis mal exprimé je ne parlai spas de l'écart entre les cordes mais de l'écart entre le premier et le deuxième / troisième doigt sur une même corde et j'ai trouvé la réponse (c'était bien le troisième).

Désolée pour le retard de réponse,
Bonne journée !
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Position 1er / 2eme doigt

Message par ronanC »

Bonjour a vous, je rebondis avec grâce sur le sujet
Je suis débutant aussi et autant pour le 2nd doigt collé au 3eme ça va..que le 2 colle au 1 et bien la c est super chaud ( encore plus sur la corde de la et mi, sur lesquelles je pense que c est l ensemble main poignet bras qui cherche encore sa position optimale)
Auriez vous des exercices pour détendre tout ça? En ressenti,c est comme si le 2 venait écrasé le 1
Répondre