Achat violon débutante sur Paris

Annonces de vente ou achat de matériel de musique, c'est ici ! (durée de vie maximale des annonces 600 jours)
Répondre
En ligne
Alyse75
Messages : 8
Inscription : sam. 16 déc. 2023 21:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Achat violon débutante sur Paris

Message par Alyse75 »

Bonsoir,

Je me présente je m’appelle Alyse. A presque 30 ans je souhaite apprendre le violon. Je suis musicienne j’ai appris le piano en conservatoire 2 cycles + 1 année sans solfège. Puis depuis je piano mais principalement pour de l’improvisation.

Voilà bien des années que je souhaite me mettre au violon m, j’ai enfin sauter le pas et j’ai pris mon premier cours dans une école musique privée dans le 7eme. La prof m’a dit que c’était vraiment bien et que je progresserais rapidement.

Je cherche de ce fait à me procurer un violon dans l’optique de commencer et surtout progresser. Ma prof m’a dit qu’il fallait investir environ 1000 euros et qu’elle pouvait me trouver des violons à ce prix. Mais je ne suis, pour le moment, pas intéressée à mettre autant sachant que je ne sais pas comment je vais être impliquée. A savoir que j’ai une petite fille de 9 mois qui me prend beaucoup de temps et que je rédige une thèse de doctorat. Mais qu’à côté je souhaite de mon temps libre en profiter pour des temps musicaux.

Je suis donc allée voir quelques luthiers rue de Rome dans le 8e (j’habite à côté) et ils m’ont proposés des instrument chinois “premiers prix” montés dans leurs ateliers respectifs. De 390 a 590 euros en fonction des adresses. J’ai bien aimé le son de celui a 590, le luthier m’a dit qu’il pouvait me le faire a 450 pour liquider les stocks de fin d’année. J’ai également regardé sur des sites d’occasion mais ne connaissant pas grand chose c’est difficile de jauger. A part mon teille et quelques détails techniques et quelques détails techniques de fabrication je n’y connais pas grand chose.

A savoir que je souhaite principalement jouer du classique (mais pas exclusif) et que j’apprends le violon dans l’objectif de jouer en groupe (Petit orchestre d’amateur).

Du coup j’hésite soit avec la possibilité de ces premiers prix montes en ateliers, soit l’occasion (mais avec le risque de ne pas pouvoir déceler des Problèmes éventuels), soit avec de la location (mais à cette période de l’année je n’ai rien trouvé de concluant). Peut être de la location à distance ? Connaîtriez vous de bonnes adresses sur Paris ou en ligne ? Éventuellement si vous avez des contacts de professeurs également ?

Merci par avance,

Alyse
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Achat violon débutante sur Paris

Message par Pallasite »

Bonsoir et bienvenue sur le forum :D

Tu as demandé aux luthiers pour la location ? Parce qu'il me semble que beaucoup de luthiers ont des violons d'études qu'ils louent ;)

Je pense que dans ton cas, ça serait vraiment l'idéal.
En ligne
Alyse75
Messages : 8
Inscription : sam. 16 déc. 2023 21:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Achat violon débutante sur Paris

Message par Alyse75 »

Bonsoir merci beaucoup Pallasite :super:

Oui j’ai demandé. Alors la plupart n’ont plus de stocks dédiés à de la location. Uniquement un luthier qui m’a dit qu’il louait à un tarif unique de 14€/mois un seul modèle donc. Je trouve cela assez limitant car je souhaite un instrument tout de même un minimum qualitatif.

Peut faudrait-il que je recherche plus loin ? C’est que cette rue est connus pour abriter beaucoup de luthier. J’ai du en visiter pas loin d’une dizaine.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Achat violon débutante sur Paris

Message par LionelB »

Tu peux aussi prendre une location sur quelques mois afin de voir comment tu accroches et ensuite tu peux prendre du temps pour trouver le bon violon.

Un violon d’étude est en général plus cher que 1000 € donc il ne faut peut être pas se précipiter. Avec 14€/m tu as un peu de temps devant toi.

Dis toi bien que la qualité de ton violon dépendra quand même en grande partie du prix que tu peux mettre. Donc pour 500€ et bien tu en auras pour ton argent mais pas plus.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Alyse75
Messages : 8
Inscription : sam. 16 déc. 2023 21:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Achat violon débutante sur Paris

Message par Alyse75 »

LionelB a écrit : sam. 16 déc. 2023 22:15 Tu peux aussi prendre une location sur quelques mois afin de voir comment tu accroches et ensuite tu peux prendre du temps pour trouver le bon violon.

Un violon d’étude est en général plus cher que 1000 € donc il ne faut peut être pas se précipiter. Avec 14€/m tu as un peu de temps devant toi.

Dis toi bien que la qualité de ton violon dépendra quand même en grande partie du prix que tu peux mettre. Donc pour 500€ et bien tu en auras pour ton argent mais pas plus.
Merci pour votre retour. Effectivement je pense que c’est ce que je vais faire. Peut être trouver un luthier qui pratique la location avec option achat. D’autant plus que, bien que je sois débutante au violon, je suis assez sensible au son des instruments. Et j’ai pu tester quelques uns des violons chinois fabriqués en séries et le son n’était vraiment pas au rendez vous. Comme vous dite : on en a pour notre argent mais pas plus. Et j’ai peur que ça me décourage si je n’aime pas le son du violon.

Si une personne sur le forum connaît un luthier parisien (ou proche banlieue) sympa, qui peut répondre à bons nombres de mes questions (car j’en ai pleins pour mieux appréhender la fabrication de cet instrument) et qui a un peu de choix de violons en location je suis preneuse :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat violon débutante sur Paris

Message par IFred »

mes questions (car j’en ai pleins pour mieux appréhender la fabrication de cet instrument)
Tu peux aussi les poser sur le forum / ou y chercher des réponses
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Achat violon débutante sur Paris

Message par Ccil »

L'avantage d'aller chez un luthier, c'est qu'il aura vérifié, nettoyé, réglé le violon qu'il te vendra et que tu pourras y retourner pour le faire entretenir (ce qui me semble difficile par correspondance...)
Même sur du neuf, il sera difficile en tant que débutante de déceler un problème de réglage ou un défaut, et il te faudra aller voir un luthier tout de même au final.
Habiter Paris et se faire livrer un violon d'internet, ça me paraît très dommage...
Jue
Messages : 183
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Achat violon débutante sur Paris

Message par Jue »

Je te conseil également de louer chez un luthier pour commencer : tu auras un violon réglé et avec un suivi ! Comme tu es déjà musicienne tu as déjà une bonne oreille et des volontés au niveau du son : sache qu'au fur et à mesure de ta pratique le son du violon va changer car ta technique va s'améliorer. Et lorsque tu te sentiras "bloqué" par le violon, ça pourra être le moment d'investir pour un bon violon d'étude (et ça te permets d'économiser dans ce but en attendant).
En ligne
Alyse75
Messages : 8
Inscription : sam. 16 déc. 2023 21:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Achat violon débutante sur Paris

Message par Alyse75 »

Merci beaucoup pour vos retours. J’ai trouvé quelques adresses pour la location de violon sur Paris.

Pour les questions d’ordre technique je ne manquerai pas à prendre appuie sur ce forum il m’a l’air de contenir de vraies pépites !
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Achat violon débutante sur Paris

Message par orliac »

Je ne peux qu'ê're de l'avis des principaux intervenants : louez un violon, ce qui vous permettra de grandir dans l'apprentissage de 'l'instrument, de former votre oreille et surtout ne vous pressez pas. Ne vous fixez aucune date. Tout dépendra de votre progression. Ensuite seulement, vous envisagerez l'achat d'un violon qui vous conviendra. Ce ne sera pas dans les premiers prix. le violon deviendra l'ami intîme avec ses qualités et quelques défauts, mais qui vous parlera, avec qui vous grandirez et échangerez en toute confiance et pendant des années.
Répondre