Changer de Colophane

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Changer de Colophane

Message par Xylophaxe »

Pas sûr que ce soit la meilleure place pour cette question mais bon
Donc voilà, j'ai un nouveau bloc de Colophane, que je vais utiliser la prochaine fois sur mon archet. Mais qu'est ce qu'il vaut mieux faire, nettoyer la mèche d'une manière ou d'une autre avant de mettre la nouvelle colophane, ou bien ne rien faire de spécial, et mettre la nouvelle colophane comme si c'était l'ancienne ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Changer de Colophane

Message par LionelB »

Perso, je jouerai jusqu’à ce que ton archet ait vraiment besoin de colophane pour le « vider ». Ensuite j’appliquerai l’autre. Je ne me lancerai pas dans un nettoyage spécifique.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Changer de Colophane

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : lun. 25 déc. 2023 19:19 Pas sûr que ce soit la meilleure place pour cette question mais bon
Donc voilà, j'ai un nouveau bloc de Colophane, que je vais utiliser la prochaine fois sur mon archet. Mais qu'est ce qu'il vaut mieux faire, nettoyer la mèche d'une manière ou d'une autre avant de mettre la nouvelle colophane, ou bien ne rien faire de spécial, et mettre la nouvelle colophane comme si c'était l'ancienne ?
je serai de l'avis de Lionel reste a savoir tu passes de quoi a quoi ? d'une faible a une plus forte ?
Et puis ta mèche tu vas la changer bientôt non ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Changer de Colophane

Message par Xylophaxe »

C'est aussi l'idée que j'avais en tête, mais je me demandais s'il y avait une manière particulière de faire
Sinon, je vais passer d'une Bernardel, à une Cécilia, je verrai ce que ça change

Pour le changement de mèche c'est prévu, mais je ne sais pas encore pour quand. Elle a été chargée en Colophane il y a prêt de 10 jours, et elle tient toujours. Ça se trouve, je peux attendre encore un peu
Luxiole
Messages : 21
Inscription : mar. 26 déc. 2023 18:59
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Changer de Colophane

Message par Luxiole »

Chargée en colophane ??? Ça détruit le son non ,???
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Changer de Colophane

Message par Xylophaxe »

Quand je dis chargé, je veux dire avec plus de Colophane que ce que je mets quand c'est moi qui le fait. J'en mets toujours assez peu
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Changer de Colophane

Message par LionelB »

Xylophaxe a écrit : mar. 26 déc. 2023 18:40 C'est aussi l'idée que j'avais en tête, mais je me demandais s'il y avait une manière particulière de faire
Sinon, je vais passer d'une Bernardel, à une Cécilia, je verrai ce que ça change

Pour le changement de mèche c'est prévu, mais je ne sais pas encore pour quand. Elle a été chargée en Colophane il y a prêt de 10 jours, et elle tient toujours. Ça se trouve, je peux attendre encore un peu
Ha ha, tout !

Surtout n’en mets pas beaucoup. La Cécilia est beaucoup plus forte que la Bernardel. Donc y aller molo.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Changer de Colophane

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 26 déc. 2023 19:36
Xylophaxe a écrit : mar. 26 déc. 2023 18:40 C'est aussi l'idée que j'avais en tête, mais je me demandais s'il y avait une manière particulière de faire
Sinon, je vais passer d'une Bernardel, à une Cécilia, je verrai ce que ça change

Pour le changement de mèche c'est prévu, mais je ne sais pas encore pour quand. Elle a été chargée en Colophane il y a prêt de 10 jours, et elle tient toujours. Ça se trouve, je peux attendre encore un peu
Ha ha, tout !

Surtout n’en mets pas beaucoup. La Cécilia est beaucoup plus forte que la Bernardel. Donc y aller molo.
Oui molo ! et tu peux y aller sur la Bernardel je pense qu'il n'y a pas de pb
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Changer de Colophane

Message par LionelB »

Oui c’est un mélange que j’ai déjà fait. Les 2 vont très bien ensemble.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre