Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par kerry117 »

Cedin16 a écrit : dim. 31 déc. 2023 18:20 je pense que ton répertoire dans un premier temps devra être cordes a vide et gammes, agrémentées de quelques petites pièces récréative .. les plans avec Bach ou Bartok .... il faudra prendre un peu plus de temps.....
La progression est différente pour un adulte pratiquant un autre instrument, si le professeur tient compte du passé musical de son élève. J'ai abordé les duos de Bartok et des pièces de Bach, rapidement. En 6 mois de violon en cours particulier, avec un professeur d'un conservatoire régional, mon professeur m'a proposé de passer le concours d'entrée en 2nd cycle d'un conservatoire de région après obtenu auprès de sa direction une dispense de limite d'âge. Je ne l'ai pas passé car cette année là j'ai eu mon BAC et suis partie partie à PARIS pour suivre un double cursus à La Sorbonne (musicologie), et à l'École Normale de Paris (Préparation au CAEM, piano, chant, écriture). J'ai certes des facilités, mais avec le recul, je constate que les bases acquises dans la pratique d'un premier instrument sont un précieux atout qui permet d'avancer plus rapidement dans l'apprentissage d'un autre instrument.
Bacholatre
Messages : 12
Inscription : sam. 30 déc. 2023 19:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 18 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Bacholatre »

Merci à toutes et à tous pour vos précieux conseils, vos indications et vos retours d'expérience !

Je vous souhaite une excellente et fort musicale année 2024, et espère vous recroiser d'ici quelques mois quand j'aurai commencé mes cours, ce forum est une mine d'informations , et je vous suis très reconnaissant de votre excellent accueil ! :coeur:
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par kerry117 »

Bacholatre a écrit : sam. 30 déc. 2023 19:38
- ils ont une tessiture qui permet un beau répertoire solo (et je ne veux pas être dépendant d'un accompagnement),
Je comprends le choix du répertoire solo car trouver un ou une pianiste amateur n'est pas facile (niveau du pianiste et compatibilité horaire).
Quand les acquisitions le permettent, se faire plaisir avec des pièces qui proposent un accompagnement enregistré piano ou orchestre, soit sur CD (ex : concerto de Telemann), ou en téléchargement. C'est moins bien que que de jouer en live, c'est mieux que rien. Cela permet de travailler en attendant de trouver un partenaire de jeu ou de pouvoir jouer avec un orchestre.
Il y a aussi la possibilité d'intégrer un orchestre amateur et de faire de la musique de chambre avec des musiciens de cet ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par Pallasite »

@Archet et @Baroqueux, merci pour vos réponses. Je vais réfléchir. Si je veux m'inscrire pour fin aout, je dois le faire en mai, je garde ça dans le coin de ma tête et je vous redis ;)
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Choix d'instrument : violon, alto, 5 cordes ?

Message par barbacano »

Hello ! Pour ma part j'ai été confronté un peu aux mêmes problématiques, et moi aussi j'ai souvent du mal à choisir mais plutôt qu'une 5 cordes je suis parti sur l'alto, et quelques mois plus tard j'ai pris un petit violon en complément.

Un an et demi plus tard je valide complètement ce choix !

Choisis l'alto, de toute façon l'apprentissage est quasiment identique tu passeras facilement au violon le jour où tu veux développer le répertoire !
(on trouve des violons partout, tu pourras tester facilement, une fois que tu auras quelques mois ou années d'alto dans les pattes)

Mais avec l'alto il y a déjà de quoi faire car comme ça a déjà été dit on peut à la fois adapter des pièces pour violon et pour violoncelle en transposant simplement d'une quinte (pour le violon) ou à l'octave (pour le cello).

J'avoue qu'outre le son (super important car c'est lui qui motive ton envie d'apprendre l'instrument), j'aime beaucoup le côté polyvalent de l'alto, on peut accompagner d'autres instruments en jouant soit les basses soit la mélodie principale, pour jouer avec d'autres musiciens je trouve plus facilement mon espace à l'alto qu'au violon où on est souvent en compétition (au niveau de l'espace sonore) avec d'autres instruments en clé de sol

Pour le transport, l'alto est certes un peu plus volumineux mais rien de vraiment bloquant... C'est pas un violoncelle non plus. On trouve toujours une place dans un train ou dans la voiture, il y a quantité de gens qui trimballent des guitares qui sont pourtant plus encombrantes. Ca dépend aussi beaucoup du type d'étui, il y en a de plus compacts que d'autres. Si t'es chargé tu le portes sur le dos et tes autres bagages en valise à roulettes, ça pèse rien

Pour la clé d'ut, j'aimais pas non plus au début l'idée de partir sur une autre clé que celles que je connaissais (dol et fa) mais un peu plus d'an plus tard je commence à m'y faire, franchement les questions de son ou de technique d'archet sont plus importantes que le déchiffrage... Au début tu ne joue de toute façon pas très vite donc tu as le temps de lire les notes :happy1:
Répondre