Alto en Fibre de carbone pour pro !

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par Malkichay »

Un peu de poil à gratter (amical, bien sûr ;) ) pour nos amis luthiers ! ^_^

https://www.youtube.com/watch?v=559ctpCQP_A
Moderato ma non troppo
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par barbacano »

Au delà de l'aspect technique (gestion de l'humidité, légèreté...), j'entends toujours une différence sur la texture sonore (j'ai écouté les extraits sur le site dont il parle, https://luisandclark.com/the-instruments/the-violin/ )
J'ai l'impression d'entendre une texture sonore qui me dérange déjà sur les archets carbone. Ok, c'est vraiment subtil, mais on parle quand même d'instruments à 7000€...

Après, j'aime bien le bois personnellement et je n'ai pas l'impression qu'un violon en bois nous conduise chez le luthier tous les 2 semaines non plus ? Tant que ce genre d'instruments ne sera pas moins cher ET avec un meilleur son (on y arrivera peut-être un jour) que son équivalent traditionnel, je ne suis pas vraiment convaincu par ses 10 arguments (qui valent peut être pour un musicien qui travaille non stop dans la rue ou sur un bateau).
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par orliac »

Le bois est une matière vivante, infiniment compliquée qui se traduit par des sons d'une grande diversité que le musicien peut moduler à l'infini. Il me semble que le carbone, matière homogène a une réponse prévisible, même si elle est de bonne qualité et échappe à la médiocrité que l'on trouve parfois avec le bois.
Je suis sûrement un vieux radoteur, mais je préfère travailler le bois. L'arbre qui vient de la forêt, qui a grandi la tête tournée vers les étoiles reflète l'univers et donne à l'instrument une dimension vivante, métaphisyque, qui grandit la musique.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par Cedin16 »

Malkichay a écrit : ven. 20 oct. 2023 20:09 Un peu de poil à gratter (amical, bien sûr ;) ) pour nos amis luthiers ! ^_^

https://www.youtube.com/watch?v=559ctpCQP_A
Oui du poil a gratter .....
cet été j'étais a Cremone, le Musée était partie prenante dans des expériences fantastiques et nécessaires pour le développement de la musique et de nombreux enfants : la création d'instrument a partir de ce que nous avons sous la main .
Des boites de conserves des reste de barques échouées etc etc Des orchestres complet avec violon alto contre basse et autre instruments a vent ont été ainsi constitué
C'est fantastique le son est ce qu'il est mais il vient du cœur et il est accompagné du sourire des enfants et c'est super beau! C'est vivant y a de la couleur .

Mais quand on a les moyens d'avoir accès a de beaux instruments ... je ne comprends pas cette frénésie a vouloir faire sonner du carbone.

quant aux 10 arguments ... un seul qui fait mouche pour moi, celui de la possibilité de jouer partout et dans toutes les conditions... par contre quand on fait partie d'un ensemble .... sauf a jouer seul , il vaudrait mieux que l'ensemble soit équipé de la même manière ... sinon l'argument ne tient pas .

L'instrument est optiquement tres froid et pas beau ... mais je pense que cela n'est a détail il y aura bientôt la possibilité technique de copier un style strad et de le "peindre" sur une structure Carbone

quant au son ... sur l'enregistrement et bien moi je le trouve pauvre et manquant de couleur ...

Sur le site de l'orchestre de Mainz Malte Schaefer se présente avec un magnifique alto tout de bois fabriqué ....

:mrgreen: petite correction , la photo d'ensemble , le presente avec son v Alto en carbone .
https://www.orchester-des-wandels.de/un ... ers-mainz/
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 26 oct. 2023 16:21, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par Cedin16 »

barbacano a écrit : sam. 21 oct. 2023 09:59
J'ai l'impression d'entendre une texture sonore qui me dérange déjà sur les archets carbone. Ok, c'est vraiment subtil, mais on parle quand même d'instruments à 7000€...
C'est froid y a pas d'harmoniques c'est criard quand le son est directe , avec le G of T le son est amplifié ... rien a dire .
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par Pallasite »

Je pense que l'argument de la solidité face aux accidents ou aux chocs de température/humidité peut aussi porter en fonction du musicien. Genre un ado qui ne prend pas soin de son instrument, il vaut peut-être mieux qu'il ait un instrument en carbone plutôt que de casser 1 ou 2 instruments en bois. ou quelqu'un qui n'a pas un logement terrible niveau chauffage/gestion de l'humidité.

Aussi, la question de l'écologie n'est pas à mettre au placard non plus. Même si certaines pièces sur un violon en bois peuvent ne pas être en bois tropicaux (cordier, mentonnière), la touche est quand même fréquemment en ébène. Et il faut la changer régulièrement.

Idem pour l'argument des voyages : si tu voyages fréquemment et que tu dois passer pas mal de frontières, je peux voir l'avantage d'avoir un instrument qui ne nécessite pas de s'occuper des démarches.

Enfin, je crois aussi qu'il faut rajouter le prix. 7000 euros pour un violon de pro, ce n'est pas très cher comparé au bois. Et même pour un amateur : on a la chance en Europe d'avoir des instruments en bois qui sonnent bien pour 7000 euros mais je ne suis pas sûr que ça soit vrai partout dans le monde. Je ne sais pas ce que tu trouves pour 7000 euros aux USA comme violon, mais vu que la marque est américaine, la question est : est-ce que pour 7000 euros aux USA, un instrument en bois fait mieux ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par Cedin16 »

@Pallasite
Un ado qui prend pas soin .... moi je ne paye pas un instrument a 7000 €
pour avoir un son aussi impersonnel que ce que je viens d'entendre tu, as du Chinois sur le net qui est bien bien moins cher !
La question de l'écologie ? je demande a voir le Bilan Carbone de l'Alto ? Le meilleur reste encore la location ... le partage des outils et la limitation de l'exploitation des ressources naturelles .
Il y a des règlementations sur les bois exotiques et des luthiers et archetiers qui participent activement a la replantation des essences.
Quant a la quantité de bois utilisé ... nous devrions nous occuper des environnements des Piscines privées ...... ou des meubles de jardin qui sont 10'000 fois voir 100'000...... plus consommateurs de bois exotiques, pour des éléments qui finissent a la déchèterie après 5 ans passés dehors ... ta touche en ébène a encore quelques beaux jours devant elle ....
Pour le voyage ..... si tu fais les papiers en règle ... c'est pas un pb ....et les voyages ce n'est pas bon pour l'empreinte Carbone non plus .

En suite 7000 € pour un Alto avec cette froideur de son .... et bien moi je ne suis pas certain qu'il y ait autan d'amateur ....apres si le son est amplifié pourquoi pas .... mais passons alors directement a l'électrique ... plus besoin de pièces Carbone

Et puis franchement le pieds dans la musique c'est aussi le choix d'un instrument avec des différences importantes qui n'ont souvent rien a voir avec la qualité , mais avec la couleur du son , les harmoniques etc c'est la recherche et optimisations avec son luthier c'est la rencontre d'autre personnes c'est l'histoire que raconte peut etre l'instrument etc .... je pense que j'aurai un peu moins de feeling avec le Carbone ... je ne sais pas pourquoi .....
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par barbacano »

Pallasite a écrit : lun. 23 oct. 2023 11:45
Enfin, je crois aussi qu'il faut rajouter le prix. 7000 euros pour un violon de pro, ce n'est pas très cher comparé au bois. Et même pour un amateur : on a la chance en Europe d'avoir des instruments en bois qui sonnent bien pour 7000 euros mais je ne suis pas sûr que ça soit vrai partout dans le monde. Je ne sais pas ce que tu trouves pour 7000 euros aux USA comme violon, mais vu que la marque est américaine, la question est : est-ce que pour 7000 euros aux USA, un instrument en bois fait mieux ?
7000€ ce n'est pas cher pour un alto pro, mais je me demande si ce qualificatif "pro" auto-attribué n'est pas un peu téméraire... Pro pour qui si on a toujours cet espèce de grésillement dans le son ? Un pro peut faire des merveilles même avec un instrument d'entrée de gamme voire l'utiliser en contexte professionnel, ce n'est pas pour autant qu'un instrument d'entrée de gamme est adapté pour un usage professionnel...

Ce "son carbone", on l'aime ou pas, mais, s'il est clairement perceptible par un débutant comme moi, sur une version enregistrée et dans des conditions d'écoutes médiocres, je pense que des professionnels la font aussi très bien (apparemment pas l'orchestre dans lequel joue ce monsieur, tant mieux pour lui) :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par Cedin16 »

Je fais un peu le tour des vidéos de fabrication des instruments Carbone .
le process est le même que pour les cadres de VTT, les produits sont ils les mêmes ? pas possible de le savoir .
Ce qui est certain c'est qu'après 5 ans les cadres de VTT commence a perdre leur aspect lisse et lustré et après 10 ans l'état de surface n'est vraiment pas joli ... rien de grave dans le fonctionnement du velo et l'intégrité des pièces par contre l'aspect n'est pas top .
Cela est constaté sur des vélos 4 a 5 heures d'utilisation par semaine le reste du temps a l'abris de forte concentration d'UV et endommagement de surface a des endroits pas forcement exposés aux projections.
C'est une généralité sur les VTT quel qu'en soit la provenance... y a t il eu depuis des améliorations ? je n'en suis pas certain .
Si nous avons le même phénomène sur la touche ou sur le manche du violon d'un cello ou .... la cela devient une catastrophe , j'ai cherché il n'y a aucun retour d'expérience.
Quid de l'usure de la touche ?
quid de l'usure des cordes par la touche?
Quid de l'usure des cordes par le sillet ?
Quid du creux de touche adaptable en fonction de son souhait ?
La aussi aucun retour d'expérience!

Alors bien sûr pour un pro ou un amateur qui fait de la scène dans toutes les conditions et de la musique amplifiée c'est certainement une alternative intéressante oui .....
j'avais plein d'émotions, a regarder les Amati Guarn et autre strad a Cremone,ainsi que le violon d'un parfait inconnu de mon grand pere ....ou encore devant le travail des luthiers de la Bellevilloise ......
Il est certain que la tresse de Carbone ne me produira pas le même effet ....
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par Gaffophone »

J'ajouterais à tous ces arguments, qu'en générale la résine qui entour la fibre de carbone est de l'époxy, constitué d 'un durcisseur (diamine si mes souvenir de chimie sont corrects)
Ce durcisseur est pas très jojo d'un point de vue pollution mais aussi santé (principalement lors de la fabrication).
Inutile de préciser qu'il y a plus de résine que de carbone…
Donc côté écologie, on repassera pour moi (sans parler des déchets en fin de vie)
Pour le son, jusqu'à maintenant je trouve également qu'il est plus froid comme s'il manquait des harmoniques. Reste que je suis toujours curieux de ce que l'on peut réaliser, au même titre que les instruments imprimés, un défis intéressant pour ces techniques comme démonstrateur et aiguillons pour l'innovation, nettement moins pour le côté musical.
Peut-être également une source de compréhension des phénomènes physico-acoustique en jeu y compris pour les instruments traditionnels?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par LionelB »

:diable: Tiens, j’aimerai bien voir la tronche de tous ces polymères dans 20 ou 30 ans après le passage des UV et des polluants de l’atmosphère
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par Gaffophone »

Et une chose importante qui me vient à l'esprit avec ta remarque, Tout les polymères changent de caractéristique physique en vieillissant (même sans UV, les réactions chimiques continuent, la perte des plastifiants, de l'eau, la rupture des chaines moléculaires…) Du coup il est peu probable que ce même instrument au bout de 10 ans est la même sonorité (meilleur ou encore plus dur?), alors que le bois même s'il vieilli également on connais le résultat au bout de 100 ans et plus avec des procédés maitriser et connu (on peut aussi faire du jetable en bois bien sûr, mais à 7k€...)
C'est un risque qu'il faut pouvoir prendre à ce prix.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par LionelB »

Oui c’était le sens de ma remarque. Quand on connaît un peu la physico-chimie des polymères, on sait que de part leurs caractéristiques intrinsèques, ils ne vieillissent pas sans se dégrader.

Donc mettre 7k€ dans du jetable, ça fait cher… pour ce prix là on a un beau violon qui peut durer des centaines d’années.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Alto en Fibre de carbone pour pro !

Message par Gaffophone »

C'est toujours le truc qui m'amuse quand on parle des plastiques "biodégradable"... C'est simple pour la plupart des plastiques tu enlève les anti-UV et anti oxydant de la formulation t en quelques jours au soleil tu as des copeaux, enfin des particules quoi... :ghee:
Répondre