Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : jeu. 15 févr. 2024 09:18 Ah j'étais sûre que tu avais les chiffres Orliac :D
LionelB a écrit : mer. 14 févr. 2024 12:34 Tout ce que tu décris m’alerte sur ta posture quand tu joues. Ta prof est elle vigilante sur ce point ?
On en a beaucoup discuté avec mon prof.

Quand je joue debout, lui, ne voit rien qui ne va pas, à part que j'ai un peu tendance à me balancer d'avant en arrière. Je soupçonne cependant que quand je joue longtemps sans interruption, que je me penche légèrement vers la droite mais lui ne l'a jamais observé (mais en cours, évidemment ce n'est pas pareil).

Assise, j'ai deux problèmes:
- les chaises à l'orchestre ont l'assise plus hautes sur le devant que sur l'arrière, donc si tu t'assoies au fond de ta chaise, tu as un angle aigu au niveau de l'articulation de la hanche. Je sais bien qu'en théorie en France on dit qu'il faut s'assoir sur le devant de la chaise*, mais on n'a pas la place pour faire ça. En conséquence les gens qui jouent avec épaulière arrondissent le dos et ont le violon qui penche vers le bas, mais sans je ne peux pas, je garde le dos bien droit, mais clairement, ça fait porter tout le poids du violon (et du haut du corps) sur les muscles du dos. C'est clairement pas bon du tout. J'en discutais avec une amie violoncelliste l'autre jour qui a un problème similaire dans son orchestre et elle m'a dit que tous les violoncellistes ont acheté des coussins en triangle, qui permette d'annuler cet angle au niveau des hanches et d'avoir une assise horizontale. Je pense que si je reprends l'orchestre, je vais m'acheter ça. Parce que quand je joue sur des chaises à assise plates (au stage de musique par exemple), je sens clairement la différence : là où j'ai le dos brisé en moins d'une heure avec les chaises inclinées, je peux jouer au moins deux heures et demi dans la journée sur chaise plate tous les jours pendant plus d'une semaine avec peu de douleurs (et c'était avant que je commence les exercices pour soigner la hernie).

- comme j'ai des mauvais yeux, j'ai tendance à faire une torsion au niveau de la colonne vertébrale pour mieux voir la partition (et à me pencher légèrement vers l'avant) quand je partage mon pupitre. En soit le mouvement de torsion n'est pas mauvais, mais le tenir longtemps est loin d'être idéal. À part ne pas partager mon pupitre, je ne sais pas trop comment régler ce problème. En concert, j'ai vu des violonistes (pros du coup) s'assoir sur l'angle de la chaise, je pense justement pour cette raison, mais avec les chaises de l'orchestre c'est inconfortable au possible et en plus on n'a pas vraiment la place.

Le kine m'a dit que la combinaison des deux (angle aigu au niveau des hanches + torsion) est la pire position possible. Mais j'ai pas vraiment trouvé de solution, à part ne plus aller à l'orchestre.

* Ici, la tendance est plutôt que c'est une des bonnes options mais qu'il y en a d'autres qui peuvent mieux convenir à certains musiciens.
Moi j'ai un Kiné qui me suit depuis très longtemps puisque c'est un ami très proche , il a une philosophie ... des mouvements qui ne sont pas bons pour le corps nous en faisons tous les jours il est préférable de les éviter , cependant si tu les fais ... il faut les compenser pour rééquilibrer le corps .Le violon est complètement asymétrique dans le travail des muscles , il crée un déséquilibre qu'il faut compenser.
Bonne , pas bonne ? c'est sa Philosophie du sujet. A moi seul je ne suis pas un échantillon représentatif statistiquement parlant . Mais je n'ai jamais eu de pb .
De même que nous pratiquons une importante activité sportive ensemble le VTT cross country .... après chaque sortie de 3 ou 4 Heures nous passons et cela nous coute beaucoup bien 30 min a compenser/ rééquilibrer notre corps par des étirements ou du travail musculaire.
Nous ne connaissons aucun pb musculaires ( dos en particulier) ni même tendineux .

Petit test Pallasite es tu en mesure de jouer par cœur et bien propre une phrase musicale en te promenant dans la pièce ou tu te trouves en adressant des sourires a droite et a gauche , sans qu'il y ait la moindre influence sur ton jeu ?
Si ce n'est pas le cas c'est que tu mets en tension des muscles qui ne sont pas utiles au jeu et qui a un moment ou a un autre révèlerons des douleurs ...
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 15 févr. 2024 10:27, modifié 2 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 09:20 Ma kiné m’a suggéré de mettre des cales (par exemple des tasseaux de bois) sous les deux pieds arrières de la chaise, pour la faire pencher un peu en avant. Dans ton cas ça permettrait déjà de la ramener à la normale…
Moui ca dépend beaucoup du dossier de la chaise .
Il faut aussi que les cales se déplacent avec les micro mouvements de la chaise..
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Cedin16 »

cela dit , la meilleure "chaise" que j'ai troué pour jouer assis c'est le Tabouret du piano !
Fesses sur le début du coussin , cuisses légèrement inclinées vers le bas, pieds rentés, la plus part du temps pieds nus !
tête bien dans l'aligne de la colonne et surtout par verticale si non tu mets des tensions dans le cou et le dos
Respiration par le ventre .
épaules relâchées ...

Prêt pour une séance de travail .
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 15 févr. 2024 11:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par LionelB »

Pour les chaises, quasiment tous les musiciens que je connais s’assoient sur le bord avant !

Pour les yeux, tu as essayé les lunettes progressive ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : jeu. 15 févr. 2024 11:10 Pour les chaises, quasiment tous les musiciens que je connais s’assoient sur le bord avant !

Pour les yeux, tu as essayé les lunettes progressive ?
Lionel , les progressives oui c'est bien mais adaptées, car en générale les progressives sont faites pour la lecture de prêt " Longueur de bras " souvent les pupitres sont légèrement plus loin et moi j'ai eu des pb au début .
Le top c'est d'utiliser quand elles existent la paire de progressive d'avant .. celle ou il fallait "rallonger les bras pour lire" ... avant d'avoir la nouvelle paire ...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Pallasite »

Cedin16 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 10:23 Moi j'ai un Kiné qui me suit depuis très longtemps puisque c'est un ami très proche , il a une philosophie ... des mouvements qui ne sont pas bons pour le corps nous en faisons tous les jours il est préférable de les éviter , cependant si tu les fais ... il faut les compenser pour rééquilibrer le corps .Le violon est complètement asymétrique dans le travail des muscles , il crée un déséquilibre qu'il faut compenser.
Bonne , pas bonne ? c'est sa Philosophie du sujet. A moi seul je ne suis pas un échantillon représentatif statistiquement parlant . Mais je n'ai jamais eu de pb .
De même que nous pratiquons une importante activité sportive ensemble le VTT cross country .... après chaque sortie de 3 ou 4 Heures nous passons et cela nous coute beaucoup bien 30 min a compenser/ rééquilibrer notre corps par des étirements ou du travail musculaire.
Nous ne connaissons aucun pb musculaires ( dos en particulier) ni même tendineux .
Oui c'est aussi la philosophie du kine qui me suit et du kine que je suis sur Youtube (Major Mouvement pour ceux qui connaissent :hehe: ).

Je n'hésite pas à bouger mon dos (port de bras devant, port de bras arrière et côtés, rotation de la colonne vertébrale avec bras en 1ère position). C'est très bon pour les muscles mais malheureusement inefficace quand le nerf est irrité.
Petit test Pallasite es tu en mesure de jouer par cœur et bien propre une phrase musicale en te promenant dans la pièce ou tu te trouves en adressant des sourires a droite et a gauche , sans qu'il y ait la moindre influence sur ton jeu ?
Si ce n'est pas le cas c'est que tu mets en tension des muscles qui ne sont pas utiles au jeu et qui a un moment ou a un autre révèlerons des douleurs ...
J'ai fait le test avant le déjeuner : oui, sauf sur les points que je suis en train de travailler.
LionelB a écrit : jeu. 15 févr. 2024 11:10 Pour les chaises, quasiment tous les musiciens que je connais s’assoient sur le bord avant !

Pour les yeux, tu as essayé les lunettes progressive ?
Les progressives c'est bien pour la presbytie mais pas vraiment adapté à une hypermétrope astigmate malheureusement.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Cedin16 »

Bon je t ai donné tout ce que je savais sur le sujet ... pour la posture ... rien a dire , il faudrait te voir .
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Zouzou300 »

Cedin16 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 10:25
Zouzou300 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 09:20 Ma kiné m’a suggéré de mettre des cales (par exemple des tasseaux de bois) sous les deux pieds arrières de la chaise, pour la faire pencher un peu en avant. Dans ton cas ça permettrait déjà de la ramener à la normale…
Moui ca dépend beaucoup du dossier de la chaise .
Il faut aussi que les cales se déplacent avec les micro mouvements de la chaise..
Dans tous les cas je suis trop en avant sur la chaise pour que le dossier soit à prendre en compte :)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 15:14
Cedin16 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 10:25
Zouzou300 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 09:20 Ma kiné m’a suggéré de mettre des cales (par exemple des tasseaux de bois) sous les deux pieds arrières de la chaise, pour la faire pencher un peu en avant. Dans ton cas ça permettrait déjà de la ramener à la normale…
Moui ca dépend beaucoup du dossier de la chaise .
Il faut aussi que les cales se déplacent avec les micro mouvements de la chaise..
Dans tous les cas je suis trop en avant sur la chaise pour que le dossier soit à prendre en compte :)
:super: Chacun trouve sa solution .....
en violoncelle ... je ne balade toujours avec mon tabouret la chaise pour un celliste est un élément majeur !
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par kerry117 »

Cedin16 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 11:37
LionelB a écrit : jeu. 15 févr. 2024 11:10 Pour les chaises, quasiment tous les musiciens que je connais s’assoient sur le bord avant !

Pour les yeux, tu as essayé les lunettes progressive ?
Lionel , les progressives oui c'est bien mais adaptées, car en générale les progressives sont faites pour la lecture de prêt " Longueur de bras " souvent les pupitres sont légèrement plus loin et moi j'ai eu des pb au début .
Le top c'est d'utiliser quand elles existent la paire de progressive d'avant .. celle ou il fallait "rallonger les bras pour lire" ... avant d'avoir la nouvelle paire ...
d'autres solutions :
1) avoir une paire de lunettes avec une correction pour la vision intermédiaire, mais cela oblige à avoir une paire supplémentaire.
2) lors d'une opération de la cataracte, j'ai demandé au chirurgien une correction qui optimise la vision de loin. Ayant une forte myopie depuis l'enfance, cela m'a changé la vie. Plus besoin de lunettes pour voir loin, pour faire de la musique. J'ai récupéré 10/10.
J'ai juste besoin d'une paire pour voir de près, ma facture chez l'opticien a drastiquement baissée.

Pour jouer assise, je n'utilise que mon tabouret de piano. L'avantage est de pouvoir le régler à la bonne hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Choix d’un premier violon : mes trois expériences

Message par Pallasite »

Cedin16 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 10:40 cela dit , la meilleure "chaise" que j'ai troué pour jouer assis c'est le Tabouret du piano !
Fesses sur le début du coussin , cuisses légèrement inclinées vers le bas, pieds rentés, la plus part du temps pieds nus !
tête bien dans l'aligne de la colonne et surtout par verticale si non tu mets des tensions dans le cou et le dos
Respiration par le ventre .
épaules relâchées ...

Prêt pour une séance de travail .
J'ai pensé à toi l'autre soir, j'étais au concert pour voir un concerto de violoncelle (Shostakovitch) et le violoncelliste jouait en effet sur ... un tabouret de piano. ;)

J'en ai profité pour regarder la posture des violonistes et des altistes que je pouvais voir (en gros je ne voyais que les 2nd violons et les altistes). Pour ceux que je voyais en gros c'était :
- pieds bien ancrés sur le sol : certains les deux pieds parallèles au pied de la chaise, pour d'autres, un pied en avant et l'autre plus reculé.
- dos bien droit et tête dans l'alignement.
- assis le plus au fond de la chaise possible (les musiciens avec de petites jambes n'étant pas au fond de la chaise, mais le plus au fond possible pour garder les jambes et les pieds bien ancrés dans le sol).
Leurs chaises avaient aussi l'air bien confortables, non seulement moelleuses mais aussi avec l'arrière légèrement surélevé par rapport au devant.

Une violoniste était assise en coin comme j'avais déjà vu.
Répondre