Liste de livres sur le violon

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Pallasite »

Merci Lionel d'avoir fait remonté ce topic.

À Noël, mes parents m'ont offert le livre de Zhang Zhang dont le titre est "La voie de l'archet" et je l'ai lu juste après les vacances de Noël.

C'est un livre autobiographique, qui raconte comment Zhang Zhang est devenue la violoniste qu'elle est aujourd'hui, comment son éducation durant la révolution chinoise, dans une famille d'artistes (son père est considéré comme le meilleur violoniste chinois de son temps, sa mère comme la meilleure actrice chinoise de sa génération) et d'intellectuels mais aussi sa vie en Thäilande, au Canada et aux USA vont faire d'elle la musicienne qu'elle est aujourd'hui.

C'est je pense une histoire vis-à-vis de l'instrument et de la musique assez particulière. Dès avant sa naissance, ses parents ambitionnent d'en faire une violoniste prodige, indépendamment de ses inclinaisons qui la porteraient plus vers la littérature. Elle est donc mise en contact à un très jeune âge avec l'instrument, avec un enseignement extrêmement aride (durant sa première année de pratique, elle ne joue que des cordes à vide :o ). En conséquence, le violon a été durant toute son enfance et son adolescence, une corvée, une corvée à laquelle elle était obligée de se plier à cause d'une part du rapport à l'honneur de la famille et d'autre part à la maltraitance qu'elle a connue. Quand sa famille part vivre au Canada, elle sort musicalement du giron de son père. Elle commence à comprendre avec son professeur canadien, qu'elle est une excellente instrumentiste qui n'a jamais fait de musique. Ensuite, elle part étudier aux USA où elle rencontre celui qui sera son professeur, qui lui fera découvrir le plaisir de la musique et qui lui apprendra à jouer de la musique et non des notes justes et en rythme.

De manière générale, en particulier au début du livre, elle parle assez peu de violon. C'est dans la seconde partie, quand elle retrace ses études universitaires aux USAs qu'elle développe beaucoup la partie musicale. C'est une ode à son ancien professeur et on y lit en filigrane ce qui fait la différence entre un mauvais enseignant et un maître (et ici, il ne s'agit pas de technicité sur l'instrument, ni même de musicalité). C'est aussi une ode à l'état d'esprit de l'université où elle a étudié, qui l'a soutenu pendant toutes ses études, malgré toutes les difficultés (et il y en a eu beaucoup) qu'elle a traversé.

C'est globalement une lecture agréable, même s'il y a des passages difficiles. Pour la partie purement violon, il faut attendre la deuxième moitié de l'ouvrage, mais la première éclaire de manière intéressante son rapport à l'instrument, à la musique et explique les difficultés qu'elle rencontre dans la deuxième partie.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Merci, je ne connaissais pas ce livre. À nouveau, il semble que ce soit un témoignage qui mettent en avant le faite que les traits ont souvent eu une enfance épouvantable.

La biographie qui ne m’a pas donné ce sentiment et celle de Capuçon. C’est quand même vraiment dommage.

Je vais mettre ce livre sur ma liste de lecture et si le croise dans une bouquinerie, j’en ferai une critique. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Anthurium »

Oh cool pour le retour, je l'ai acheté pour noël aussi mais je ne l'ai pas encore lu. Idem pour la suite inoubliable, mais du coup je me procurerai les deux autres de l'auteur avant de le lire. J'ai plein de livres en retard, j'attends la retraite je crois pour prendre du temps pour lire, mais c'est pas demain la veille et pourtant c'est une de mes activités préférées. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre