Apprendre Seul

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Au sujet des frets sur le violon:
Je suis d'accord avec les réponses faites jusque là à ce sujet, j'ajouterai une autre remarque: Les frets seraient une manière de figer la musique disont dans un cadre de notre musique bien tempérée, ce que nos oreilles ont l'habitude d'entendre.
Or si l'on regarde un peu ce qui se passe à travers le monde, on se rend compte que le système de la musique tempérée n'est qu'un sous ensemble musical.
Bien des peuplades abordent le phénomène musical avec une autre approche, avec des notes qui à nos oreilles trop bien conditionnées sembleraient fausses, mais ils apportent dans leur jeux tout un monde dont le développement nous est inconnu.
Un musicien remarquable comme Gilles Apap l'a bien compris et s'ouvre en permanence à ces divers système.
Si l'on plaçait des frets sur un violon cela interdirait à cet instrument l'ouverture à toutes ces musiques du monde
Bonne continuation à tout le monde
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
Kcnarf
Messages : 14
Inscription : ven. 1 oct. 2004 16:55

Message par Kcnarf »

Pour ce qui est des autocolants, moi j'utilise les petites bandes blanches qui restes sur les bords des carnets de timbres. C'est trés pratique et ca s'en va facilement. J'ai commencé le violon il y a trois moi et Franchement ca maide beaucoup, mais il faut que je fasse attention a le pas trop m'y habituer pour pas être perdu quand je vait les enlever. ;)
Pourquoi fair simple quand on peut fair compliqué?
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

il y a encore une bonne raison de ne pas en mettre.
au solfege on apprend qu'un ré bémol et un do diese, par exemple c'est la meme chose.
cependant un ton est composé de 9 comas. et la coupure pour le demi ton se situe entre la 4° et la 5° coma.
donc un do diese n'est pas tout a fait la meme chose qu' re bemol.
au piano, pour des raisons pratiques, on coupe à la 4,5° coma.
un piano est donc naturellement faux.
le violon permet de faire la différence entre ces notes. (tout depend de la tonalité jouée)
avec des frets ce ne serait pas possible !!!!! :blink:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Quand Bach a écrit son "clavier bien tempéré", c'est parce que les demi-tons avait été "réglés" pour pouvoir passer correctement d'une tonalité à l'autre.
çà à été une révolution dans l'histoire de la musique, on s'est mis à parler de modulation à la dominante, à la relative, etc...

... et on a perdu le charme des ré bémol que tout le monde prend pour un do dièse ! Je te comprends Babs.

Mais parait qu'on y revient à cette différence, sans se sentir particulièrement géné vis à vis des modulations... comme quoi 4 siècles de tempéramment musicale, laissant un arrière goà»t de prison ne peut que déboucher sur une super évasion... on va tous se retrouver en cavale :D
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Pendloup
Messages : 23
Inscription : mer. 17 nov. 2004 17:03

Message par Pendloup »

Bonjour,


Je viens de lire les commentaires sur les raisons de ne pas utiliser les frets sur le violon. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas en utiliser, excepté pour les débutants. Je parle des débutants en musique, ceux qui n'ont pas du tout l'oreille formée. Demandez à un tel débutant de reconnaitre une note. Il en est incapable.
Il peut partir à jouer 3/4 de ton trop haut sans rien percevoir. Il lui faut des repères.

Les frets permettent de dégrossir ce travail dans les premières semaines. On les enlève dès que l'élève commence à être sensible à la justesse des notes. Quant à la différence entre un do# et un réb, c'est une notion dont un débutant (de l'oreille) est totalemant insensible.

C'est comme pour l'archet. On utilise les frets le temps que l'élève visualise l'archet dans sa tête. Ca permet de structurer la relation entre le mouvement du bras, la longueur de l'archet et la position de la corde sur l'archet. Pour un jeune enfant, ç'est difficile et ça demande du temps. Les repères visuels facilite ce travail.
Un jeune enfant n'a pas toute la conscience des ses mouvements. Les difficultés ne sont pas les même que pour un adulte.

Un débutant qui à déjà l'oreille musicale, parce qu'il a déjà une pratique musicale, n'en a probablement pas besoin.


Pendloup.
:ami:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

je suis tout a fait d'accord Pendloup !!!
je disais ca en reaction aux frets definitives comme sur la guitare.
sinon moi j'ai appris avec le fameux "scotch" blanc.
un pour le premier doigt en premiere et un pour le premier doigt en troisieme !! :D
Avatar de l’utilisateur
Toon
Messages : 12
Inscription : ven. 26 nov. 2004 11:12

Message par Toon »

C'est comme pour l'archet. On utilise les frets le temps que l'élève visualise l'archet dans sa tête.
woaw, je savais pas qu'il y avait des frets pour l'archet aussi... on considère quatre parties différentes à l'archet, c'est ça? Comment sait-on alors avec quelle partie jouer? (désolé si c'est des question bête mais je n'y connais vriament rien en violon :( )

Merci beaucoup!

Toon
Avatar de l’utilisateur
Toon
Messages : 12
Inscription : ven. 26 nov. 2004 11:12

Message par Toon »

Bonjour,

j'ai trouvé une méthode pour autodidacte vendue sur internet pour apprendre le violon. La voilà :
<a href='http://www.musicroom.com/fr-FR/se/ID_No ... tails.html' target='_blank'>http://www.musicroom.com/fr-FR/se/ID_No ... ls.html</a>
Quelqu'un connait-il cette méthode? Que valent en général ce genre de méthode?

Merci!

Toon
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Un sujet qui me tient à coeur: apprendre seul. J'ai posé la question à un collègue qui est prof de guitare. Je vous fais part de ses réflexions :
Je pense que oui, c'est une grosse problèmatique aussi chez moi, en tant que "pédagogue", j'envisage tout.
Il y a plein d'exemples de gens qui ont appris seuls et qui finalement ont développé leur propre technique.
Est-ce qu'on peut pour autant parler de défauts ?!?
Je dis à mes élèves que selon la technique d'un guitariste, si ça fonctionne, on ne peut rien lui reprocher, même si sa technique n'est pas académique du tout.

En revanche, concernant les gens qui ont appris tout seuls, on ne voit les exemples que de ceux qui ont réussi, pas de ceux qui ont tout arrêté car ils n'avaient pas de résultat, et ils sont forcément plus nombreux ces derniers...
A méditer... :mellow:
Moderato ma non troppo
Répondre