Obtenir Un Bon Son

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

J'attache de plus en plus d'importance au son qui sort de mon violon. Je pense avoir énormément progressé, mais je suis sans doutes loin de faire sonner le violon tel que je le pourrais avec ce que j'ai appris (sans vibrato donc).

Je sais que pour obtenir un bon son :

-Il faut incliner légèrement l'archet horizontalement vers la touche.
-Caresser les cordes d'un geste légers, sans trop appuyer.
-Avoir une vitesse régulière, sans trembler.
-Faire pression exclusivement avec les doigts et la main, décrisper le bras qui tient l'archet.

Mais y'a t'il d'autres choses que vous connaisez pour améliorer ce son ?
Et est-ce normale que je percoive une sorte de résonnance accompagnant mon son, où est-ce que je devrais entendre exclusivement le son du violon ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
pir2pir
Messages : 21
Inscription : jeu. 2 juin 2005 09:21
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par pir2pir »

T'écouter !

Et soit sans pitié avec toi-même. Demande-toi honnêtement quand tu joue : La note que tu viens de jouer n'était pas terrible à entendre, pourquoi ? Recommence jusqu'à obtenir un son qui te plaise et qui corresponde aux indications de la partition puis essaie de le reproduire en enchaà®nant avec une mesure en arrière puis 2, puis 3 ...

Tu peux aussi te regarder dans une grande glace en jouant pour vérifier si tu déplie ton bras bien perpendiculairement au chevalet sur toute la longueur de ton archet.

Un bon exercice c'est de jouer régulièrement ta partition note par note en noires uniquement ( à 40 maxi) et de "lécher" chaque note en te concentrant sur la qualité sonore, sur le mouvement de ton archet. Chaque note doit être importante. C'est un exercice également très profitable pour la justesse.

Ecoutes toutes tes imperfections et corriges, corriges encore. A force d'humilité et d'exigence, petit à petit et tu développeras UN BEAU SON.

Le violon est une école d'humilité et c'est fondamental de garder cet état d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Le magnétophone numérique ( de Windows par exemple ) et un BON micro sont aussi d'une aide précieuse. Il m'arrive aussi parfois de jouer avec un casque anti bruit ou avec un peu de coton dans les oreilles ou carrément des Boules Quiès ( sans rire !).

Pourquoi ?

Parce que le son que perçoit le violoniste est différent de celui que perçoit celui qui écoute. Le top serait les bouchons d'oreille avec filtre linéaire, mais ça vaut cher.
La sourdine déforme trop le son ( à mon goà»t ).

L'idée, c'est d'avoir le son que perçoit l'auditeur ( du moins une idée...) tout en jouant.

Et le miroir, bien sà»r !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

tu dis que tu entends une resonnance, ca veut dire quoi?
Est ce que ca se peut que tu joues "entre 2 notes"?
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Pour la place de l'archet sur les cordes, elle dépend beaucoup de ce que tu veux jouer. Je m'explique. - - Pour jouer fort on peut s'apporcher du chevalet, c'est même la place ou il est conseillé le plus souvent dans la musique classique.
- Pour jouer un son plus doux, prés de la touche ou même sur la touche parfois.
Le tout est de toujours garder un contact très fort (en intensité pas en poids) en les cordes et l'archet.

Il y a un exercice fabuleux pour le son : faire grincer son archet sur toute sa longueurs. En poussant, en tirant et ensuite refaire des "grands archets" cette fois sans grincer mais avec la même intensité.

Mais le son c'est un des plus gros problème du violon. J'en fait depuis 15 ans, et je dois le travailler à chaque fois. Pour chaque nouvelle pièce, pour une nouvelle acoustique, pour de nouveaux partenaires musicaux... Et je ne suis qu'amateur ! J'imagine les pro !
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Violon22
Messages : 1
Inscription : jeu. 8 juin 2017 17:23
Pratique du violon : 2

Re: Obtenir Un Bon Son

Message par Violon22 »

Bonjour, j'ai un examen dans une semaine !!!
Je connais mon morceau mais je suis en train de grave stresser donc je joue faux mais surtout je n'ai pas du tout un beau son sa grince et c'est horrible!!!
Je suis désespérée aidé moi!!!! 😞😖😭
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Obtenir Un Bon Son

Message par Trapadelle »

Joue le devant des gens.

Pas des amis avec qui tu es à l'aise, mais devant des gens que tu connais et à qui tu veux montrer que tu sais bien jouer ce morceau.
Et concentre-toi sur ce que tu aimes entendre, pas sur ta façon de jouer, celle-ci sera de toute façon faussée.

Le seul secret, c'est beaucoup de pratique, et le maximum de session publique.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Répondre