Largage dans la nature ...

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Bamby
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Largage dans la nature ...

Message par Bamby »

:blink: Hé oui les amis, arrive un jour où chacun d'entre nous doit s'autonomiser pour évoluer par la force des choses.

Je me pose quelques questions :

1/ Chacun possède ses propres doigtés mais qu'est-ce qu'un bon doigté ? Ça doit dépendre d'un tas de choses : l'époque, l'intention musicale ... Comment savoir si on est dans le vrai ?

2/ Les coups d'archet : comment savoir quel coup d'archet plutôt qu'un autre ?

3/ Le vibrato, oui ou non ?

4/ A l'époque baroque, cordes avides ou quatrièmes doigts par exemple ... En simple, qd l'usage de la corde avide et quand celle du 4ème doigt ?

5/ Le phrasé et les nuances, comment choisir ?

... On pourrait continuer la liste ... Mais voilà, en gros, quand on décide d'aborder tout seul un nouveau morceau, comment rendre quelque-chose de construit et réfléchi et qui tienne la route ??? :ninja:
Lahelis
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Re: Largage dans la nature ...

Message par Lahelis »

Je suis pas sûr, mais pour les doigtés, il faudrait choisir celui qui te va le mieux pour pouvoir placer aisément des doigts pour pouvoir te concentrer sur autre chose.
Le vibrato, c'est pour donner de l'âme à une note, de préférence en fin de phrase? (genre un vibrato progressif : note normal puis petit à petit un vibrato animé)
Tu peux carrément jouer un passage en vibrato rapides (sur des noires..).
Un mi à vide ou un mi sur la corde de la doit avoir sûrement une autre sonorité..
mais cela va encore avec ma première remarque, il faut voir si tu as le temps/le réflexe.

Coup d'archet, euh... je crois avoir dit assez de bêtises ..
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renaud
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Re: Largage dans la nature ...

Message par renaud »

Bamby a écrit : 1/ Chacun possède ses propres doigtés mais qu'est-ce qu'un bon doigté ? Ça doit dépendre d'un tas de choses : l'époque, l'intention musicale ... Comment savoir si on est dans le vrai ?

2/ Les coups d'archet : comment savoir quel coup d'archet plutôt qu'un autre ?

3/ Le vibrato, oui ou non ?

4/ A l'époque baroque, cordes avides ou quatrièmes doigts par exemple ... En simple, qd l'usage de la corde avide et quand celle du 4ème doigt ?

5/ Le phrasé et les nuances, comment choisir ?

... On pourrait continuer la liste ... Mais voilà, en gros, quand on décide d'aborder tout seul un nouveau morceau, comment rendre quelque-chose de construit et réfléchi et qui tienne la route ??? :ninja:
Avant de te demander si "tu es dans le vrai", commences par te demander "qu'est-ce que je préfère?". C'est d'abord ton oreille qui te guide.

Un bon doigté? C'est celui qui fait que c'est plus facile et que ça sonne mieux.
Côté main gauche: C'est celui qui fait que "ça tombe sous les doigts" (et c'est assez personnel, certains font les extensions plus facilement, d'autres les démanchés, etc...), rester sur la même corde favorise une certaine homogénéité de couleur, mais aussi un son plus tendu, plus l'on monte. Cela évite aussi des changement de cordes qui peuvent être un peu "gauche" pour l'archet. L'époque? Le fait qu'on démanchait moins à l'époque baroque ne veut pas dire forcément qu'il faille faire pareil maintenant. "L'intention musicale"? C'est plus l'archet que les doigtés.

Les coups d'archet? Vaste sujet. Cela dépend de la situation musicale et de ce que tu veux exprimer. A la base, il y a l'articulation naturelle de plus lourd à moins lourd en allant du talon à la pointe. Les points d'appuis se font plutôt en tirant et les résolutions en poussant, mais c'est à reconsidérer à chaque nouvelle situation. Mais c'est d'abord ton imagination musicale: Plus elle est précise, plus tu sais ce que tu veux obtenir, plus le coup d'archet adapté sera évident. Après, ça vient avec l'expérience.

Le vibrato est un moyen d'expression qui intensifie le passage ou la note. Cela dépend de la situation musicale et de ce que tu sens. Et l'époque ne dit pas tout: Leopold Mozart recommandait de n'utiliser le vibrato que pour quelques passages, Geminiani recommandait de l'utiliser chaque fois que c'est possible.

Le 4ème doigt? Ca dépend du passage et c'est tout! Les violonistes avaient 4 doigts à toutes les époques!!! Pour le reste, c'est le même problème que les doigtés en général (éviter un changement de corde, etc.)

Le phrasé, les nuances? Ce n'est pas quelque chose que tu ajoutes à la partition, de l'extérieur. Il faut intégrer une partition, entendre ce qu'il y a dedans. Le phrasé doit rendre la musique univoque, évidente. Dans beaucoup de situations les mauvais phrasés sont évidents à identifier. Dans d'autres, c'est plus fin à identifier. Si une partition t'est complètement étrangère, que tu ne comprends pas le langage musical, tu ne trouveras pas le phrasé. C'est en intégrant, comprenant comment une pièce fonctionne/est organisée (où sont les points d'appui, les articulations, la voix principale -pas toujours au violon!-) que tu sentiras comment répartir l'énergie. Il ne s'agit donc pas de "choisir" les nuances, elles s'imposent d'elles-mêmes.

Il n'y a pas d'autre recette que d'écouter. La vérité n'est pas extérieure à toi. Si c'est "mieux" de faire de telle ou telle façon, ça n'a de sens de le faire que si tu le sens réellement comme "mieux", si tu as vécu l'intérêt de faire d'une façon plutôt que d'une autre. Sinon c'est une abstraction et tu fais quelque chose simplement parce qu'on t'a dit de le faire, sans comprendre pourquoi et sans pouvoir t'impliquer réellement dans ton jeu, puisque ce ne serait plus le tien.
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Malkichay
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Re: Largage dans la nature ...

Message par Malkichay »

Le 4ème doigt? Ca dépend du passage et c'est tout! Les violonistes avaient 4 doigts à toutes les époques!!! Pour le reste, c'est le même problème que les doigtés en général (éviter un changement de corde, etc.)
Ca permet aussi d'éviter les cordes à vide où le vibrato est impossible...
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renaud
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Re: Largage dans la nature ...

Message par renaud »

Tu arrives à vibrer avec le 4ème? :mdr1: :mdr3:
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Re: Largage dans la nature ...

Message par Malkichay »

:gene3:

J'ai dis une c...rie ? Bof, ça ne serait pas la première... :hehe:

On ne peut pas vibrer avec le 4 ième ? Et pourquoi ?
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Re: Largage dans la nature ...

Message par Briel »

Il plaisante ;)
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Re: Largage dans la nature ...

Message par Rachma »

Les concertistes si, les autres, peut être pas lol
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Re: Largage dans la nature ...

Message par Malkichay »

Ah, so...S'esch a Witz xi ! :super:

Pardon, Grand Maître ! :merci:
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Gastiflex
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Re: Largage dans la nature ...

Message par Gastiflex »

Ca permet aussi d'éviter les cordes à vide où le vibrato est impossible...
Mon ancienne prof m'avait dit qu'on pouvait faire vibrer des cordes à vide en faisant vibrer la corde voisine. C'est vrai ou elle a profité de ma naïveté ?
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Emmanuel B.
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Re: Largage dans la nature ...

Message par Emmanuel B. »

Non, elle n'a pas profité de ta naïveté !

Tu peux faire par exemple vibrer le sol à vide, en faisant du vibrato sur le sol 3ème doigt sur la corde ré, c'est encore un effet de la résonance par sympathie des cordes.
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Re: Largage dans la nature ...

Message par Gastiflex »

Faut pas faire juste vibrer la corde d'à côté ? Il faut forcément que ce soit la même note ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Re: Largage dans la nature ...

Message par Emmanuel B. »

Essaie, c'est le meilleur moyen de savoir. ;)
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Bamby
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Re: Largage dans la nature ...

Message par Bamby »

:rolleyes: Merci à tous de vos conseils notamment à Lahelis et Renaud : me reste plus qu'à méditer là-dessus en réfléchissant et en expérimentant.

_biz_
Lahelis
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Re: Largage dans la nature ...

Message par Lahelis »

Pour les nuances, tu avises, mais il faut un minimum suivre le texte musical!
L'interprétation, oui, mais pas abusivement (j'en ai fait l'expérience : :P)

EDIT : après avoir lu le post de Renaud, je retire ^^
Le corps en osmose avec le violon.
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