Je voudrais PROGRESSER!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par violoniste 108 »

tout à fait!!!!
c'est la qualité du travail qui compte!
je suis étonnée par le nombre d'heures passées sur les gammes! pourquoi faire? tu veux devenir une mécanique de la musique? on n'a pas les jeux olympique!!!
tu chauffes tes doigts sur les gammes et arpèges, cela travailles la justesse et les démanchés. en 30 minutes s'est bon!
après tu te fais un peu de sevcik en choisissant les op dont tu a besoin op.1 main gauche (avec modération, risque de tendinite!!!!)
op.2 l'archet le 7 les trilles le 8 les démanchés allez pour te faire plaisir tu peux bouffer 30 minutes de sevcik mais bon....;chacun ses goûts.
après tu te trouves une ou deux études ou caprices. en 3ème cycle je fais prendre les traits d'orchestre de Gingol, c'est mélodieux varié et on peut écouter les oeuvres symphonique....c'est sympa.
après un concerto ou une sonate mais vise surtout d'avoir quelqu'un pour jouer avec toi....
et les jours où tu n'as pas la forme, joues des morceaux que tu connais déjà et qui te plaisent.
le plus important c'est le contact avec l'instrument, mettre un réveil et se donner des challenges tous les jours je n'y crois pas...ou gare aux tendinites qui en générale cache beaucoup plus grave qu'un problème physique.
bon courage
et qu'en dit ta prof?
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Fifounette »

Bien d'accord pour les traits d'orchestre je trouve ça super et encore plus utile que les études puisque si tu te destines à une carrière musicale , connaître les traits les plus célèbres du répertoire symphonique s'avère être un grand avantage c'est ce que tu auras à présenter si jamais tu passes un concours pour une place de violoniste dans n'importe quel orchestre ! et autant te prévenir qu'il faut les travailler à la perfection comme les grands concertos sinon jamais on ne te prendra! Et je pense que certains traits valent très largement tous les caprices de paganini qu'on veut niveau difficultés techniques !
anne-laure
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 12:33
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par anne-laure »

Salut!
plein de bonnes choses ont été dites alors avant tout ça je rajouterais une demie heure d'étirements car au bout de 4h de technique il n'est pas exclu d'avoir mal aux bras, et surtout au dos, sans oublier que la position debout pendant longtemps est fatiguante. En plus tu prendras conscience de tes points d'appui, de l'équilibre... A propos, y'a un vieux bouquin "la leçon de violon de yehudi menuhin" dont la majeure partie est consacrée à l'explication des étirements :)
Sinon écouter différentes interprétations des morceaux que tu travailles peut t'aider dans le travail musical. C'est toujours enrichissant et ça permet de prendre un peu de recul quand t'as l'impression de saturer...
Bon courage, je suis ds le même bateau et c'est pas toujours évident de bosser seul ts les jours :)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Fifounette »

houla 4h de technique par jour ?? je n'ai jamais entendu de qui que ce soit que c'était utile ... il me semble qu'une heure par jour est amplement suffisante , une heure et demie tout au plus ... entendons-nous bien , technique pure c'est à dire gammes arpèges , tierces et octaves et toutes les choses de ce genre bien entendu ... (il faut bien sûr compléter ceci par des études mais bien que cela soit aussi fait avant tout pour consolider techniquement je pense qu'il y a déjà là à ne pas oublier la notion d'apprendre à se servir musicalement de cette technique ...) donc modérez vos obsessions de "technique" elle est évidemment primordiale et c'est la clé de la maîtrise instrumentale mais à pratiquer avec raison et surtout ne pas oublier que tout ceci sert avant tout à rendre la musique la plus belle possible...
anne-laure
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 12:33
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par anne-laure »

ouais bon cela va de soit, mille excuses, il faut en effet remplacer le mot "technique" par le mot "pratique". Mais le fond du msg est le même, 4h de violon, c'est fatigant.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Malkichay »

A propos, y'a un vieux bouquin "la leçon de violon de yehudi menuhin" dont la majeure partie est consacrée à l'explication des étirements
Un adepte du yoga..Comme le chante Nico :

Yogi, yoga
Cada dia yo te quiero mas Image

:D

Il a même fait l'inventaire de ce que doit contenir l'étui à violon d'un pro ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Clotilde »

violoniste 108 a écrit :tout à fait!!!!
c'est la qualité du travail qui compte!
je suis étonnée par le nombre d'heures passées sur les gammes! pourquoi faire? tu veux devenir une mécanique de la musique? on n'a pas les jeux olympique!!!
tu chauffes tes doigts sur les gammes et arpèges, cela travailles la justesse et les démanchés. en 30 minutes s'est bon!
après tu te fais un peu de sevcik en choisissant les op dont tu a besoin op.1 main gauche (avec modération, risque de tendinite!!!!)
op.2 l'archet le 7 les trilles le 8 les démanchés allez pour te faire plaisir tu peux bouffer 30 minutes de sevcik mais bon....;chacun ses goûts.
après tu te trouves une ou deux études ou caprices. en 3ème cycle je fais prendre les traits d'orchestre de Gingol, c'est mélodieux varié et on peut écouter les oeuvres symphonique....c'est sympa.
après un concerto ou une sonate mais vise surtout d'avoir quelqu'un pour jouer avec toi....
et les jours où tu n'as pas la forme, joues des morceaux que tu connais déjà et qui te plaisent.
le plus important c'est le contact avec l'instrument, mettre un réveil et se donner des challenges tous les jours je n'y crois pas...ou gare aux tendinites qui en générale cache beaucoup plus grave qu'un problème physique.
bon courage
et qu'en dit ta prof?
Mon prof m'a demandé de lui amener au prochain cours les bouquins de technique que j'ai (sevcik, shradiek) pour que je case une heure de technique dans mes quatre heures.
Sinon, sans même avoir lu ton message, j'avais déjà réduis le temps passé sur les gammes pour en passer un peu plus sur mes études. ^_^

Par contre, je pourrais pas faire quatre heures de technique par jour! :wacko:

Anne-Laure, ou peut-on trouver ce livre de Yehudi Menuhin?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Anthurium »

je l'ai acheté chez paul beuscher à Paris le mien.

mais:
http://livre.fnac.com/a1077411/Yehudi-M ... &Nu=1&Fr=0
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Hollemi »

Alors bon courage !
Strasbourg France
Répondre